Stratégie et vision
Une solide protection financière est indispensable pour mener une vie sûre, en bonne santé et épanouie après le départ à la retraite. Le Conseil de fondation d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire s’engage précisément en ce sens. Il vise une rémunération attrayante en faveur des assurés et garantit une répartition équitable des fonds entre toutes les générations, dans un souci d’équité intergénérationnelle.
La Fondation dispose de très bonnes bases financières et structurelles, ce qui lui garantit stabilité et sécurité à long terme. Le Conseil de fondation a pour objectif de maintenir cette structure saine. C’est pourquoi il poursuit une stratégie de croissance équilibrée qui garantit le développement durable de la Fondation.
Gardant toujours à l’esprit les intérêts à long terme de ses assurés, la Fondation s’engage en faveur de solutions modernes et flexibles pour les entreprises et leurs collaborateurs, afin de s’adapter à l’évolution des modes de vie.
Enfin, les clientes et les clients d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire bénéficient d’avantages supplémentaires, tels que des portails clients attrayants, des prestations salariales accessoires et des services de santé.
Aperçu de nos atouts
- Solution pour cadres avec capacité de risque élevée sur le plan structurel
- Perspectives de rémunération attrayante grâce à la réduction de la redistribution
- Protection du capital grâce à la possibilité d'opter pour la rente et/ou le capital
- Possibilités d’achat optimales et potentiel de rachat supérieur à la moyenne
- Portails en ligne attrayants et services supplémentaires (p. ex. Services LPP pour les employeurs et WeCare pour une meilleure santé du personnel)
Organisation de la Fondation
Le Conseil de fondation est l’organe suprême et assume la responsabilité au sein d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire. Il élabore la stratégie et en surveille la mise en œuvre, est responsable des placements de capitaux et veille au développement durable de la Fondation et à son indépendance. Il place ses engagements vis-à-vis des personnes assurées au cœur de ses activités.
La gérance de la Fondation a été confiée à AXA Vie SA. Celle-ci est responsable de la direction opérationnelle et de la mise en œuvre de la stratégie de placement et garantit une communication directe et transparente avec les assurés et les entreprises.
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation se compose de six membres, répartis de manière paritaire entre représentants des salariés et représentants des employeurs. L’élection du Conseil de fondation a lieu tous les quatre ans. Le prochain mandat s’étend de 2025 à 2028.
Le Conseil de fondation d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire se compose des membres suivants:
-
Stephan Heuberger (président)
Représentant des employeurs
HRM Systems AG, Winterthour
Membre du Conseil d’administration -
Jonas Keller (vice-président)
Représentant des employeurs
Mäder + Baumgartner Treuhand AG, Neuhausen
Partenaire -
Christoph B. Bühler
Représentant des employeurs
böckli bühler partner, Bâle
Avocat -
Wolfgang Hofmann
Représentant des salariés
Octapharma AG, Lachen
Group Director Learning & Development -
Michael Raaflaub
Représentant des salariés
Lehrstellennetz, Köniz
Directeur -
Daniel Wäger
Représentant des salariés
Metrohm AG, Herisau
CFO
Gérance
Le Conseil de fondation a confié à une personne du personnel d’AXA Vie SA la fonction de «gérant de la Fondation» et à une autre, celle de «gérant adjoint». Ces deux fonctions ne sont expressément liées par aucune instruction vis-à-vis d’AXA.
Le gérant et la gérante adjointe sont:
-
Christian T. Affolter
Gérant d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire
-
Sandra Chece
Gérante adjointe d’AXA Fondation Prévoyance complémentaire