Des membres d’une famille sont assis ou debout autour d’une table couverte d’une nappe blanche dans un jardin. Ils rient et font la fête. Une guirlande lumineuse et des fanions sont suspendus au-dessus d’eux.

Le jubilé à Winterthour

Nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre trois projets en faveur de la biodiversité dans Winterthour, notre ville d’origine:

  • le parc Flora Futura, un parc urbain qui permet de découvrir la biodiversité et propose des espaces propices à l’apprentissage;
  • des toits d’arrêts de bus végétalisés, qui contribuent à améliorer le microclimat;
  • des microforêts, surfaces boisées compactes qui créent en milieu urbain un habitat précieux pour la diversification de la faune et de la flore.

Parc Flora Futura

Au siège de Winterthour, une superficie d’environ 16 000 m² a été revalorisée sur le plan écologique et offre un nouvel habitat à la faune et à la flore. Le parc est ouvert au public depuis son ouverture en mai 2025. Venez y flâner et découvrir de manière ludique des choses passionnantes sur la nature. Petits ou grands, il y en a pour tous les goûts!

Bienvenue au parc Flora Futura!

Découverte, détour et détente: au parc Flora Futura, vous pourrez faire une pause détente tout en apprenant des choses passionnantes sur la biodiversité. Avec ou sans l’application Web interactive, vous découvrirez la diversité de la nature à treize stations différentes. Des informations utiles, mais aussi des conseils pratiques pour contribuer activement à la biodiversité sont mis à disposition. L’idéal pour les curieux, les familles et tous ceux qui veulent porter un nouveau regard sur la nature.

  • Photo satellite d’un quartier de Winterthour avec l’indication de rues et d’endroits tels que le parc Flora Futura d’AXA.
    Comment s’y rendre

    Le parc est facilement accessible à pied, à vélo ou en transports publics. Vous trouverez des places pour stationner dans le parking d’AXA, Museumstrasse 32.

    Voir l’endroit
  • Apprendre en s’amusant

    Le sentier de découverte invite les jeunes visiteurs et visiteuses à se familiariser avec la biodiversité de manière ludique. À travers six stations, un guide numérique prenant les traits du renard AXA leur présente de façon divertissante les multiples éléments de la biodiversité du parc.

  • Jouez et tentez de gagner!

    Des récompenses pour les bonnes réponses! Si vous parcourez le sentier de découverte, écoutez le renard AXA et répondez à toutes les questions du livret, vous gagnerez peut-être de superbes prix. Tout ce dont vous avez besoin pour participer est un téléphone portable et le petit livret contenant les questions du quiz.

  • Se détendre

    Pour se promener, retrouver des amis ou lire un bon livre, le parc est le lieu idéal pour se détendre. De nouveaux sièges en forme de cocons et de nids d’oiseaux créent des espaces confortables où l’on peut se poser pour observer la faune en toute tranquillité.

  • Se promener avec son chien

    Les chiens sont toujours les bienvenus dans le parc, à condition d’être tenus en laisse.

Bon à savoir

Comment accéder aux informations et aux contenus interactifs?

Toutes les informations sur le parc Flora Futura sont accessibles dans une application Web. Vous trouverez le code QR pour l’ouvrir à l’entrée du parc ainsi qu’à proximité du bâtiment principal d’AXA, General-Guisan-Strasse 40.

Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser l’application Web interactive. Vous retrouverez les principales informations sur les panneaux disséminés dans le parc.

Dans quelles langues les informations sont-elles disponibles?

L’application Web est disponible en français, en allemand et en italien. Dans le parc, les panneaux d’information sont uniquement en allemand,

comme le livret contenant les questions du quiz. Les versions française et italienne sont disponibles dans l’application Web.

Le parc est-il accessible?

Le parc Flora Futura est accessible aux personnes à mobilité réduite. Cependant, à l’entrée principale, du côté du bâtiment principal d’AXA (tour AXA), il y a un escalier entre la première et la deuxième station du sentier.

En passant par la Römerstrasse 17, vous ne rencontrerez pas de marches. Une entrée accessible vous permet de rejoindre les stations 5 et 6 du parc. De là, vous pourrez vous déplacer librement dans le parc et retourner confortablement à la deuxième station.

Y a-t-il des toilettes?

Des toilettes publiques se trouvent à proximité immédiate du parc. Leur emplacement précis est indiqué sur la carte interactive du parc.

Quelles sont les heures d’ouverture du parc?

Le parc est ouvert toute l’année 24 heures sur 24 et en libre accès. Vous pouvez le visiter à tout moment et profiter de la nature en toute saison.

Est-il possible de donner un feed-back?

Oui, vous pouvez nous faire part de votre feed-back dans l’application Web, à la rubrique «Feed-back».

Est-il possible de répondre au quiz en ligne ou faut-il remettre le talon-réponse du livret sur place?

La participation au jeu n’est possible que sur place. Après avoir parcouru le sentier, vous pouvez déposer le talon-réponse rempli dans la boîte aux lettres prévue à cet effet au point de départ. 

L’histoire du parc

Les bâtiments et le parc du siège principal d’AXA sont inscrits à l’inventaire des bâtiments dignes de protection de la ville de Winterthour. Le parc, en particulier, est considéré comme un témoignage important de l’architecture paysagère du XXe siècle et revêt une grande importance pour l’ensemble. Son origine remonte au milieu du XIXe siècle. La préservation attentive des structures existantes a donc été au cœur des travaux d’aménagement.

