siège_w

Histoire d’AXA Suisse

Découvrez les grands moments de l’histoire d’AXA Suisse et revivez ses quelque 150 ans d’existence, des toutes premières polices d’assurance à l’orientation stratégique actuelle.

1875 – 1975: Assurance-accidents

Fondée à l’époque de l’industrialisation naissante, l’ancienne «Société Suisse d’assurance contre les accidents» ne cesse de se développer dans de nouveaux domaines d’activité et sur de nouveaux marchés.

1875

Fondation de Winterthur Assurances sous le nom de «Société Suisse d’assurance contre les accidents» à Winterthur. La société forme le noyau de l’actuelle AXA Suisse SA.

La première police d’assurance conclue auprès de la Winterthur

La première police d’assurance conclue auprès de la Winterthur

1882

De nombreux concurrents se disputent le marché helvétique, si bien que la stratégie initiale qui consiste à se concentrer sur la Suisse et l’Allemagne ne s’avère pas judicieuse pour la jeune société.

Dans le même temps, la Winterthur reconnaît qu’il peut être utile de répartir les risques d’assurance sur plusieurs pays. C’est pourquoi elle ouvre des agences en Europe dès l’année de sa création. 

Carte de l’Europe indiquant les différents sites de la société

Carte de l’Europe indiquant les différents sites de la société

1902

En 1900, la Winterthur élargit son offre avec l’assurance contre le vol et l’assurance de cautionnement. Deux ans plus tard, elle assure la première voiture. 

Accident de voiture documenté en noir et blanc

Accident de voiture documenté pour l’assurance automobile

1923

Fondation de «Winterthur Vie», société d’assurances sur la vie. Dès les premières années de son existence, la société étend ses activités à la prévoyance professionnelle. Elle forme le noyau de l’actuelle AXA Vie SA.

Plaque d’entreprise de «Winterthur Vie», société d’assurances sur la vie

Première plaque d’entreprise de «Winterthur Vie», société d’assurances sur la vie

1950

Pour son 75e anniversaire en 1950, la société s’offre ainsi qu’à son personnel un film sur l’entreprise: il présente des scènes de l’activité quotidienne au siège à Winterthur et sur différents sites à l’étranger. 

1963

Winterthur Assurances reprend «La Fédérale» Compagnie Anonyme d’Assurances, fondée en 1881 et opérant dans les assurances de choses et de transport. Cette acquisition marque une étape importante vers l’assurance Toutes branches.

Annonce publicitaire de la «Fédérale» Compagnie Anonyme d’Assurances

Annonce publicitaire de la «Fédérale» Compagnie Anonyme d’Assurances

1969

Hans Braunschweiler est l’artisan du développement systématique des affaires à l’étranger de la Winterthur. En 1969, il est nommé délégué du Conseil d’administration. En 1983, il se retire des affaires opérationnelles et préside le Conseil d’administration de la société jusqu’en 1989.

Portrait de Hans Braunschweiler

Hans Braunschweiler

1975 – 2007: Winterthur Assurances

À l’image de montagnes russes, la Winterthur traverse durant cette période des hauts et des bas sur le plan financier et connaît des réorganisations et des changements de direction avant d’être rachetée en 2006 au Credit Suisse par le Groupe AXA.

1975

La Winterthur fête ses 100 ans. En raison du développement de ses activités, la société que tout le monde appelle «Unfall» («accident») est rebaptisée officiellement «Winterthur» Société Suisse d’Assurances (ou en abrégé: Winterthur Assurances). Au cours des années 1970, elle développe ses activités à l’international depuis son marché de base suisse.

Illustration représentant un gâteau d’anniversaire avec l’inscription «Winterthur fête son anniversaire»

Illustration à l’occasion du 100e anniversaire de l’entreprise

Portrait de Peter Spälti

Peter Spälti

1996

Le 17 décembre 1996, la Winterthur lance son site Internet, qui ne fournit que des informations dans un premier temps. À partir du 1er août 1999, il est possible de conclure une assurance en ligne. L’enthousiasme de l’époque est mis à rude épreuve par la lente progression de l’intérêt de la population suisse pour Internet. La Winterthur crée même un spot publicitaire consacré à la souscription en ligne.

1997

Thomas Wellauer succède à Peter Spälti au poste de CEO en 1997. Il met sur pied, en collaboration avec le Groupe Credit Suisse, la division «Prévoyance privée et professionnelle» qui regroupe les activités d’assurance-vie de l’assurance et de la banque. Alors que les marchés financiers traversent une période de turbulences, cette stratégie de bancassurance essuie un échec, et Thomas Wellauer démissionne en 2002.

Portrait de Thomas Wellauer

Thomas Wellauer

2003

La vente de sociétés affiliées et la politique rigoureuse en matière de personnel menée par  Leonhard Fischer , CEO entré en fonction en 2003, fait baisser les effectifs d’environ un tiers. L’entreprise, qui se présente désormais systématiquement sous le nom de Winterthur Group dans le monde entier, se concentre sur son cœur de métier ainsi que sur certains marchés-clés, dont l’Europe de l’Est.

Dès lors, les excellents résultats financiers enregistrés sous la direction de Leonhard Fischer renouent rapidement avec le niveau d’avant la crise et permettent à Winterthur Group de retrouver sa place parmi les meilleures sociétés d’assurance européennes. Parallèlement, ces résultats induisent une hausse de la valeur intrinsèque de l’entreprise, qui devient intéressante pour un acquéreur potentiel.

Portrait de Leonhard Fischer

Leonhard Fischer

Portrait de Philippe Egger

Philippe Egger

2007 – aujourd’hui: AXA Suisse

Le rachat par le Groupe AXA conduit à une nouvelle dynamique dans les affaires suisses: hiérarchies horizontales, une stratégie orientée client, la culture du tutoiement et le rebranding sont des étapes importantes de l’histoire moderne d’AXA.

2007

Winterthur Assurances change de nom et devient AXA Winterthur.

Les affaires internationales de l’ancienne Winterthur Assurances sont intégrées aux représentations nationales d’AXA. L’ancienne AXA Assurances en Suisse est intégrée à AXA Winterthur.

Sourire aux lèvres, Philippe Egger et Henri de Castries dévoilent au moyen d’un bouton rouge la nouvelle plaque de l’entreprise apposée sur le bâtiment principal d’AXA.

Philippe Egger (à gauche) et Henri de Castries (à droite) inaugurent la nouvelle plaque de l’entreprise apposée sur le bâtiment principal d’AXA.

2008

AXA lance la promesse de marque «réinventons / la protection financière» et apporte des changements à l’identité visuelle de l’entreprise. L’élément central en est la barre oblique rouge (switch) dans le logo d’AXA. Cette barre oblique est mise en avant dans les messages publicitaires et symbolise aussi l’entrée dans l’univers d’AXA.

Flyer sur le rebranding avec le «switch» d’AXA

Campagne publicitaire du rebranding

2014

Après un mandat de CEO très fructueux de près de onze ans, Philippe Egger passe le relais à la fin de l’année 2013. Au 1er janvier 2014, Antimo Perretta, jusqu’alors responsable de la Distribution, lui succède au poste de CEO d’AXA Winterthur.

Philippe Egger (à gauche) et Antimo Perretta (à droite) lors de la fête de Noël d’AXA Winterthur

Philippe Egger (à gauche) et Antimo Perretta (à droite) lors de la fête de Noël d’AXA Winterthur

2015

Sous la direction d’Antimo Perretta, AXA Winterthur veut séduire ses clients et ses clientes en leur proposant des solutions novatrices, en créant un monde de libertés et en leur permettant de vivre en toute sérénité. En juin 2015, la «Stratégie 2020» est dévoilée, première phase de la mise en œuvre de cette nouvelle vision. Cette mise en œuvre va de pair avec une réorganisation prévoyant une hiérarchie plus horizontale, moins de supérieurs pour de plus grandes équipes ainsi que davantage de possibilités de spécialisation pour le personnel.

C’est le début d’une nouvelle ère. Pour marquer l’événement, AXA Winterthur organise début décembre une grande manifestation réunissant l’ensemble de ses collaborateurs en Suisse. C’est l’occasion de célébrer les 140 ans d’AXA Winterthur et les 30 ans de la marque AXA, mais aussi d’introduire la culture du tutoiement dans toute l’entreprise.

2017

Avec une équipe de 30 spécialistes, AXA Winterthur entre sur le marché de la santé avec des produits d’assurance-maladie complémentaire. Elle pose ainsi un nouveau jalon dans la réalisation de sa stratégie «2020», qui vise à proposer des solutions innovantes au modèle commercial bien établi.

Illustration du lancement d’AXA Health

Illustration du lancement d’«AXA, ton partenaire santé»

2018

À partir de janvier, Fabrizio Petrillo devient le nouveau CEO d’AXA Winterthur.

Ce qui était déjà prévisible depuis 2007, date de la reprise de Winterthur par AXA, devient réalité en mars 2018: AXA Winterthur supprime «Winterthur» de sa raison sociale, s’alignant ainsi sur la stratégie internationale «ONE Brand» du Groupe AXA.

Portrait de Fabrizio Petrillo

Fabrizio Petrillo

2019

En janvier, AXA procède à une réorientation stratégique de grande envergure. En tant qu’assureur numéro un des PME en Suisse, AXA se concentre exclusivement sur les solutions semi-autonomes et renonce à proposer l’assurance complète dans le 2e pilier (prévoyance professionnelle). Les nouvelles offres LPP, qui se caractérisent par des fondations solides et des primes attrayantes, conquièrent rapidement le marché.

Extraits d’articles de journaux du mois de janvier 2019

Extraits d’articles de journaux après la sortie d’AXA de l’assurance complète en janvier 2019

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy