Nous connaissons actuellement des taux d’intérêts bas et une espérance de vie en hausse constante. En raison de ces facteurs, les 1er et 2e piliers font face à des défis énormes. Il est donc important de se préoccuper suffisamment tôt de sa prévoyance individuelle. À cet égard, le pilier 3a offre des possibilités optimales.
Les salariés peuvent réduire nettement leur facture fiscale en effectuant un versement dans le pilier 3a pour leur prévoyance vieillesse individuelle. En versant le montant maximal dans le pilier 3a avant la fin de l’année, ils peuvent économiser plusieurs centaines de francs d’impôts.
Les montants maximaux dans le pilier 3a varient chaque année. Vous trouverez ici les montants applicables actuellement.
Voici le plafond pour les versements dans le pilier 3a jusqu’au 31 décembre 2024 pour bénéficier de la déduction fiscale:
Si, chaque année, vous versez le montant maximal légal et si vous commencez à le faire à partir de 35 ans, vous aurez fait baisser votre imposition d’environ CHF 40 000 jusqu’à votre retraite. Pour les indépendants, l’économie peut atteindre CHF 300 000, voire davantage.
Chaque franc investi est reversé au moment de la retraite, en étant soumis à un taux d’imposition modéré. À l’heure où l’avenir de notre prévoyance vieillesse est incertain, ce choix est certainement judicieux.
Chaque situation de prévoyance est unique. Analysez la vôtre avec les spécialistes d’AXA, qui répondront à vos questions, par exemple:
Le 1er pilier garantit le minimum vital après le départ à la retraite, en cas d’invalidité et d’incapacité de gain ainsi qu’en cas de décès.
Le 2e pilier regroupe la prévoyance professionnelle, l’assurance-accidents professionnels, l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et les institutions de libre passage. Il a pour but de maintenir le niveau de vie habituel après le départ à la retraite.
En versant des cotisations facultatives dans la prévoyance liée (pilier 3a) ou la prévoyance libre (pilier 3b), il est possible de combler dans une large mesure les lacunes de revenu des 1er et 2e piliers du système social suisse.