Chez soi

Canalisations et engorgement: lisez nos huit conseils

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Lorsque les canalisations se bouchent, il en résulte souvent des désagréments et des coûts. Pourtant, des gestes simples et gratuits permettraient d'éviter la plupart des sinistres. Comment? Vous le saurez en lisant les huit conseils qui suivent.

1. La canalisation de la cuisine empeste: que faire? 

La graisse refroidit au contact de l’évier et adhère ensuite aux parois de la canalisation, telle de la colle. Viennent se fixer par-dessus du calcaire, des restes de repas et, régulièrement, de la nouvelle graisse: un cocktail parfait pour une canalisation bouchée et malodorante.

Un conseil: remplissez régulièrement l’évier d’eau chaude puis videz-le d’un coup (répétez l’opération de préférence). Vous allez ainsi liquéfier les graisses accumulées, qui s’évacueront. À titre préventif, vous pouvez aussi nettoyer les poêles graisseuses avec du papier ménage avant de les laver. Et si vous avez de grandes quantités d’huile, apportez-les à la déchetterie communale. 

2. À l’aide, les toilettes sont bouchées! 

Avez-vous une idée du volume de déchets jetés dans les toilettes? Couches, serviettes hygiéniques, litière du chat, fil dentaire, restes de repas, pour n’en citer que quelques-uns. Tous ces déchets flottent dans les canalisations... et également chez vous en cas de refoulement, à côté des excréments. Beurk! Même dans les stations d’épuration, les déchets occasionnent une charge de travail supplémentaire. 

Un conseil: évitez d’utiliser uniquement la chasse d’eau économique et pensez à actionner de temps à autre la chasse d’eau grand débit. Si les WC sont bouchés, nous vous conseillons d’utiliser d’abord une ventouse. Vous savez, cette chose en forme de cloche avec un manche et du caoutchouc au bout. Essayez, vous verrez! Des objets tels que des jouets d’enfants sont coincés? Vous devrez les retirer à la main. D’où l’utilité d’avoir toujours des gants en caoutchouc chez soi.

3. Pelotes de cheveux dans la douche: que faire? 

Lorsque nous prenons une douche ou un bain, nous perdons des cheveux et des poils. Mélangés à des gels douche huileux et à des produits de soins capillaires, ces cheveux et ces poils collent à la paroi interne de la canalisation, provoquant au fil du temps un rétrécissement de son diamètre et, par conséquent, un ralentissement du débit. Les particules de saleté sont alors toujours plus nombreuses à s’accumuler le long des parois. Bref, un vrai cercle vicieux.

Un conseil: posez un tamis  dans la douche et la baignoire. Il a l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement et plus efficace qu’un produit chimique. À ce propos, rappelons que les produits de nettoyage des canalisations agissent sur le siphon, mais pas sur les parois des tuyaux. Si vous devez repêcher des cheveux, pensez aux serre-câbles, qui ont fait leurs preuves. 

4. Des bactéries dans les canalisations: à qui est-ce préjudiciable? 

Des parois de canalisation gluantes sont autant de foyers de reproduction pour les microorganismes, qui trouvent dans les graisses et les matières fécales un environnement idéal. Les défécations peuvent fortement endommager les conduites, augmentant par là même la concentration de germes dans votre intérieur. Une situation pas vraiment bénéfique pour votre santé.  

Un conseil: lorsque les mesures habituelles ne suffisent pas à améliorer l’écoulement de l’eau dans la douche, la baignoire, l’évier ou le lavabo,  adressez-vous sans tarder à un professionnel. En effet, seules des canalisations propres vous permettront de maîtriser la charge microbienne dans votre intérieur.

Contrôle gratuit des canalisations: les conduites d’eaux usées coûtent cher. D’où l’importance de faire vérifier périodiquement les canalisations.

TuyauMax, partenaire de services d’AXA

5. Siphon et mauvaises odeurs: bon à savoir 

Toujours rempli d’eau, le siphon évite la remontée des mauvaises odeurs et des germes en provenance des canalisations. Sec, il dégage une puanteur caractéristique. 

