Image: Keystone-SDA

Pour des vacances en camping-car en toute sécurité

05.07.2022

Voyager en fourgon aménagé est dans l’air du temps. Or cela fait grimper les risques en été, une saison qui est déjà la plus accidentogène en général. Le responsable Recherche accidentologique et Prévention d’AXA explique les principaux dangers.

Les vacanciers sont de plus en plus nombreux à se déplacer avec leur propre véhicule, une tendance encore renforcée par la pandémie de coronavirus. Depuis 2015, le nombre d’autocaravanes dans le portefeuille d’AXA, premier assureur automobile de Suisse, a augmenté de plus de 40% (notamment les fourgons compacts ainsi que les camping-cars plus imposants). Mais la densification de la circulation va de pair avec une hausse des risques en été, une saison qui est déjà la plus accidentogène en général. Selon les statistiques des accidents d’AXA, il y a 13% de collisions de voitures de tourisme de plus en été et en automne; pour les autocaravanes, ce sont même 91% de plus.

Adapter sa conduite au volant d’un véhicule de grande taille

Nettement plus volumineuses que les voitures de tourisme usuelles, les autocaravanes recèlent quelques pièges, en particulier pour les conductrices et les conducteurs inexpérimentés. En raison de leur taille, de leur poids et de la hauteur de leur centre de gravité, leur conduite est parfois très différente de celle d’une voiture de tourisme, comme le révèlent les statistiques des accidents: «Pour les autocaravanes, nous enregistrons près de 33% d’accidents supplémentaires en marche arrière et 150% de collisions latérales de plus, un phénomène qui est très certainement lié aux dimensions et au manque de visibilité du véhicule», explique Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et Prévention d’AXA Suisse. C’est pourquoi il conseille vivement de se familiariser avec le véhicule avant la première sortie.

Charger correctement: tout un art

La prudence est aussi de mise lors du chargement du camping-car. «Surcharger le véhicule risque non seulement d’influer négativement sur sa tenue de route en cas de répartition irrégulière du chargement, mais est aussi punissable, prévient Michael Pfäffli. Il suffit d’une brève distraction pour perdre temporairement le contrôle du véhicule. Malgré le vaste espace de rangement qu’elles offrent, les autocaravanes ont souvent une charge utile relativement faible. Une famille de quatre personnes, par exemple, atteint rapidement un poids de 400 à 500 kg, ce qui correspond à la charge utile maximale.» De plus, l’Étude de la mobilité AXA 2021 révèle que, par égard pour leur chargement, 44% des automobilistes interrogés renoncent à freiner d’urgence. Ce comportement dangereux peut provoquer des collisions qui pourraient être évitées.

Sécuriser les personnes et les animaux

La bonne sécurisation des personnes et des animaux joue aussi un rôle important pour la prévention des risques. Étendre ses jambes sur le tableau de bord est particulièrement tentant pendant les longs trajets; quelque 30% des passagers l’ont déjà fait, selon l’étude sur la mobilité. S’agissant des animaux domestiques, 41% des sondés indiquent qu’ils les transportent sur le siège passager ou sur la banquette arrière. «Confortables et commodes, ces habitudes n’en présentent pas moins un grand danger de blessure pour les personnes et les animaux», met en garde Michael Pfäffli. En cas de collision, les grosses autocaravanes n’offrent en effet qu’une faible protection aux passagers comparée aux voitures de tourisme, comme l’ont montré les crash tests d’AXA de l’année dernière.

En revanche, AXA enregistre 66% de refus de priorité en moins et moitié moins de collisions par l’arrière imputables aux conductrices et aux conducteurs de camping-cars. Cela donne à penser que ceux-ci sont plus souvent concernés par les petits dommages en raison de la forme de leurs véhicules, mais qu’ils savent mieux éviter les accidents graves. Si Michael Pfäffli y voit un lien, il préfère néanmoins rester prudent: «Nous ne sommes pas en mesure d’affirmer globalement que les propriétaires d’autocaravanes conduisent de manière plus sûre, mais ils semblent être plus conscients de certains risques.»

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clientes et clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA