Image: KEYSTONE-SDA

AXA voit dans les collaborateurs seniors une chance face au changement démographique

La génération des baby-boomers part à la retraite, et avec elle, ce sont des dizaines d’années d’expérience qui disparaissent. Pour pallier ce phénomène, AXA a lancé un nouveau programme visant à conserver plus longtemps dans l’entreprise le précieux savoir-faire des collaboratrices et collaborateurs plus âgés.

L’évolution démographique a un impact notable sur le marché du travail: la génération des baby-boomers partira à la retraite ces prochaines années, et les entreprises vont perdre un savoir considérable en un laps de temps relativement court. Mis en place depuis un peu plus d’un an, «AXA Horizon» ouvre de nouvelles perspectives.

Un modèle pour travailler après la retraite

«AXA Horizon» propose une plate-forme sur laquelle mandants internes et personnes récemment parties à la retraite peuvent se retrouver. «Sur cette plate-forme de missions, les mandants internes publient des annonces, notamment pour des projets limités dans le temps qui alourdiraient la charge de travail des équipes internes et qui requièrent une bonne compréhension de l’organisation ou des connaissances spécialisées difficiles à trouver sur le marché du travail. Les personnes retraitées intéressées ont, elles aussi, la possibilité de se présenter et de mettre en avant leurs compétences. Lorsque les missions et les compétences concordent, le mandant et le candidat prennent contact», explique Sibille Blättler, responsable d’AXA Horizon. Le programme AXA Horizon simplifie ainsi les missions flexibles, y compris dans des projets sans lien avec l’équipe dans laquelle la personne travaillait avant sa retraite.

Une transition en douceur vers la retraite

Avec AXA Horizon, AXA souhaite par ailleurs aider ses collaborateurs et collaboratrices à s’impliquer davantage dans la dernière phase de leur carrière et à aménager la transition vers la retraite de façon plus personnelle. À la différence des offres déjà en place comme la retraite partielle après 58 ans ou Senior Flex (réduction du taux d’occupation de 20 points de pourcentage au maximum sans diminution du salaire assuré dans la caisse de pension), AXA Horizon répond au souhait des collaboratrices et collaborateurs de s’investir dans l’entreprise même à la retraite, tout en restant flexibles. «Nous sommes heureux que cette nouvelle offre suscite un vif intérêt auprès de nos équipes et que nous ayons déjà pu placer quelques missions. Ainsi, d’anciens collaborateurs et collaboratrices disposant d’un savoir-faire précieux travaillent à temps partiel sur des projets au département IT dans le cadre d’AXA Horizon», conclut Sibille Blättler. «Lorsque ces personnes sont impliquées dans des projets aux côtés de jeunes recrues, nous facilitons le transfert de savoir-faire à la génération suivante», souligne Daniela Fischer, responsable HR.

Développement pour les 55 ans et plus

En plus de la plate-forme de missions, le programme comprend une communauté interne pour tous les collaborateurs et collaboratrices de 55 ans et plus ainsi que des offres de développement spécifiques pour ce groupe cible. «Pour eux aussi, nous voulons créer un environnement propice au développement. Et en même temps, nous voulons contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’évolution démographique du marché», explique Daniela Fischer.

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4600 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 6,2 milliards de francs.