Work@AXA

Travailler comme Cloud Engineer chez AXA

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

La tête dans les nuages: pour Gabriel Koch, 32 ans, tout tourne autour des clouds. Dans cet entretien, il nous parle de son travail quotidien et nous révèle pourquoi il a (de nouveau) atterri chez AXA. 

  • Teaser Image
    Gabriel Koch

    Gabriel Koch, Cloud Engineer, dirige le Center of Excellence Cloud d’AXA Suisse. Avec son équipe, il accompagne les équipes produits d’AXA dans l’utilisation des deux clouds suisses Azure et Google.

Gabriel, après un bref détour, tu es de retour chez AXA depuis 2022. Pourquoi?

Pendant deux ans, j’ai principalement été consultant, avec de courtes missions pour différentes entreprises. Je suis revenu chez AXA, car je peux y faire progresser une grande entreprise sur le plan technologique et y résoudre des problèmes complexes. Ce qui me plaît le plus, c’est d’avoir l’occasion de m’impliquer dans des projets de longue durée, comme le développement de plates-formes de cloud et les migrations vers ces dernières. Nous disposons de la marge de manœuvre nécessaire pour concevoir de bonnes idées et les concrétiser pas à pas. De cette façon, nous pouvons utiliser efficacement les technologies de cloud modernes.

«Chez AXA, je peux m’impliquer dans des projets de longue durée.»

Gabriel Koch, Cloud Engineer chez AXA

Qu’est-ce qui caractérise votre équipe?

Selon moi, nous avons une entente et un esprit d’équipe vraiment exceptionnels. Notre petit groupe autonome, motivé et efficace a grandi de manière organique. Nous en recrutons ensemble les nouveaux membres. Par ailleurs, nous axons toute notre action sur le résultat visé et recourons avec modération à des solutions temporaires. Notre objectif commun est de trouver des solutions encore meilleures sur le plan technique et de faire progresser AXA dans le domaine du cloud. Nous avons défini à cet effet une vision à long terme: simplifier l’utilisation des plates-formes de cloud pour les équipes produits. Nous voulons leur laisser le plus de libertés possible tout en orientant nos services vers les besoins de la clientèle.

«Nous avons une entente et un esprit d’équipe vraiment exceptionnels.»

Gabriel Koch, Cloud Engineer chez AXA

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise d’AXA?

Chez AXA, les problèmes sont généralement abordés de manière très constructive. Par exemple, on peut mettre sur la table des attentes irréalistes ou des conflits d’objectifs et en discuter. Il en découle des possibilités alternatives, et on peut vraiment aller au fond des problèmes. C’est loin d’être le cas partout.

En quoi AXA te correspond-elle, à toi et à tes objectifs personnels?

Ce qui me plaît particulièrement chez AXA, c’est l’ouverture aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes. Toutes sortes de personnalités y ont leur place. Moi qui suis créatif, j’ai la possibilité de m’épanouir. Je me sens pris au sérieux et valorisé aussi bien par mes collègues que par ma hiérarchie.Parallèlement, j’ai la chance de collaborer avec des personnes qui ont des expériences et des points forts très divers. C’est ce qui rend le travail quotidien aussi varié et enrichissant.

Quelles qualités faut-il pour travailler au service Data, Technology & Innovation d’AXA?

Toute personne qui aime l’informatique et les données et qui souhaite développer des logiciels générateurs de valeur ajoutée est ici au bon endroit. Il faut la volonté de prendre des responsabilités et de remettre en question le statu quo, ainsi que le courage de tester de nouvelles choses et de sortir des sentiers battus. Enfin, il est nécessaire d’avoir un esprit d’équipe constructif.

Glossaire

Cloud Engineer: le Cloud Engineer est un expert informatique très spécialisé qui gère toutes les tâches techniques liées au développement, à l’exploitation et à la maintenance de services de cloud. Son domaine de compétences inclut la conception et la réalisation de l’infrastructure de cloud, l’intégration de cette dernière aux systèmes et aux processus existants en respectant des exigences élevées en matière de sécurité, ainsi que les travaux de maintenance et d’entretien. Ses principales missions sont: l’installation et maintenance de serveurs basés sur le cloud, le développement de l’infrastructure, la définition des mesures de sécurité, le test des systèmes et le dialogue avec la clientèle.

Cloud: abréviation de Cloud Computing.

Cloud Computing (en français, informatique en nuages): décrit un modèle qui met à disposition rapidement et simplement – en général, par Internet et depuis n’importe quel appareil – des ressources informatiques partagées, par exemple sous la forme de serveurs, de mémoires de données ou d’applications, et qui facture ce service en fonction de l’utilisation. L’offre et l’utilisation de ces ressources informatiques sont définies et s’effectuent généralement par une interface de programmation (API) ou, pour les utilisatrices et utilisateurs, par un site Internet ou une application. 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA