Santé

Tournoi de foot amateur et risque d’accident: la prévention est essentielle

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Le plaisir d’un tournoi amateur peut vite prendre une tournure plus sérieuse. Car le risque d’accident au foot est élevé – plus élevé même que dans tous les autres sports. Quelques conseils de prévention, pour vous et votre équipe.

Un accident de sport sur quatre concerne le football: on compte 45 000 accidents par an, soit un toutes les 11 minutes. Un grand nombre d’entre eux surviennent lors de tournois amateurs et affectent souvent des joueurs peu rodés. Malheureusement, grande ambition et manque d’entraînement y font fréquemment  mauvais ménage, une association de facteurs très propice aux accidents.

Heureusement, les blessures se limitent pour la plupart à des contusions, claquages ou entorses sans gravité. Elles sont certes douloureuses, mais guérissent sans séquelles.

Dr Luzi Dubs

Au foot, ce sont généralement les jambes et les pieds qui sont les plus malmenés. La moitié environ des blessures concernent les deux grandes articulations inférieures,  à savoir les genoux et les chevilles.

(Source: statistique des accidents 2018 de la SUVA, le plus grand assureur accidents de Suisse. Environ la moitié des salariés y sont assurés.)

Même si les tournois de football amateurs sont synonymes de loisirs: ils exigent efforts et concentration.

Dr Luzi Dubs

Conseils pour votre équipe de football

Prévention, esprit d’équipe et auto-évaluation objective sont déjà de très bonnes bases: 

  • S’entraîner! Une bonne préparation en amont soude l’équipe et permet d’exhiber davantage de force et d’endurance pendant le match. Une bonne condition pour monter sur le podium. 
  • S’équiper! Même si le règlement ne le prévoit pas: portez des protège-tibias qui couvrent également les chevilles et si possible des chaussures à crampons. Des pansements adhésifs spéciaux (tapes) ou des bandages permettent de mieux stabiliser les chevilles. 
  • S’échauffer!  De manière générale, démarrer à froid est une mauvaise idée. Un échauffement de 10 minutes au moins est indispensable; pour les joueurs manquant d’entraînement, il doit s’effectuer sous la direction d’une personne compétente. C’est ce que préconise le programme FIFA 11+ (en allemand).  
  • Faire preuve de fair-play! De nombreux accidents sont le résultat de fautes ou d’une surestimation de soi. Jouez de manière loyale et quittez le terrain une minute trop tôt plutôt qu’une minute trop tard si vous vous sentez fatigué ou surmené. Respectez également une telle décision chez vos coéquipiers.
  • Rester calme! Lorsque la dynamique de groupe dérape et que le rythme s’accélère, le risque d’accident augmente. S’il fait chaud, protégez-vous du soleil pendant les arrêts de jeu . Buvez beaucoup d’eau ou des boissons isotoniques. – Pas d’alcool avant le coup de sifflet final. 
  • Teaser Image
    Dr Luzi Dubs

    Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, médecin-conseil indépendant d’AXA

Comment les accidents survenant pendant un tournoi de football amateur sont-ils assurés?

Les salariés sont assurés par leur employeur contre les accidents et les maladies professionnelles conformément à la LAA. À partir d’un taux d’occupation de 8 heures par semaine au moins, ils sont également couverts contre les accidents non professionnels (ANP). En fonction du secteur, c’est la SUVA ou une autre compagnie d’assurance qui fournit la couverture. 

Personnes exerçant une activité lucrative

  • Assurance-accidents obligatoire LAA: elle couvre les frais médicaux et une perte de gain temporaire. Dans les cas très graves, l’assuré a droit à une rente AI de la LAA. 
  • Les frais supplémentaires pour la division privée ou semi-privée d’un hôpital ou d’une clinique de réadaptation ne sont assurés que si votre employeur a conclu une assurance-accidents complémentaire (LAAC) ou si vous avez vous-même souscrit une assurance-accidents individuelleprivée. 

Indépendants et personnes sans activité lucrative

  • L’assurance-maladie obligatoire (LAMal) prend en charge les frais médicaux dans tous les cas.
  • La période transitoire en cas de perte de gain à la suite d’un accident doit être couverte séparément, par exemple au moyen de l’assurance en cas d’incapacité de gain.
  • Les chômeurs inscrits auprès d’un ORP sont automatiquement couverts par la LAA.
  • Toute personne qui prend un congé non payé ou suit une formation peut, en concluant une assurance par convention, prolonger dans un délai de 31 jours la couverture d’assurance de son employeur à un tarif avantageux pour une durée de 6 mois au maximum. 

Remarque: si un joueur est blessé par un adversaire, il arrive, en fonction des circonstances, que l’assurance de la responsabilité civile privée de ce dernier intervienne. Lors de l’évaluation des blessures, on tient compte du fait que le joueur s’expose à certains risques dans le cadre du football et que sa propre protection d’assurance peut également prendre les frais en charge.

  • Teaser Image
    Alfred Egg

    Chief Claims Officer d’AXA Suisse, président du comité des assurances de dommages de l’ASA (Association Suisse d’Assurances)

Quand aller chez le médecin – et lequel choisir?

La plupart des lésions guérissent complètement avec de la glace, des pommades, des bandages, une position surélevée et de la patience. Une visite chez le médecin n’est généralement pas nécessaire. Mais si elle s’impose, il faut toujours faire appel au médecin de famille en premier lieu. Celui-ci décide s’il est nécessaire de consulter un spécialiste ou si d’autres mesures sont requises.

Rendez-vous chez votre médecin de famille

  • si votre blessure vous empêche complètement ou partiellement de travailler, car vous devez généralement présenter un certificat médical à votre employeur après trois jours d’absence; 
  • si votre état ne s’améliore pas ou s’il s’aggrave au bout de quelques jours;
  • si vous souhaitez discuter d’une physiothérapie ou d’un autre traitement et si vous avez besoin d’une ordonnance.

En Suisse, les frais de traitement des blessures de football s’élèvent annuellement à 180 millions CHF.

Alfred Egg, AXA

Saison des tournois amateurs 2019

De nos jours, des tournois amateurs de football sont organisés presque toute l’année. Vous trouverez ici un calendrier actualisé des tournois de football (en allemand) dans votre région ainsi que toutes les informations les concernant. Nous vous souhaitons bonne chance. Et gardez la forme! 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données