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Résultats annuels 2022: croissance dans toutes les branches

23.02.2023

  • Durant l’exercice 2022, le bénéfice net d’AXA Suisse a augmenté de 8% pour s’établir à 812 millions de francs.
  • Le volume d’affaires a progressé de 3% pour s’inscrire à 5,6 milliards de francs. 
  • Le ratio combiné s’est amélioré et atteint 88,6% (–2,8 points de pourcentage).
  • Les nouvelles affaires en Vie collective se sont accrues de 46%.
  • La gestion de fortune pour le compte de clients tiers a enregistré une hausse de 7% pour s’établir à 41 milliards de francs.

Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse

«AXA Suisse se félicite d’un excellent exercice 2022, marqué par une croissance réjouissante des primes et une hausse du bénéfice net. Toutes les branches ont contribué à ce succès, en particulier les secteurs d’activité PME, LPP et assurances-maladie complémentaires, qui sont au cœur de notre stratégie. Ce très bon résultat annuel montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie consistant à simplifier et à digitaliser systématiquement notre cœur de métier et à accroître la fidélisation de la clientèle en proposant de nouveaux services supplémentaires très utiles.»

Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net a augmenté de 8% pour s’établir à 812 millions de francs. Cette progression est surtout due à une bonne performance dans l’assurance de dommages, notre cœur de métier, et à la régression des sinistres majeurs par rapport à 2021, qui avait été une année record sur le plan des intempéries. Les primes brutes se sont établies à 5,6 milliards de francs, en hausse de 3% par rapport à l’exercice 2021.

Gains d’efficacité dans les affaires d’assurance de dommages

Le volume des primes dans les affaires d’assurance de dommages s’est accru de 2%, ce qui le porte à 3,7 milliards de francs. Malgré la forte saturation du marché, les affaires d’entreprises ont évolué selon nos attentes, affichant une croissance de 4% pour s’établir à 1,9 milliard de francs. Cette hausse est attribuable notamment à l’évolution positive des nouvelles affaires dans l’assurance-accidents et l’assurance-maladie collective ainsi qu’à l’augmentation sensible des primes dans l’assurance de la responsabilité civile. Les recettes de primes sont restées stables dans les affaires de particuliers, s’inscrivant à 1,9 milliard de francs. Grâce aux gains d’efficacité supplémentaires réalisés et à la baisse des charges pour sinistres, le ratio combiné s’est amélioré de 2,8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente et atteint 88,6%.

Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse

«Il est très réjouissant de constater que, malgré un contexte économique difficile, nous avons une nouvelle fois enregistré en tant que leader du marché une croissance soutenue dans le segment PME, l’un des grands axes de notre stratégie. Le développement systématique des services complémentaires proposés aux entreprises continue également de porter ses fruits. Plus de 5300 entreprises utilisent déjà la plate-forme d’avantages Swibeco pour leur personnel. L’offre UPTO séduit aussi un nombre croissant de clientes et de clients grâce à sa gestion de flotte modulaire. Enfin, avec WeCare, nous avons développé une solution complète pour la promotion de la santé au travail et pouvons ainsi créer une plus-value durable pour les PME, de la prévention à la réintégration professionnelle en passant par l’accompagnement des collaboratrices et des collaborateurs. Je me réjouis aussi du lancement réussi de notre nouveau produit modulaire dans l’assurance des véhicules automobiles, qui nous permet de proposer à notre clientèle une couverture d’assurance sur mesure.»


Franc succès pour les solutions de prévoyance d’AXA

Les conditions avantageuses offertes par les fondations collectives semi-autonomes dans la prévoyance professionnelle continuent de remporter du succès sur le marché. Ainsi, le volume des primes a augmenté de 8% pour atteindre 770 millions de francs et les nouvelles affaires (APE) ont progressé de 46% à 655 millions de francs. Dans la prévoyance individuelle, le volume des primes s’est accru de 1% pour atteindre 1,0 milliard de francs, notamment grâce à notre produit de prévoyance SmartFlex, très prisé. Les nouvelles affaires (APE) se sont contractées de 5%, atteignant 91 millions de francs, ce qui contraste avec la très forte croissance enregistrée l’année précédente. SmartFlex permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Lancée en 2017, la Prévoyance santé a réalisé, avec ses produits d’assurance-maladie complémentaire, le meilleur résultat de son histoire. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 32% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 66 millions de francs, le portefeuille de clients s’est étoffé, enregistrant plus de 37 000 nouveaux assurés.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse

«L’année dernière, nous avons une nouvelle fois réalisé une performance exceptionnelle dans la prévoyance professionnelle, à savoir le deuxième résultat de notre histoire par son volume. Dans la prévoyance individuelle, notre produit SmartFlex, dont le fonds axé sur le développement durable a été entièrement remanié en fin d’année, a plus particulièrement séduit. Ce fonds investit désormais uniquement dans des entreprises clairement engagées en faveur de l’objectif de zéro émission nette. Proposée depuis 2021, la gestion de fortune EasyInvest complète de manière idéale notre offre de prévoyance individuelle et a aussi enregistré une forte progression. Je me réjouis également du résultat record des nouvelles affaires dans la prévoyance santé, lancée il y a cinq ans.»


Croissance de la gestion de fortune pour le compte de clients tiers LPP 

Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 7% pour atteindre 41 milliards de francs.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse

«Malgré un environnement de marché exigeant, nous avons une nouvelle fois enregistré une hausse réjouissante des mandats de clients tiers. En tant qu’assureur et gestionnaire de fortune, nous disposons d’une longue expérience qui nous permet d’investir les primes et les avoirs de prévoyance en toute sécurité et de manière rentable. Nous appliquons à cet égard une approche de placement soucieuse des risques et respectons systématiquement le principe indépendant best in class afin de pouvoir tirer parti à long terme des meilleures possibilités de rendement pour le compte de notre clientèle.»


Une surface de 2 millions de m2 dédiée à la biodiversité en Suisse

Pour marquer son 150e anniversaire en 2025, AXA a décidé de revaloriser une surface de quelque deux millions de m2 en faveur de la biodiversité en Suisse, soit un mètre carré pour chaque cliente et chaque client. Cette initiative baptisée «Flora Futura» s’inscrit dans la nouvelle stratégie climatique de l’entreprise. L’an dernier, en collaboration avec la société de protection de l’environnement «oekoskop», AXA a déjà évalué diverses surfaces en vue d’une revalorisation de la biodiversité et lancé de premiers projets. Des prairies et pâturages secs en friche ont par exemple été revalorisés grâce à l’utilisation de chèvres en transhumance ou à l’exploitation de foin sauvage. D’autres projets prévoient la plantation d’arbres fruitiers haute-tige à forte valeur écologique, l’entretien de châtaigneraies ou la conservation des amphibiens. De nouveaux projets seront régulièrement évalués ces prochaines années dans le but de créer, en période de changement climatique, des surfaces de biodiversité supplémentaires dans toutes les régions et de contribuer ainsi à la qualité de vie de la population suisse.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards CHF.

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