Pilier 3a: un versement pour un double avantage
Si, chaque année, vous versez le montant maximal légal et si vous commencez à le faire à partir de 35 ans, vous aurez fait baisser votre imposition d’environ CHF 40 000 jusqu’à votre retraite. Pour les indépendants, l’économie peut atteindre CHF 300 000, voire davantage.
Chaque franc investi est reversé au moment de la retraite, en étant soumis à un taux d’imposition modéré. À l’heure où l’avenir de notre prévoyance vieillesse est incertain, ce choix est certainement judicieux.
Dix conseils pour faire des économies d’impôts
- Atteindre la limite 3a est le moyen le plus simple pour économiser beaucoup d’argent. Le pilier 3a peut être souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance. Les deux possibilités offrent flexibilité et rendements. Chez AXA, le pilier 3a peut être associé à une assurance-risque. Cela permet de réduire le risque pour soi-même et ses proches.
- Rachat dans la caisse de pension: les versements dans la caisse de pension visant à combler une lacune de prévoyance sont, eux aussi, déductibles. Le certificat de caisse de pension vous informe si vous avez ou non des lacunes.
- Trajets pour se rendre au travail et repas: que vous vous rendiez au travail en transports publics, à vélo ou en voiture, déclarez vos frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Faites de même si vous devez manger ou dormir à l’extérieur, car vous avez généralement droit à des déductions forfaitaires.
- Formations continues et dépenses professionnelles: beaucoup de cantons permettent les déductions forfaitaires pour les cours, la documentation spécialisée, les vêtements, l’équipement et autres dépenses professionnelles sans avoir à fournir de justificatif.
- Télétravail: si vous travaillez régulièrement depuis chez vous, vous pouvez déduire une partie des frais de logement de vos impôts.
- Paiement anticipé de l’impôt: quelques cantons offrent un taux d’intérêt plus intéressant que n’importe quel compte d’épargne lorsque les impôts sont payés de manière anticipée. Attention aux retards de paiement, qui sont sanctionnés par une pénalité pouvant atteindre 6%.
- Dettes: les intérêts versés dans le cadre de crédits privés, de cartes de crédit ou de prêts hypothécaires sont déductibles, mais pas les loyers de leasing pour les personnes percevant un salaire.
- Frais de santé: les dépenses de santé élevées (pour soigner une dent par exemple) peuvent être déduites. Le seuil est fixé à environ 5% du revenu net en fonction du canton.
- Dons: pensez à joindre les justificatifs à votre déclaration d’impôts.
- Conseil fiscal: si vous consultez un spécialiste de la fiscalité, vous optimiserez votre situation. Un conseil en prévoyance sans frais fournit aussi des conseils utiles pour réduire son imposition.