Un bâtiment d'AXA à la façade grise et à la verrière. Une grande sculpture abstraite rose se trouve devant l'entrée.

Notre collection d’art

La collection d’AXA Suisse est axée sur des œuvres modernes et contemporaines. Des artistes suisses tels que Sylvie Fleury, Max Bill, Franz Gertsch ou John M. Armleder constituent le cœur de la collection. Cette dernière est complétée par des artistes internationaux comme Leiko Ikemura, Andy Warhol, Franz West ou John Chamberlain. Fondée dans les années 1920 par Winterthur Assurances, la collection d’art comprend près de 1300 œuvres.

L’art chez AXA Suisse

Plusieurs sculptures abstraites colorées se trouvent dans une pièce claire avec de grandes fenêtres et des murs blancs, à côté d'une porte en verre.

John Chamberlain, Straits of Night, 1986, métal chromé et peint, cinq éléments

La collection est principalement destinée à habiller les zones publiques, les espaces de prestige et les bâtiments d’AXA dans toute la Suisse. Elle favorise la communication entre les collaborateurs et les collaboratrices, donne lieu à des échanges constructifs et promeut la tolérance vis-à-vis des divergences d’idées et de points de vue.

Un couloir moderne et lumineux avec de l'art abstrait sur les murs, deux fauteuils noirs et une table en verre sur une moquette grise.

Max Bill, sans titre, 1982, 1969, 1983, sérigraphies en couleur et Franz Gertsch, Natascha III, 1986 gravure sur bois coloré

Ces dernières années, le développement de postes de travail innovants a entraîné des modifications structurelles dans les locaux d’AXA et le déploiement d’une nouvelle approche artistique dans les bâtiments: changement de place des œuvres d’art existantes, orientation de la collection vers l’art contemporain suisse et international et nouvelles acquisitions.

  • Sélection d’œuvres
    Sélection d’œuvres

    Notre collection d’art comprend près de 1300 œuvres d’artistes suisses et internationaux. Une sélection de nos œuvres d’art est présentée dans notre brochure actuelle.

    Voir la brochure

Nos expositions d’art

Les expositions temporaires proposées sur l’«AXA Exhibition Wall» du Superblock à Winterthour mettent à l’honneur de jeunes artistes contemporains et permettent à AXA de promouvoir la création culturelle régionale.

  • Au premier plan, deux personnes marchent sur un trottoir à la nuit tombante et regardent par une grande fenêtre derrière laquelle on aperçoit plusieurs personnes assistant au vernissage d’une exposition d’art.
    AXA Exhibition Wall

    Nos expositions sur l’AXA Exhibition Wall mettent à l’honneur la diversité de la jeune scène artistique suisse. Notre brochure présente un aperçu des expositions depuis 2017.

    Brochure AXA Exhibition Wall (En anglais)

Exposition actuelle

Anaïs Strübin, «We Come in Peace»

Du 19 novembre 2025 au 1er juillet 2026, Anaïs Strübin exposera sa dernière œuvre dans le hall d’entrée du Superblock d’AXA à Winterthour.

À la croisée de la mise en scène et du documentaire, Anaïs Strübin explore avec finesse les mécanismes de la perception, de l’attention et de l’imaginaire. Pour son installation imposante sur l’AXA Exhibition Wall, l’artiste a choisi un tissu pour drapeau léger et transparent. Cette œuvre, qui évoque les codes du décor scénique, convoque des espaces de mémoire où les références sociales et écologiques ne se dévoilent qu’à travers une lecture plus attentive. Les stéréotypes y sont ébranlés par des images fragmentées et des textes parlés. Le passage fluide entre les images numériques et la matérialité physique ouvre un dispositif performatif.

Une image moderne montre au premier plan des palmiers de tailles variées dans des pots de fleurs, le tout sur un fond jaune. Le plus grand palmier est orné d’un tissu rouge. À côté se trouvent trois dauphins. À l’arrière-plan, sur le bord gauche, deux voiliers roses. À droite, une chaise pliante rouge et verte. La couleur de l’arrière-plan est un dégradé allant du bleu clair au jaune.

Anaïs Strübin, «We Come in Peace», 2025, détail, impression numérique, © Photo: Anaïs Strübin

Programmes de nos expositions antérieures 

2025

Du 2 avril au 10 novembre 2025:
Thalles Piaget, «Morning ritual»

2024

Du 19 juin au 4 novembre 2024:
GIGAX, «Cantuccilopolis»

Du 20 novembre 2024 au 24 mars 2025:
fröhlicher I bietenhader, «Fragments against reality»

2023

Du 14 mai au 6 novembre 2023:
Rebekka Steiger,«Ngaỳ dài mưa phùn»

Du 15 novembre 2023 au 3 juin 2024:
Pedro Rodrigues, «how a river should flow»

2022

Du 4 mai au 14 novembre 2022:
Nici Jost,  «Extract»

2021

Du 8 décembre 2021 au 2 mai 2022:
Maureen Kägi, «Blab»

2020

Du 8 décembre 2020 au 29 juin 2021:
Pascal Kohtz, «Ansicht»

2019

Du 5 juin 2019 au 26 février 2020:
Olivia Wiederkehr

2018

Du 20 juin au 3 octobre 2018:
Olga Titus

2017

Du 29 novembre 2017 au 7 juin 2018:
Jan Sebesta

Du 6 juillet au 16 novembre 2017:
Karin Wiesendanger