Lors d’un crash test réalisé par la société AXA, trois voitures, bleue, jaune et rouge, se percutent sur un terrain de test.

Études et simulations d’accidents

Où en est la mobilité électrique en Suisse? À quoi faut-il faire attention lorsque l’on conduit un vélo-cargo avec des enfants? Quels sont les risques liés à la conduite d’un vélo-cargo, d’un camping-car ou d’un SUV? Le centre de compétences Mobilité d’AXA cherche à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. L’une de ses principales missions est d’améliorer durablement la sécurité routière et de mieux comprendre les habitudes de la société en matière de mobilité. Les études réalisées et les simulations d’accidents livrent à ce sujet des informations importantes que nous vous présentons ici.

Études

Baromètre sur la mobilité 2025: la transition en danger

La dernière étude sur la mobilité 2025 fait état d’un revers pour la mobilité électrique: les intentions d’acheter des voitures électriques stagnent, la population est de plus en plus hostile et les nouvelles technologies telles que la conduite autonome font l’objet d’un examen critique.

Baromètre sur la mobilité 2024: la voiture électrique freinée dans son essor en Suisse

Le Baromètre d’AXA sur la mobilité 2024 montre que malgré la grande ouverture d’esprit vis-à-vis des voitures électriques, la demande recule. Les principales raisons sont le prix, les infrastructures de recharge et l’incertitude liée à l’utilisation de la batterie.

Baromètre sur la mobilité 2023: L’achat d’un véhicule électrique envisageable par la majorité

L’étude 2023 révèle que plus de la moitié des Suisses et des Suissesses peuvent envisager l’achat d’une voiture électrique, et près de 30% le refusent. Beaucoup pensent que la percée de l’e-mobilité interviendra plutôt à long terme.

  • Journée AXA de la mobilité
    Journée AXA de la mobilité

    À partir de 2026, AXA organisera tous les deux ans une journée de la mobilité. Cette journée sera consacrée à la mobilité d’aujourd’hui et de demain, au travers notamment d’exposés, de tables rondes, de simulations d’accidents et de stands d’information.

Simulations d’accidents

AXA réalise des simulations d’accidents dans différentes communes de Suisse afin de sensibiliser aux risques de la circulation, en particulier ceux qu’encourent les enfants. En 2025, des simulations d’accidents ont été réalisées avec des vélos-cargos, en collaboration avec le bpa et la police de Schaffhouse. Découvrez les dangers et comment se protéger efficacement et ses enfants à bord d’un vélo-cargo ici.

Une autre simulation d’accident a eu lieu à Cazis (GR), où l’accent a été mis sur la distraction et l’inattention. Nos experts en prévention ont souligné les graves conséquences qu’une distraction au volant, même minime, peut avoir. Une centaine d’écoliers et deux collaborateurs de la radio locale ont assisté sur place à une simulation de collision entre une voiture et un mannequin enfant.

Anciens crash tests

2021: vacances en toute sécurité

En Suisse, 6005 camping-cars ont été immatriculés en 2020, soit 26% de plus que l’année précédente. La nouvelle série de crash tests d’AXA se penche sur cette explosion du nombre de camping-cars. Voyez dans la vidéo en quoi les dangers et les dommages en cas d’accident dans les camping-cars se distinguent de ceux des voitures, et quelles peuvent être les conséquences d’un chargement trop lourd ou mal arrimé. Vous découvrirez en outre si les cabriolets offrent plus de sécurité que les voitures dotées d’un toit, et pourquoi les fourgons modernes sont préférables aux modèles cultes plus anciens.

2020: les accidents impliquant des SUV sont plus violents

Leur succès ne se dément pas: actuellement, un véhicule assuré chez AXA sur cinq est un SUV. Mais les accidents provoqués par ces véhicules lourds et imposants sont jusqu’à 25% plus nombreux que ceux causés par les autres voitures et ont souvent de graves conséquences. C’est ce qu’ont montré les crash tests réalisés par le service Recherche et Prévention d’AXA à Wildhaus en 2020.

2019: les voitures électriques présentent d’autres risques

Les voitures électriques circulant de plus en plus sur les routes suisses, le nombre d’accidents impliquant ces véhicules va, lui aussi, augmenter dans les années à venir. Les voitures électriques se distinguent toutefois sous plusieurs aspects des voitures traditionnelles, ce qui a aussi des conséquences sur les accidents. Lors des crash tests effectués en 2019 sur l’aérodrome de Dübendorf, le service Recherche et Prévention d’AXA a illustré les risques spécifiques liés aux voitures électriques.

2018: évolution de la mobilité – nouvelles conséquences des accidents

La mobilité urbaine du futur nous pose des défis: drones, vélos-cargos électriques et concepts de partage de véhicules. De nouveaux moyens de transport cohabitent avec les anciens. L’évolution des besoins de mobilité en ville exigent de nouveaux concepts de mobilité. Ce qui induit des risques nouveaux. Lors de ses crash tests réalisés en 2018 à Dübendorf, le service Recherche et Prévention d’AXA s’est penché sur le thème des transports dans la ville du futur.