Rachat ultérieur dans le pilier 3a
Depuis début 2026, une nouvelle règle s’applique au pilier 3a: les personnes qui n’y ont pas versé le montant maximal ont la possibilité d’effectuer des rachats ultérieurs, sous certaines conditions.
Outre la prévoyance étatique (1er pilier) et la prévoyance professionnelle (2e pilier), la prévoyance individuelle (3e pilier) ne cesse de gagner en importance en Suisse, car les rentes de l’AVS et de la caisse de pension suffisent de moins en moins pour vivre. Pour remédier à cela, les actifs peuvent en premier lieu recourir au pilier 3a. Il est surtout intéressant d’un point de vue fiscal, puisque les versements effectués sont déductibles du revenu imposable. Le montant maximal annuel pour les personnes exerçant une activité lucrative affiliées à une caisse de pension est de CHF 7258 (état en 2026).
Une modification de la loi en 2025 assouplit considérablement les règles: jusqu’à présent, les versements dans le pilier 3a pour une année donnée devaient être effectués au plus tard le 31 décembre de la même année. Désormais, les personnes exerçant une activité lucrative peuvent combler les lacunes des années précédentes en effectuant des rachats dans le pilier 3a. Cela leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’améliorer leur prévoyance vieillesse.
Comment naissent les lacunes de cotisation?
Lorsque le montant maximal du pilier 3a n’est pas atteint, des lacunes de cotisations apparaissent. Peut-être avez-vous manqué d’argent à cause d’une formation ou d’un voyage, ou peut-être avez-vous simplement oublié de verser votre cotisation. Conséquences: moins d’économies d’impôts, moins de capital vieillesse, opportunités de rendement manquées.
À partir de quand des versements rétroactifs dans le pilier 3a sont-ils possibles?
À partir de 2026. En clair, 2025 est la première année pour laquelle vous pourrez verser des cotisations rétroactives dans le pilier 3a. Il ne sera pas possible d’effectuer un versement rétroactif pour 2024 ou les années d’avant. Pour quelle raison? Ce n’est qu’à partir de l’année de cotisation 2025 que les prestataires de prévoyance en Suisse échangeront systématiquement des informations. Cette base de données unique est nécessaire pour savoir qui a déjà atteint le montant maximal et qui ne l’a pas atteint.
Quelles sont les conditions applicables aux rachats ultérieurs dans le pilier 3a?
- Montant maximal versé pour l’année en cours: vous devez d’abord verser l’intégralité de la cotisation pour l’année en cours. Ce n’est qu’ensuite que les éventuelles lacunes de cotisation des années précédentes peuvent être compensées.
- Revenu soumis à l’AVS durant l’année présentant une lacune: le pilier 3a n’est proposé qu’aux personnes assujetties à l’AVS. Une personne qui n’était pas soumise à l’AVS l’année de la lacune faute de revenu n’aurait alors pas dû cotiser. Aucun versement ultérieur n’est donc possible.
- Lacune ne remontant pas à plus de dix ans: un versement rétroactif est possible pendant dix ans. Exemple: une différence pour l’année de cotisation 2025 pourra être réglée au plus tard en 2035.
- Au maximum un versement rétroactif par année présentant une lacune: en cas de rachat ultérieur dans le pilier 3a, le montant ne peut pas être divisé, en effet un seul versement complémentaire est autorisé par année. En revanche, il est possible de combler plusieurs années de lacune en effectuant un versement rétroactif important dans le pilier 3a.
- Vous ne percevez pas encore de prestations de vieillesse: si vous ajournez votre retraite et continuez à travailler, les versements ultérieurs sont autorisés jusqu’à cinq ans après l’âge de référence. Cette possibilité s’éteint toutefois au premier retrait d’un avoir 3a dès l’âge de 60 ans.
Rachat 3a pour une personne indépendante
Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante sans caisse de pension peuvent verser chaque année jusqu’à 20% de leur revenu net, dans la limite de CHF 36 288 (état en 2026) dans le pilier 3a. Dès que ce montant maximal a été versé, des rachats supplémentaires pour les années antérieures sont autorisés. Leur montant est toutefois limité au «petit» montant maximal de CHF 7258 (état en 2026). Il n’est pas possible d’effectuer un versement ultérieur à hauteur du maximum prévu pour les indépendants.
Quels sont les avantages d’un versement ultérieur dans le pilier 3a?
