Santé

«Ma force mentale a été déterminante pour le succès de ma chimio»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Danny Schneider fait ce que peu oseraient à sa place: parler ouvertement de son cancer. Il documente sa chimiothérapie sur Instagram, espérant ainsi donner du courage aux personnes qui traversent la même épreuve que lui.

Pour l’ancien pilote de motocross freestyle, le verdict est tombé à l’automne 2018: cancer des testicules. Sa fille Charlie Roo avait alors tout juste 5 mois. Après son opération, tout semblait se dérouler normalement jusqu’à ce que le cancer frappe à nouveau violemment un an plus tard, avec l’apparition de métastases dans le dos. Le seul espoir de guérison était une chimiothérapie intensive de trois mois, incluant des hospitalisations répétées de cinq jours et un traitement ambulatoire. «Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai eu une bonne chimiothérapie», se remémore Danny Schneider. Le Bernois de 44 ans est assis dans son atelier où il fabrique lui-même des motos customs. Lorsque sa petite fille commence à grimper sur lui, son visage s’illumine. Danny Schneider considère que non seulement son environnement familial, mais aussi sa force mentale ont été déterminants dans le succès de sa thérapie. Faisant fi des effets négatifs de la chimiothérapie, il a toujours pensé: «Grâce à ce traitement, je pourrai peut-être vivre quarante années de plus.» 

Voir le bon côté des choses

Son état d’esprit positif et son humour transparaissent sur Instagram: le délicieux petit-déjeuner servi à l’hôpital, avec sa fille d’un an sur les genoux, ou encore au volant d’une voiture, portière ouverte, tenant son pied à sérum. Lors de sa chimiothérapie en ambulatoire, Danny Schneider voyait toujours dans la salle d’attente les mêmes visages de patients, terrorisés. Pourtant, chaque situation peut aussi faire naître un sourire; il suffit par exemple que le soleil brille. Charlie Roo est sa principale source de motivation. «Je souhaite être encore longtemps là pour elle et lui permettre de réaliser ses rêves». C’est pourquoi, même aux heures les plus difficiles de la chimiothérapie, Danny Schneider s’est toujours efforcé de se lever pour aller se promener dans les couloirs de l’hôpital avec sa fille.

C’est dans son garage Hardnine Choppers que Danny Schneider fabrique ses pièces uniques.

Objectif: zéro cancer

Danny Schneider peut à présent travailler à 40% dans son garage. Il a ainsi le temps d’aller se promener régulièrement au grand air avec Charlie Roo et a même repris le fitness. Son principal objectif est de passer les cinq prochaines années sans rechute. Pour cela, il devra subir un contrôle tous les trois mois, sachant que ses chances de guérison s’élèvent à 50%. Mais l’ancien pilote de motocross reste optimiste: «J’ai toujours cru en moi!»

La collection de casques, souvenir de l’âge d’or en motocross.

  • Teaser Image
    Prévenir le cancer

    Chaque année, quelque 40 000 personnes développent un cancer en Suisse. On estime que la maladie pourrait être évitée dans un tiers des cas en adoptant un mode de vie sain: faire beaucoup d’exercice, s’alimenter sainement, boire modérément, ne pas fumer, se protéger du soleil et éviter les influences environnementales néfastes. Il est en outre recommandé de se soumettre à certains dépistages du cancer.

    Vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet auprès de la Ligue contre le cancer.
  • Teaser Image
    Know you can

    Derrière toute réussite se cachent aussi des obstacles, des doutes et des imprévus. Faites confiance à votre partenaire AXA pour vous épauler.

    En savoir plus

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données