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Image: Getty Images

Enquête sur les investissements durables: ce qui différencie les femmes et les hommes

Les femmes rejettent plus catégoriquement les investissements dans la pornographie, l’huile de palme et les armes. En revanche, elles privilégient la dimension sociale. 

Dans quels domaines les avoirs de prévoyance devraient-ils être investis et quels autres devraient être évités absolument? AXA a mené un sondage auprès d’un millier de personnes en Suisse pour répondre à cette question. Selon cette enquête, en Suisse, 55% des femmes et 53% des hommes expriment le souhait de voir leur avoir de prévoyance investi de manière durable. Les avis divergent nettement entre les femmes et les hommes quant aux buts de l’investissement des fonds.

Les femmes privilégient la dimension sociale

Les femmes souhaitent nettement plus souvent investir dans les soins et la promotion de la santé (77% des femmes en faveur contre 59% des hommes) ainsi que dans les domaines tels que la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, l’égalité des chances et la diversité (73% des femmes en faveur contre 53% des hommes).

Différences notables concernant la pornographie, l’huile de palme et les armes

Des divergences notables existent aussi quant aux domaines proscrits. Les écarts sont particulièrement importants s’agissant de la pornographie, de l’huile de palme, de la violation des droits humains, de l’industrie des armes, des jeux de hasard, de l’énergie nucléaire et de l’alcool. Dans ces domaines, la part des femmes nettement contre est au moins de 10 points plus élevée que celle des hommes. Et même 73% des femmes se disent fermement opposées à des investissements dans la pornographie, contre 46% des hommes. 

En revanche, le travail des enfants fait pratiquement l’unanimité contre lui: 91% des femmes et 87% des hommes rejettent clairement les investissements qui ont un quelconque rapport avec le travail des enfants. 

Tous thèmes confondus, les femmes expriment toujours des avis plus tranchés, que ce soit le rejet plus catégorique d’investissements dans des domaines sensibles ou l’approbation plus marquée dans des domaines durables favorablement perçus.

 

À propos de l’enquête

Cette enquête représentative en ligne a été menée pour le compte d’AXA Suisse entre le 11 et le 18 mars 2022 auprès de 1014 personnes de 18 à 65 ans, en Suisse alémanique et en Suisse romande.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

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