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AXA Suisse: résultat annuel réjouissant en dépit des fortes intempéries

24.02.2022
  • Durant l’exercice 2021, le bénéfice net d’AXA Suisse a augmenté de 37,3% pour s’établir à 751 millions de francs.
  • Le ratio combiné s’est légèrement amélioré et atteint 91,4% (–0,6 point de pourcentage).
  • Le volume d’affaires a progressé de 1,4% pour s’inscrire à 5,5 milliards de francs. 
  • Les nouvelles affaires Vie individuelle se sont accrues de 18,6%.
  • Après le record enregistré en 2020, le résultat des affaires LPP se classe à la deuxième place de l’histoire de l’entreprise.
  • La gestion de fortune pour le compte de clients tiers a progressé de 16,8% pour s’inscrire à 38,8 milliards de francs, tandis que la performance des placements pour notre clientèle a atteint 7% en moyenne.

Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse

«AXA Suisse peut se féliciter d’un exercice 2021 très positif et continue ainsi sur son excellente lancée. En dépit des fortes intempéries, nous avons déjà pu renouer avec nos résultats d’avant la pandémie de coronavirus et enregistrer des chiffres très réjouissants, toutes branches confondues. Dans le domaine de la LPP, nous avons réalisé grâce à une nouvelle affaire notre deuxième résultat de l’histoire de l’entreprise, bien au-delà de nos attentes.. Sur le marché âprement disputé des assurances de dommages, nous avons poursuivi notre croissance en tant que leader du marché, tant dans le segment des particuliers que sur le marché des entreprises. Nous comptons désormais plus de 100 000 clientes et clients dans la prévoyance santé. En Vie individuelle, nous avons également enregistré une belle progression grâce au succès de notre produit SmartFlex. Notre stratégie consistant à simplifier et à digitaliser systématiquement notre cœur de métier et à gagner en pertinence en proposant des services complémentaires utiles porte ses fruits.»

Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net a augmenté de 204 millions de francs pour s’établir à 751 millions de francs (+37,3%). Ce résultat est surtout dû à une bonne performance dans l’assurance de dommages, notre cœur de métier, et à un résultat des placements réjouissant. Les primes brutes se sont établies à 5,5 milliards de francs, en hausse de 1,4% par rapport à l’exercice 2020.

Amélioration du ratio combiné malgré des intempéries record 

Le volume d’affaires dans l’assurance de dommages s’est accru de 1,2%, ce qui le porte à 3,7 milliards de francs. Grâce au lancement réussi de nouveaux produits modulaires d’assurance ménage et de protection juridique, les recettes de primes dans les affaires de particuliers ont augmenté de 0,8% pour s’inscrire à 1,9 milliard de francs. Les affaires d’entreprises ont également connu une évolution réjouissante, affichant une croissance de 1,5% pour s’établir à 1,8 milliard de francs.
Le ratio combiné, qui avait subi en 2020 l’impact de plus de 30 000 sinistres supplémentaires liés au coronavirus, s’est amélioré de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année précédente et atteint 91,4%, malgré les violentes intempéries des mois de juin et de juillet 2021 qui ont coûté près de 190 millions de francs. AXA a ainsi pu fournir une aide simple et rapide pour environ 60 000 sinistres.

Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse

«Si nous avons de nouveau enregistré, en tant que leader du marché, une croissance soutenue dans l’assurance de dommages malgré un contexte économique difficile, c’est grâce aux bons résultats réalisés dans les affaires de particuliers et le segment PME. Nos nouveaux produits, tels que les assurances modulaires de ménage, de protection juridique ou pour PME, connaissent un vif succès. Je suis heureux que le développement continu de notre offre rencontre une forte demande. Plus de 2300 entreprises utilisent déjà la plate-forme d’avantages Swibeco pour leur personnel. UPTO séduit aussi un nombre croissant de clientes et de clients grâce à sa gestion de flotte modulaire et à ses abonnements automobiles flexibles. De plus, nous avons augmenté notre participation dans la start-up Silenccio, dont nous possédons désormais deux tiers des parts. En collaboration avec cette entreprise, nous avons lancé le premier service de cyberprévention contre la fraude, le piratage, le vol de données et les calomnies sur Internet. Enfin, avec WeCare, nous étoffons progressivement notre offre dans les domaines de la prévention ainsi que du Care Management et du Case Management.»



La prévoyance individuelle marque des points grâce à des solutions flexibles

Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s’est accru de 3,4% pour atteindre 1,0 milliard de francs. Malgré un environnement de marché concurrentiel, le produit de prévoyance innovant SmartFlex, en particulier, a connu une évolution particulièrement favorable, ce qui s’est traduit par une hausse des nouvelles affaires (APE) de 18,6%.
SmartFlex permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Les fonds en actions créés à cet effet ont généré l’année dernière un rendement moyen de 21,2%.

Dans la prévoyance professionnelle, le volume des primes a reculé de 759 millions à 740 millions de francs (–2,5%), sous l’effet de la diminution des affaires liées aux cotisations d’épargne. Les nouvelles affaires (APE) ont enregistré une évolution largement supérieure aux attentes. Après le record enregistré en 2020, elles ont toutefois reculé de 242 millions de francs (–35,0%) pour s’inscrire à 450 millions de francs, les mouvements sur le marché étant moins nombreux.

Durant l’exercice 2021, les nouvelles fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé plus de 800 millions de francs de revenus en plus aux assurés que ce que l’assurance complète aurait permis. Grâce à une gestion de fortune prudente et à une structure d’âge avantageuse, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont atteint un taux de couverture nettement supérieur à 112% après rémunération. 

Les produits d’assurance complémentaire dans la prévoyance santé rencontrent aussi beaucoup de succès. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 17 millions de francs par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 50,0 millions de francs (+52,4%), le portefeuille s’est étoffé et comprend désormais plus de 100 000 clientes et clients.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse

«Après avoir triplé nos nouvelles affaires dans la prévoyance professionnelle au cours de l’année précédente, nous avons à nouveau réalisé une performance exceptionnelle cette année, à savoir le deuxième résultat de notre histoire dans les nouvelles affaires. Depuis le passage à la semi-autonomie il y a trois ans, les assurés ont reçu plus de 1,8 milliard de francs d’intérêts en plus que ce que la rémunération minimale aurait permis dans l’assurance complète. Dans la prévoyance individuelle, notre produit SmartFlex séduit par des solutions flexibles et un rendement durable, si bien que les nouvelles affaires affichent leur meilleur résultat depuis des années. Avec EasyInvest, nous nous sommes lancés dans la gestion de fortune privée, en complément aux affaires Vie individuelle. À cela s’ajoute le succès de nos produits d’assurance complémentaire dans la prévoyance santé, qui ont fait l’objet d’une demande en hausse constante.»



Excellente performance dans la gestion de fortune pour le compte de clients tiers LPP 

Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 5,6 milliards de francs pour atteindre 38,8 milliards de francs (+16,8%). Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de portefeuille efficace, des rendements de 7% en moyenne ont pu être générés pour notre clientèle.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse

«Nous disposons d’un grand savoir-faire dans le domaine des prêts hypothécaires et des investissements immobiliers directs, qui contribuent à la stabilité de notre portefeuille. Et grâce à notre longue expérience dans les catégories de placements alternatives, telles que le private equity, nous accédons à des possibilités de rendement durables et attrayantes pour les clientes et clients.»

Pour dégager à long terme des rendements solides, AXA applique une approche de placement soucieuse des risques qui respecte le principe best-in-class et des critères ESG stricts. Ce faisant, elle attache la plus grande importance aux facteurs de durabilité. 

Objectifs ambitieux pour la protection du climat

En matière de protection du climat, AXA Suisse a pour ambition de se positionner comme un précurseur parmi les assurances suisses. AXA articule sa stratégie climatique autour de deux thèmes clés: la réduction continue des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. Elle entend réaliser ses objectifs à travers son rôle d’assureur, d’investisseur, d’entreprise et de membre de la société. À l’avenir, la lutte contre le changement climatique aura une influence importante sur tous les domaines d’AXA Suisse.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

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