Le mariage entraîne de nombreux changements, notamment sur le plan financier: les impôts sont désormais payés conjointement et donc généralement plus élevés.Il est toutefois possible de faire des économies.
La discrimination des couples mariés n’est un secret pour personne: leurs impôts sont plus élevés. Mais peut-on combiner mariage et économies d’impôts? Oui, il est possible de réduire la charge fiscale pendant le mariage et d’utiliser l’argent ainsi économisé à d’autres fins. Vous pouvez par exemple augmenter le budget familial par le biais de versements ou investir pour votre avenir commun en plaçant votre argent sur les marchés des capitaux afin d’en tirer un rendement.
Les couples non mariés sont imposés séparément. Leurs factures fiscales, leurs déclarations d’impôts et leurs taxations fiscales sont individuelles. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le concubinage.
Tout change avec le mariage: en tant que couple marié, vous recevez une facture fiscale, une déclaration d’impôts et une taxation fiscale communes. L’état civil au 31 décembre détermine l’imposition de toute l’année fiscale. Vous trouverez de plus amples informations et des conseils sur la déclaration d’impôts dans notre blog.
En cas d’imposition commune, le revenu imposable augmente – pour autant que les deux époux exercent une activité lucrative – et le couple passe dans une tranche de progression fiscale supérieure. Les montants imposables sont par conséquent plus élevés qu’avant le mariage. À revenu égal, les dépenses fiscales peuvent augmenter de plus de 10% après le mariage, ce qui peut entraîner des difficultés financières pour certains couples. L’opinion publique parle ainsi souvent de la «discrimination des couples mariés». Il est toutefois possible de faire des économies d’impôts après le mariage.
Dans le système fiscal suisse, le taux d’imposition est fonction du niveau de revenu. On parle de progression fiscale. Plus le revenu est élevé, plus le pourcentage d’impôts à payer augmente. Chaque personne contribue ainsi à la charge fiscale en fonction de sa capacité financière.
Bien qu’un barème spécial inférieur à celui des célibataires s’applique aux personnes mariées, les impôts augmentent après le mariage.
Les couples mariés bénéficient cependant de la déduction pour personnes mariées dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Un montant forfaitaire de CHF 2600 est déduit du revenu imposable de tous les couples mariés.
Les couples mariés qui exercent tous deux une activité lucrative peuvent en outre faire valoir la déduction pour couples à deux revenus. La moitié du revenu le plus faible (de CHF 8100 au minimum à CHF 13 400 au maximum) peut ainsi être déduite de l’impôt fédéral. Ces deux déductions varient d’un canton à l’autre.
Compte tenu de la forte progression fiscale, les économies d’impôts sont particulièrement importantes pour les couples disposant d’un double revenu. Des versements dans le pilier 3a ou le comblement des lacunes de prévoyance dans la caisse de pension permettent de réduire la facture fiscale. Ils représentent par ailleurs un bon investissement pour l’avenir. Vous trouverez dans le blog «Huit conseils: comment faire des économies d’impôts» d’autres conseils et astuces pour faire des économies d’impôts après le mariage.
Un mariage change votre situation personnelle à bien des égards. Avant de sauter le pas, renseignez-vous sur les conséquences de cette étape importante. Voici quelques autres avantages et inconvénients du mariage:
Les considérations financières et les impôts élevés peuvent ternir le romantisme du mariage. Évitez les mauvaises surprises: en planifiant ensemble vos finances, vous pourrez maîtriser vos impôts après le mariage. Vous pourrez par ailleurs investir judicieusement votre épargne dans des solutions de placement. Cette liberté financière vous permettra de mieux profiter des belles choses de la vie.