AXA Hauptgebäude

Affaires LPP 2022: les fondations d’AXA continuent de progresser

31.05.2023

Les fondations collectives semi-autonomes d’AXA confortent leur succès sur le marché et poursuivent leur croissance réjouissante. Les personnes assurées profitent d’une rémunération attrayante à long terme et de services complémentaires innovants.

AXA Suisse peut se féliciter une nouvelle fois d’un exercice réjouissant dans la prévoyance professionnelle. L’an dernier, le nombre de clientes et de clients affiliés a de nouveau augmenté de 5,5%, et celui des assurées et assurés actifs a même bondi de 11,1% pour atteindre plus de 331 000 personnes. Les fondations collectives d’AXA poursuivent ainsi leur croissance durable. Si l’on ajoute les affaires de caisses de pension autonomes, le chiffre des assurées et assurés actifs a même franchi la barre des 400 000 personnes.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance:

«Les solutions LPP semi-autonomes d’AXA rencontrent toujours une forte demande sur le marché et soutiennent la croissance saine des fondations collectives. En 2022, et pour la troisième année consécutive, nous avons réalisé une performance exceptionnelle, à savoir le deuxième meilleur résultat de notre histoire dans les nouvelles affaires. Le modèle semi-autonome convainc aussi dans un contexte économique difficile et constitue une solution plus équitable et plus attrayante pour les personnes assurées, même sur fond de hausse des taux d’intérêt.»

Deux milliards de francs de rémunération en plus pour les assurées et assurés

Au cours des quatre dernières années (2019 – 2022), les avoirs de vieillesse des assurées et des assurés ont été rémunérés, suivant la fondation, à un taux se situant entre 2,04 à 2,69% dans le régime obligatoire et à un taux allant de 2,68 à 4,60% dans le régime surobligatoire, soit des niveaux largement supérieurs au taux d’intérêt minimal LPP de 1%. Depuis le passage à la semi-autonomie début 2019, les personnes assurées des fondations collectives ont ainsi perçu en tout plus de deux milliards de francs d’intérêts en plus par rapport à ce qu’elles auraient obtenu dans l’assurance complète, beaucoup moins souple.

Jürgen Scharfetter, responsable Prévoyance professionnelle:

«Grâce à cette rémunération plus élevée, les perspectives pour les personnes assurées d’obtenir une rente suffisante pour maintenir leur niveau de vie habituel à la retraite sont nettement meilleures. Avec nos plans de prévoyance flexibles, nous offrons en outre aux PME suisses et à leur personnel la possibilité d’adapter la prévoyance professionnelle aux modèles de travail et aux styles de vie actuels, comme le temps partiel. À cela s’ajoutent des services complémentaires différenciés qui vont bien au-delà de la prévoyance pure et qui apportent une réelle valeur ajoutée.»

Services complémentaires innovants pour les PME et leur personnel

Parmi les services complémentaires figure notamment «Swibeco», une plate-forme qui permet même aux microentreprises d’offrir à leur personnel des compléments salariaux attrayants qui sont en général l’apanage des grandes sociétés. Plus de 6000 entreprises utilisent aujourd’hui cette plate-forme d’avantages, un chiffre qui a doublé en l’espace d’un an.

AXA propose encore d’autres services complémentaires aux PME. Avec «WeCare», elle met à leur disposition une offre complète visant à promouvoir la santé du personnel. Les mesures proposées vont du conseil en matière de santé à des mesures de prévention, en passant par la réintégration de collaboratrices et de collaborateurs malades grâce à des solutions de Care Management et de Case Management.

Financièrement et structurellement solides

Les fondations collectives semi-autonomes d’AXA sont très bien positionnées. Elles affichent une structure d’âge saine, une part importante d’avoirs de prévoyance surobligatoires et des engagements de rentes faibles par rapport au marché.

En matière de gestion d’actifs, AXA applique une approche de placement consciente des risques qui respecte scrupuleusement le principe indépendant «best in class» afin de pouvoir tirer parti à long terme des meilleures possibilités de rendement dans l’intérêt des personnes assurées. L’année dernière, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 7%, pour atteindre 41 milliards de francs.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer:

«Les fondations collectives d’AXA sont très bien armées sur les plans structurel et financier et peuvent ainsi surmonter les années boursières difficiles. Dans la prévoyance professionnelle, l’épargne s’étale sur des décennies, et les stratégies de placement sont définies en conséquence. De plus, la large diversification des portefeuilles est un facteur de stabilité.»

Résultat d’exploitation solide en 2022 dans les affaires LPP

Depuis 2019, AXA se concentre exclusivement sur les solutions semi-autonomes. La grande majorité des personnes assurées chez AXA bénéficient désormais du modèle semi-autonome.

Grâce à l’évolution réjouissante des nouvelles affaires en 2022, les recettes de primes ont augmenté de 4,8% pour s’inscrire à CHF 738 millions (2021: CHF 704 mio.). Les revenus du capital ont diminué par rapport à l’année précédente, passant de CHF 519 millions à CHF 160 millions. Cela s’explique par le recul des revenus directs ainsi que par l’augmentation des amortissements sur les titres à taux d’intérêt fixe et les actions.

Le résultat de l’exercice avant impôts a reculé en 2022, s’inscrivant à CHF 74 millions (2021: CHF 110 mio.), en raison notamment de la baisse du résultat des placements.

Dans les affaires soumises à la quote-part minimum, un montant total de CHF 715 millions a été utilisé en 2022 en faveur des assurées et assurés sous la forme de prestations d’assurance, de renforcements des réserves et d’attributions au fonds d’excédents. La quote-part de distribution a ainsi atteint 90,7%.

Grâce aux efforts systématiques déployés en matière d’efficience et à la hausse du nombre d’assurés, les coûts par assuré actif ont diminué de 6% et s’établissent désormais à CHF 422.

Informations complémentaires

Compte d’exploitation Prévoyance professionnelle 2022: AXA.ch/compte-exploitation

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

Rester en contact