En déplacement

«Art on Ice, c’est un peu un membre de la famille»

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Il y a 25 ans, Oliver Höner et Reto Caviezel présentaient «Art on Ice» pour la première fois. Le spectacle attira 6000 spectateurs. Aujourd’hui, ils sont 90 000. C’est d’une «idée toute simple» qu’est parti ce gala de patinage artistique le plus prisé au monde et ses créateurs continuent de voir grand. 

Reto Caviezel, vous organisez Art on Ice depuis 25 ans. Vous ne finissez pas par vous lasser? 

Reto Caviezel: Absolument pas! Pour moi, Art on Ice, c’est un peu un membre de la famille. J’y pense continuellement et il me procure toujours autant de joie. 

Habituellement, le succès de ce type d’événements se tasse au bout de dix ans. Or Art on Ice continue d’enchaîner les succès. Quel est votre secret? 

Près d’un quart des spectateurs viennent pour la première fois. C’est pour nous la preuve que cet événement a encore du potentiel et qu’il peut susciter encore beaucoup d’enthousiasme. Nous ne nous y attendions pas nous-mêmes! Lors de la première édition, en 1994, nous avons simplement tenté le coup, sans vraiment réfléchir, avant de remarquer que le concept plaisait. Nous nous sommes continuellement améliorés et avons intégré de nouveaux éléments. 

Les visiteurs se sont multipliés: 6000 au départ, ils sont aujourd’hui 90 000 à affluer dans les salles... 

C’est un immense privilège et nous en sommes très reconnaissants. Notre ambition est de faire d’Art on Ice le meilleur spectacle du monde. Depuis 25 ans, nous pouvons compter sur une équipe formidable. Nous avons aussi le sentiment que nos artistes aiment le spectacle, ce qui fait qu’ils se donnent un peu plus que dans d’autres événements. 

C’est seulement pendant l’événement que nous avons vraiment compris ce que nous avions créé.

Reto Caviezel, cocréateur d’«Art on Ice»

Quel est votre meilleur souvenir? 

Il y en a beaucoup! Le tout premier spectacle au Hallenstadion, il y a 25 ans, a certainement été l’un des moments les plus forts qu’il nous a été donné de vivre. C’est seulement pendant l’événement que nous avons vraiment compris ce que nous avions créé, que nous avons senti la magie qui s’opère entre la musique live et le patinage artistique. Quand les spectateurs retiennent leur souffle et que la salle est submergée par une vague d’émotions. La standing ovation à la fin. J’en ai encore la chair de poule, même un quart de siècle après. 

Depuis sa création, vous organisez le spectacle avec Oliver Höner. Quel est le secret de votre succès pendant toutes ces années? 

C’est une question de respect et de professionnalisme. Dans l’équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice, du chauffeur à la vedette musicale, en passant par le technicien et le maître de glace. Rien que dans les coulisses, le nombre d’intervenants dépasse aujourd’hui le millier. Au fil des ans, nous nous sommes professionnalisés. Pour autant, nous laissons une part à l’improvisation en évitant de tout planifier en détail. Sans cela, Art on Ice ne pourrait pas conserver sa fraîcheur ni continuer à créer la surprise. 

Quels rêves aimeriez-vous encore réaliser dans les 25 années à venir? 

Oh, un grand nombre! L’un d’eux est de produire le spectacle dans encore plus de pays. En 2020, Taïwan vient s’ajouter à des pays comme la Chine, le Japon, l’Allemagne, la Hongrie et la République tchèque. Ces productions à l’étranger présentent de tout nouveaux défis, mais ils sont passionnants. Un autre rêve est de continuer encore 25 ans: nous aimerions nous réinventer en permanence et parvenir à susciter l’enthousiasme du public tous les ans. 

  • Teaser Image
    Comment tout a commencé

    En 1994, Reto Caviezel a fondé l’agence de marketing et d’événementiel Carré Event AG. Le gala de patinage artistique «Eiskunstlauf der Weltklasse» (Patinage artistique de niveau international) fut l’une de ses premiers mandats. Oliver Höner, qui pratiquait encore le patinage artistique à l’époque, en était le coorganisateur. Un an plus tard, ils présentaient le spectacle sous le nom d’«Art on Ice»: le début d’une success story. Aujourd’hui, Reto Caviezel et Oliver Höner sont partenaires à parts égales et propriétaires de Carré. AXA Suisse parraine Art on Ice depuis onze ans et en tant que Presenting Sponsor depuis 2012. (Sur la photo: Alina Zagitova / photo: ISU)

  • Teaser Image
    Know You Can

    Derrière toute réussite se cachent aussi des obstacles, des doutes et des imprévus. Faites confiance à votre partenaire AXA pour vous épauler.

    En savoir plus

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données