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Escroquerie en ligne: comment reconnaître les boutiques frauduleuses sur Internet?

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Vous dénichez sur Internet un pull de marque à 19 francs au lieu du prix normal de 99 francs? Une si «bonne affaire» devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Dès maintenant, le service de prévention Silenccio vous aide à identifier les sites Web douteux afin que vous puissiez faire vos achats en ligne en toute sécurité. 

Katrin Sprenger, CEO de la start-up Silenccio, répond aux principales questions sur les achats en ligne. Cet entretien est le premier d’une série de trois avec les experts du numérique de Silenccio. Il sera suivi des volets consacrés à la cybercriminalité et au cyberharcèlement

Quels sont les problèmes les plus fréquents quand on fait ses achats en ligne?

Un des premiers problèmes récurrents, c’est la perte directe d’argent, en général quand je règle ma commande avant d’avoir reçu la contrepartie, le plus souvent un bien. On parle de perte indirecte d’argent quand la marchandise commandée ne correspond pas aux attentes: erreur de livraison, livraison partielle ou encore livraison de marchandises défectueuses, qui sont donc inutilisables.  

Comment reconnaître les boutiques en ligne frauduleuses? 

C’est très difficile, d’autant que les sites contrefaits ressemblent de plus en plus aux sites originaux. Cela dit, la vérification de certains points permet de déterminer la fiabilité d’une boutique:

  • Vérifier l’URL de la boutique: a-t-elle l’air réelle ou contient-elle une faute de frappe, par exemple anazon.com au lieu d’amazon.com?
  • Les offres proposées sont-elles incroyablement avantageuses? En cas de doute, mieux vaut renoncer à cette «affaire en or» : le risque d’acheter des contrefaçons est bien trop élevé.
  • Le site Web affiche-t-il des «Mentions légales»? Cette rubrique est obligatoire sur les sites en ligne. Si elle manque, mieux vaut donc renoncer à passer commande.
  • Parcourir les conditions générales: faites l’effort de lire les petits caractères, au moins pour connaître les modalités de retour, les délais de livraison, etc. Si les informations ne sont pas claires, lâchez l’affaire!

Est-ce que je devrais d’office m’abstenir de faire des achats sur des boutiques en ligne récentes?

Non, il ne serait pas correct d’affirmer que toutes les boutiques en ligne récentes sont des escrocs, en particulier quand on sait que de nombreux commerçants ont dû passer par Internet pour vendre leurs produits durant la crise du coronavirus. Si l’on recherche des produits de niche en particulier, difficile d’éviter de se rendre sur les sites de boutiques en ligne encore peu connues. Outre les points déjà cités, vous pouvez appliquer le principe suivant: ne pas faire de paiement à l’avance ou, si celui-ci conditionne la commande, régler le montant via un service reconnu comme PayPal, ou sur facture. Ainsi, vous pourrez réclamer le remboursement de votre argent au service de paiement plutôt qu’au vendeur si la transaction ne se déroule pas comme prévu.

Je recommande aux clients de régler si possible leurs commandes via un service de paiement ou sur facture. En cas de problème, ils sont ainsi mieux protégés qu’avec un prélèvement direct sur leur carte de crédit.

Katrin Sprenger, CEO de Silenccio
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    Katrin Sprenger

    Katrin Sprenger est CEO de la start-up zurichoise Silenccio depuis l’été 2019. Cette spécialiste du monde digital a acquis son expertise auprès de diverses agences numériques «full-service» durant plus d’une décennie. Avant d’entrer chez Silenccio, elle occupait le poste de Head of Digital Solutions auprès de Dreifive/Goldbach Interactive, dont elle était également membre de la direction élargie.

 

Comment fonctionne le système d’alerte de Silenccio pour les achats en ligne? 

Le client a la possibilité d’installer une extension sur son navigateur, c’est-à-dire un petit programme permettant d’ajouter des fonctionnalités Web qui ne sont pas disponibles par défaut. L’extension de navigateur de Silenccio déclenche automatiquement un avertissement dès que l’utilisateur se trouve sur une page non sécurisée, en lui recommandant de ne pas passer de commande sur ce site.

Tant que le client se rend sur des pages classées comme sûres, aucun avertissement n’est donné – même si l’extension remplit sa fonction de vérification en continu. De son côté, le client peut aussi utiliser une plate-forme dédiée à la vérification des URL consultées. 

L’extension de navigateur collecte-t-elle mes données?

Non, elle ne collecte aucune donnée sur l’utilisateur ou sur son comportement de navigation. L’extension ne fait que comparer les URL (adresses Internet) consultées avec celles figurant dans notre banque de données.

Comment Silenccio récolte-t-elle des informations sur les boutiques frauduleuses?

Nous nous fondons sur les évaluations des utilisateurs et alimentons notre banque de données en conséquence lorsque les avis négatifs affluent. 

La marchandise reçue ne correspond pas à celle que j’ai commandée. J’ai essayé de joindre l’adresse de contact du site, mais en vain. Qu’est-ce que je peux faire?

La plupart du temps, il faut se lancer dans un véritable parcours du combattant. Si vous avez inclus le module Achats en ligne dans votre assurance Cyber Plus, nous nous chargeons de ces démarches fastidieuses. Il vous suffit alors de nous transmettre, via notre plate-forme, les documents nécessaires (confirmation de commande, facture, etc.), et nous prenons nous-mêmes contact avec la boutique en votre nom pour régler le problème. En cas d’échec, nous transmettons votre dossier – si vous en faites la demande – à AXA-ARAG. Si, enfin, l’assurance de protection juridique ne peut rien faire non plus, par exemple parce que la boutique en ligne n’existe plus (boutique frauduleuse), AXA couvre le préjudice de fortune. 

Les services comme PayPal & offrent-ils plus de sécurité que la saisie à cryptage SSL du numéro de ma carte de crédit?

Le cryptage SSL et les services comme PayPal sont deux moyens de paiement totalement différents. Le premier signifie que les données sont transmises via une connexion sécurisée. Les seconds utilisent la même connexion sécurisée, mais offrent, en sus, le service de paiement. La règle générale est celle-ci: les services de paiement comme PayPal sont techniquement plus sûrs qu’un paiement par carte de crédit rien que par le fait qu’ils garantissent une certaine sécurité à l’acheteur.

Avez-vous déjà été vous-même victime d’une boutique frauduleuse?

Oui, cela m’est déjà arrivé. Il y a quelques années, j’ai commandé une paire de chaussures de marque à un prix défiant toute concurrence, payé à l’avance, et la marchandise n’est jamais arrivée. Je sais aujourd’hui qu’une telle offre risque fort d’être une escroquerie. 

Vous découvrirez dans notre blog «Risques et droits liés aux achats en ligne» d’autres conseils pour faire vos courses en toute sécurité.

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