1. Plus de capital de prévoyance
Un rachat rétroactif dans le pilier 3a vous permet de vous constituer un avoir de vieillesse de manière ciblée. Vous pouvez également investir une partie de votre capital dans des actions bien diversifiées pour bénéficier de perspectives de rendement intéressantes. C’est particulièrement vrai pour un horizon de placement à long terme (plusieurs décennies).
2. Moins d’impôts
Vous pouvez déduire de votre revenu imposable l’intégralité des versements effectués dans le pilier 3a durant l’année fiscale en cours, y compris les versements ultérieurs. De la sorte, vous limitez la progressivité de l’impôt. Lors d’une année à faible revenu, vous pouvez faire le choix de verser un montant moins élevé dans le pilier 3a afin de combler cette lacune les années où vos revenus seront élevés.
3. Plus de souplesse
L’assouplissement du pilier 3a permet de maintenir plus facilement l’équilibre financier à différentes étapes de la vie. Vous envisagez une nouvelle formation ou un long voyage? Ou bien vous souhaitez réduire un peu votre activité professionnelle tant que vos enfants sont petits? La possibilité d’effectuer un rachat ultérieur dans le pilier 3a vous déleste dans les périodes difficiles sur le plan économique.
Comment fonctionne un rachat ultérieur dans le pilier 3a?
Ce graphique illustre à l’aide d’un exemple comment les lacunes du pilier 3a peuvent être comblées de façon méthodique.
2024: Lara commence à verser ses économies dans le pilier 3a. Ses versement correspondent à peu près à la moitié du montant maximal annuel autorisé. La lacune de CHF 4000 subsistera, car aucun rachat dans le pilier 3a n’est possible pour les lacunes de 2024 ou d’avant.
2025: Lara ne peut de nouveau cotiser que partiellement au pilier 3a. Mais comme des rachats ultérieurs sont possibles depuis le 1er janvier 2025, elle a à présent 10 ans pour combler la lacune de CHF 3000.
2026: cette fois, Lara peut épargner un peu plus. Mais cela ne suffit pas pour le montant maximal annuel, il reste une lacune de CHF 2000.
2027: Lara arrive enfin à verser le montant maximal. À présent, elle est en mesure d’effectuer des rachats. Elle peut combler la plus petite de ses deux lacunes (2026). Grâce au gros versement 3a de plus de CHF 9000, elle paiera nettement moins d’impôts pour 2027.
2028: Lara a moins de revenu. Elle verse CHF 1500 de moins qu’elle ne pourrait. Comme elle n’atteint pas le montant maximal , un rachat n’est pas autorisé.
2029: Lara verse le montant maximal . Mais elle n’a pas les moyens de verser plus. Cela dit, il n’y a pas de nouvelle lacune.
2030: cette année, Lara verse de nouveau le montant maximal. De plus, elle peut combler deux années manquantes (2025 et 2028) en même temps. Lara n’a donc plus de lacunes à compenser dans le pilier 3a.
Que dois-je faire pour combler mes lacunes 3a?
Vous devez d’abord déposer une demande de rachat auprès de l’institution de prévoyance pour une année spécifique. En cas de lacunes sur plusieurs années, une demande distincte doit être établie pour chaque lacune. Si toutes les conditions sont remplies, votre institution de prévoyance approuve le rachat, et plus rien ne s’oppose au versement complémentaire. Effectuez le versement du montant au plus tard avant le dernier jour ouvrable bancaire de l’année.
Attention: vous n’avez qu’une seule possibilité d’effectuer un versement complémentaire par année présentant une lacune. Tout rachat supplémentaire n’est pas autorisé. Vous n’avez pas les moyens de combler intégralement une lacune? Dans ce cas, envisagez peut-être d’attendre avant d’effectuer un rachat.
Est-il vraiment intéressant d’effectuer un rachat dans le pilier 3a?
Oui. Comblez des lacunes de cotisation dans le pilier 3a si vous le pouvez, ne serait-ce que pour les avantages fiscaux. Si les lacunes concernent plusieurs années, vous pouvez échelonner le rachat afin d’optimiser encore les effets sur vos impôts. Dans l’idéal, vous effectuez des rachats importants pendant les années où vous percevez un revenu particulièrement élevé.
Vous rêvez d’acheter un jour une maison, de vous mettre à votre compte ou de vous installer à l’étranger? Dans ce cas, vous n’avez pas à craindre que votre capital soit bloqué dans le pilier 3a: En vertu de la loi, votre argent reste disponible à ces fins spécifiques («versement anticipé»). Dans ce cas, le pilier 3a constitue même un excellent plan d’épargne pour réaliser votre objectif de vie.