Vue à la jeune femme s’exerçant sautant dehors

Image: Adobe Stock

Rapport d’AXA sur le changement d’assurance de base: près d’une personne sur quatre passe chez CSS

26.01.2026

L’assurance-maladie obligatoire de CSS a connu un succès considérable en 2026. C’est ce que montrent les chiffres du dernier rapport d’AXA sur le changement d’assurance. Helsana, la gagnante de l’année dernière, voit son nombre d’assurés diminuer. Autre constat: changer d’assureur reste une bonne stratégie. Les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans économisent environ 600 francs par an. Toutes classes d’âge confondues, ce montant s’élève en moyenne à 430 francs par personne et par an.

Cette année non plus, pas de baisse des frais de santé en vue. C’est pourquoi 54 000 personnes ont utilisé le calculateur d’assurance de base d’AXA à l’automne dernier pour comparer les primes et, grâce au service de changement d’AXA, sont passées à l’offre la plus avantageuse. En 2026, les économies totales réalisées grâce à ces changements s’établissent à environ 23 millions de francs, ce qui représente en moyenne 426 francs par personne. Comme l’explique Alexandra Gmür, responsable Prévoyance santé chez AXA: «ce montant est certes un peu plus bas que l’année dernière, mais il reste proportionnellement élevé puisque dans la plupart des cas, il est dû à des changements de caisse uniquement.» Ainsi, 58% des personnes qui ont eu recours au service de changement d’AXA se sont contentées de passer d’une caisse à l’autre, économisant tout de même 321 francs en moyenne.

Selon la région, les jeunes adultes économisent près de 1000 francs par an

Comparer les primes chaque année est particulièrement intéressant pour les jeunes, souligne Alexandra Gmür:  «les personnes âgées de 19 à 25 ans ont tendance à payer des primes élevées et à percevoir peu de prestations.» Lorsqu’elles optent pour la couverture de base la moins chère, elles peuvent économiser jusqu’à 1000 francs par an, selon la région.» Par exemple, les hommes âgés de 19 à 25 ans économisent, par personne et par an, 925 francs dans le canton de Genève, 800 francs dans le Jura et 814 francs à Bâle-Ville. Les jeunes femmes réalisent une économie de 784 francs dans les Grisons et de 728 francs au Tessin, contre 690 francs dans le canton de Zurich.

Genève, le Tessin et Bâle-Ville présentent le potentiel d’économies le plus élevé, toutes classes d’âge confondues

Toutes classes d’âge confondues, les personnes qui ont changé d’assurance de base dans le canton de Genève ont réalisé le plus d’économies (576 francs). Viennent ensuite le Tessin (570 francs) et Bâle-Ville (553 francs). En 2026, c’est dans les cantons d’Obwald (298 francs), d’Appenzell Rhodes-Intérieures (314 francs) et de Lucerne (340 francs) que les assurés et assurées économisent le moins. «Cela s’explique sans doute par le fait que le niveau des primes dans ces cantons est globalement inférieur à celui des cantons présentant un potentiel d’économies élevé», explique Alexandra Gmür.

Même à Zoug, des économies sont encore possibles

En 2026, le canton de Zoug a réduit de 15% les primes d’assurance-maladie. La prime mensuelle moyenne y avoisine désormais les 260 francs. Mais même si les primes sont faibles, elles peuvent encore être optimisées: les jeunes hommes âgés de 19 à 25 ans peuvent économiser 561 francs par personne et par an, et les femmes âgées de 41 à 45 ans, 486 francs.

À propos du service de changement d’AXA

AXA Suisse propose uniquement des assurances complémentaires, pas d’assurance de base. Le calculateur d’assurance de base d’AXA permet de comparer tous les prestataires sur une base neutre. Les personnes ayant souscrit une assurance santé auprès d’AXA peuvent ensuite recourir gratuitement au service de changement d’AXA. Il prend en charge les démarches administratives et s’occupe du changement vers le modèle, la franchise et le prestataire de leur choix.

L’étude

Pour la quatrième fois, AXA publie dans son rapport des données sur le changement effectif d’assurance de base pour les personnes domiciliées en Suisse. Cette étude repose sur plus de 54 000 changements d’assurance de base effectués à l’automne 2025 par le biais du service de changement d’AXA et qui ont permis de réaliser des économies sur les primes 2026.

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 6,2 milliards de francs.