Un conseil: faites couler de l’eau de temps en temps dans les baignoires et les lavabos que vous utilisez peu afin de remplir le siphon. Si vous possédez une maison de vacances, bouchez toutes les canalisations avec une bonde avant de partir. Attention lorsque vous démontez vous-même un siphon! S’il n’est plus étanche par la suite, vous devrez répondre des dommages qui en résulteront. Cette vigilance est d’autant plus importante pour les douches et les baignoires, où les dégâts ne sont pas visibles immédiatement. 

6. Racines dans les canalisations d’eau: comment les éviter? 

Des racines qui ont soif ont tendance à s’infiltrer dans les systèmes de canalisations (tuyaux de drainage). Les arbres en espalier et les bambous en sont des exemples connus. Cette situation peut entraîner des problèmes d’écoulement, voire un refoulement, et avoir des conséquences fâcheuses, notamment en cas de sinistre. 

Un conseil: installez une barrière contre les racines autour des arbres et des arbustes. Vous éviterez de la sorte que les racines ne provoquent des dommages coûteux aux conduites d’eaux usées. 

7. La gouttière déborde: que faire? 

Les feuilles mortes et la mousse sur le toit peuvent obstruer les gouttières. En cas de forte pluie, un débordement de gouttière entraîne des projections sur plusieurs mètres, ce qui peut par exemple endommager la façade du bâtiment ou provoquer une inondation dans la cave ou le garage.  

Un conseil: nettoyez les gouttières une fois par an, de préférence à la fin de l’automne. Un nettoyage à haute pression permettra également d’évacuer les feuilles mortes et les saletés accumulées dans les canalisations, sans compter que vous éviterez ainsi un refoulement des eaux et une éventuelle formation de glace en hiver.

  • Teaser Image
    Merci, partenaire de services d’AXA!

    Nettoyage et entretien des conduites, service 24h/24, contrôle gratuit des canalisations: tel est l’engagement de TuyauMax depuis plus de 45 ans, dans toute la Suisse. TuyauMax est l’un des quelque 230 partenaires de services d’AXA.

    Lien vers TuyauMax, le pro des canalisations

8. Dégât d’eau et assainissement: qui répond des dommages?

Bien souvent, la question de la responsabilité ne peut être tranchée qu’en élucidant les causes du sinistre.

De manière générale, on retiendra que:

  • Le propriétaire est tenu à un contrôle régulier des conduites d’eaux usées uniquement en dehors des bâtiments.
  • Le bailleur doit veiller au bon fonctionnement des conduites et à leur entretien. Tout engorgement survenant dans le cadre d’une utilisation normale est de la responsabilité du bailleur.
  • Le locataire ne répond des dommages qu’en cas d’utilisation impropre. Attention: on entend aussi par là le fait de jeter des serviettes hygiéniques dans les WC, l’excès de papier toilette ainsi que l’élimination de déchets et de graisses dans les canalisations. Le locataire est en outre responsable de ses propres invités. Pour faire supporter au locataire les coûts d’un débouchage de conduites d’eaux usées, le bailleur devra prouver que l’engorgement a été provoqué par ce dernier. Une preuve difficile à apporter lorsque le bien immobilier compte plusieurs locataires et que l’obstruction concerne le tuyau de descente.
  • La réparation du dommage devra être confiée à un professionnel pour peu qu’elle sorte du cadre des méthodes de débouchage classiques. Ainsi, vous ne devez jamais démonter vous-même le siphon d’une douche, car s’il n’est plus étanche par la suite, les dommages éventuels vous seront imputés. 
  • La couverture d’assurance  est propre à chacun: assurance des bâtiments, de la responsabilité civile ou de l’inventaire du ménage? C’est le dommage concret qui détermine si une assurance intervient et, si oui, laquelle. Mieux vaut demander conseil pour une couverture d’assurance complète.

En cas d’urgence, signalez immédiatement le sinistre!

Assistance Sinistres d’AXA 24h/24 

Une urgence? Faites appel à l’Assistance Sinistres d’AXA, disponible 24h/24. Nous ferons immédiatement intervenir les bons professionnels issus de notre réseau de partenaires et mettrons en place les mesures nécessaires. Au besoin, un spécialiste en séchage des bâtiments se rendra également sur place dans un délai de quatre heures seulement.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données