Afin de promouvoir la biodiversité et de donner plus d’espace à la nature, les espaces verts autour du siège principal ont été valorisés sur 16 000 mètres carrés. Des surfaces naturelles, des prairies fleuries et des éléments structuraux tels que des tas de branches créent un habitat pour de nombreux animaux, dont des oiseaux et des insectes.

Autre élément culturel présent au siège principal: la collection d’art contemporain d’AXA, qui enrichit le site et fait le lien entre l’histoire, la nature et l’art.

Ainsi, le siège d’AXA à Winterthour allie tradition et urbanisme durable et crée un lieu où l’histoire, l’art et la nature se rencontrent.

Illustration montrant un oiseau blanc sur un fond vert représentant le parc Flora Futura.

Arrêts de bus végétalisés

Au total, cinq arrêts de bus végétalisés ont été créés en collaboration avec la compagnie locale de transports publics Stadtbus Winterthur (en allemand). Ces petites surfaces dédiées à la biodiversité exercent un effet positif sur le climat urbain et favorisent la biodiversité. Vous découvrirez les toits végétalisés aux arrêts Haldengut, Strahlegg, Obertor, Im Link et Industriepark.

Quel est l’intérêt des arrêts de bus végétalisés?

Les arrêts de bus végétalisés ont plusieurs effets positifs sur leur environnement: 

  • Ils améliorent le microclimat et rafraîchissent l’atmosphère: en été, lorsqu’il fait très chaud, les arrêts de bus végétalisés font baisser la température de l’air, créant ainsi des conditions plus agréables pour les passants et les passantes. 
  • Ils renforcent la biodiversité: la végétalisation crée de petits habitats pour des insectes, des oiseaux et d’autres animaux en plein cœur de la ville. La diversité biologique est ainsi favorisée et des espèces menacées sont protégées. 
  • Ils stockent l’eau de pluie: les toits végétalisés emmagasinent l’eau de pluie, ce qui décharge les canalisations et réduit le risque d’inondation en cas de fortes précipitations.
  • Ils améliorent la qualité de l’air: les plantes filtrent les particules fines et les substances novices présentes dans l’air. Les arrêts de bus végétalisés aident ainsi à améliorer la qualité de l’air et contribuent à un environnement plus sain pour la population urbaine. 
Carte schématique des arrêts verts végétalisés. En bas à gauche se trouve l’arrêt et, derrière, un plan de Winterthour.

Microforêt

En 2025, les collaboratrices et collaborateurs d’AXA ont planté deux microforêts lors de missions bénévoles en partenariat avec l’organisation Stadtgrün Winterthur (en allemand). Ces deux espaces de rencontre sont à la disposition du public sur le Brisiweg, dans le quartier de Veltheim, et sur l’Allmend Grüzefeld.

Qu’est-ce qu’une microforêt?

Une microforêt est une petite zone boisée, souvent urbaine, qui à l’aide de techniques de plantation spécifiques, devient en quelques années seulement un écosystème dense et riche en espèces. Le père de ce concept est le botaniste japonais Akira Miyawaki. Le but est d’atteindre une biodiversité élevée sur un espace réduit tout en améliorant la qualité de l’air, en régulant le microclimat et en créant des habitats pour de nombreuses espèces animales.

Quel est l’intérêt des microforêts?

Les microforêts ont plusieurs effets positifs sur leur environnement: 

  • Elles renforcent la biodiversité: les microforêts poussent jusqu’à dix fois plus vite que les forêts plantées selon des méthodes traditionnelles et forment un écosystème fonctionnel au bout de deux ans seulement. Elles constituent par conséquent une technique de reboisement efficace permettant de créer en relativement peu de temps un habitat pour la faune et la flore et de favoriser la biodiversité dans les villes. 
  • Elles améliorent la qualité de l’air: les microforêts stockent le CO₂ et filtrent les substances nocives et les particules fines en suspension dans l’air. Elles offrent en outre une climatisation naturelle. Lorsqu’il fait chaud, l’eau accumulée s’évapore et rafraîchit l’atmosphère. 
  • Elles réduisent le risque d’inondation: grâce à leur végétation dense et à leurs racines profondes, les microforêts récupèrent et stockent l’eau de pluie. Elles aident ainsi à optimiser la structure des sols et à réduire le risque d’inondation.
  • Elles contribuent au bien-être de l’humain: les espaces verts ont un effet bénéfique sur le moral des êtres humains. Elles réduisent le stress, améliorent l’humeur et favorisent le bien-être général. 
Une carte de l’implantation des microforêts à Winterthour. En bas à gauche, il y a la microforêt.

L’avenir des projets

Les microforêts créées l’année du jubilé et les toits d’arrêts de bus végétalisés sont conçus comme des projets pilotes. Ils montrent comment des mesures ponctuelles peuvent contribuer à promouvoir la biodiversité et à améliorer le climat en ville.

Une fois mis en œuvre, ces projets ont été remis à la ville de Winterthour. S’ils font leurs preuves au quotidien, ils pourront être développés et étendus en collaboration avec Stadtgrün Winterthur et Stadtbus Winterthur. Dans ce contexte, AXA entend donner l’impulsion et promouvoir des solutions durables pour l’espace urbain.