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Primes de caisse-maladie 2024: 515 francs d’économies par personne

12.03.2024

Le rapport 2024 d’AXA le démontre: il est plus que jamais intéressant de changer d’assurance de base. Les utilisatrices et les utilisateurs du service de changement d’AXA économisent en moyenne 515 francs par personne sur leurs primes de caisse-maladie en 2024. Les meilleures optimisations sont réalisées par les populations des cantons de Genève, de Vaud et de Bâle-Campagne.

Réexaminer chaque année son assurance de base pour éventuellement en changer: ce n’est désormais plus une mode, mais une stratégie efficace pour alléger sensiblement le budget d’un ménage. C’est ce que démontre le deuxième rapport d’AXA sur le changement d’assurance de base. Ainsi, en 2024, les utilisatrices et les utilisateurs du service de changement d’AXA économisent au total 23 millions de francs sur leurs primes, ce qui correspond à un montant moyen de 515 francs par personne, soit 38 francs de plus qu’en 2023. «Une nouvelle hausse des coûts étant très probable en 2024, il est plus intéressant que jamais de comparer les primes pratiquées dans l’assurance de base», déclare Niklas Elser, responsable Prévoyance individuelle et Prévoyance santé chez AXA.

Meilleur potentiel d’économies pour les jeunes

En chiffres absolus, les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans économisent en 2024 pratiquement 22% de plus que les classes d’âge de 26 ans et plus. Un écart considérable, surtout si l’on considère que les primes moyennes pour les jeunes sont déjà nettement inférieures à celles facturées aux autres catégories d’âge (30% de moins à l’échelle nationale). «En général, les jeunes conservent encore l’assurance de base que leurs parents ont conclu pour eux lorsqu’ils étaient enfants. Il est donc particulièrement intéressant pour eux de comparer et de changer de prestataire», explique Niklas Elser.

Parmi les jeunes adultes, les hommes économisent en moyenne 718 francs, contre 714 pour les femmes. Ces montants élevés chez les jeunes adultes en comparaison avec d’autres classes d’âge pourraient s’expliquer, selon l’étude d’AXA, par le fait que l’on fait davantage attention aux dépenses dans cette phase de la vie.

En moyenne, les femmes économisent davantage que les hommes. Les hommes âgés de 19 à 25 ans sont ceux qui économisent le plus.

En moyenne, les femmes économisent davantage que les hommes. Les hommes âgés de 19 à 25 ans sont ceux qui économisent le plus.

Globalement, les femmes restent plus sensibles aux prix que les hommes

Toutes classes d’âge confondues, les femmes ont été légèrement plus sensibles aux prix que les hommes lors de la dernière saison de changement d’assurance (CHF 519 contre CHF 511 d’économie annuelle moyenne). Par rapport à l’année dernière, la préférence pour un changement avec choix de la franchise la plus élevée (CHF 2500) ainsi que pour un modèle Telmed ou Médecin de famille est également restée constante.

Les franchises de 2500 francs et de 300 francs restent les plus appréciées, de même que les modèles d’assurance alternatifs comme Telmed et Médecin de famille.

Les franchises de 2500 francs et de 300 francs restent les plus appréciées, de même que les modèles d’assurance alternatifs comme Telmed et Médecin de famille.

Genève, Vaud et Bâle-Campagne: c’est là qu’on économise le plus

Cette année, les personnes qui réalisent les plus fortes économies en changeant d’assurance de base sont domiciliées en Suisse romande, avec en tête de classement les cantons de Genève (CHF 756) et de Vaud (CHF 573). Les habitantes et habitants de Suisse romande qui ont changé d’assurance de base pour 2024 économisent 570 francs en moyenne. En Suisse alémanique, c’est le canton de Bâle-Campagne qui est en tête (CHF 604), la valeur moyenne d’économie pour l’ensemble des cantons alémaniques se situant à 500 francs. Quant à la population du Tessin, elle a économisé en moyenne 537 francs en changeant d’assurance de base. Les montants plus élevés atteints en Suisse romande et au Tessin s’expliquent par le fait que, dans ces régions, les personnes qui changent de caisse changent souvent aussi de modèle, voire de modèle et de franchise. En effet, des calculs réalisés à partir des données d’AXA montrent qu’un changement simultané de caisse, de modèle et de franchise permet d’atteindre des économies jusqu’à quatre fois plus élevées (CHF 1606) qu’un simple changement de caisse (CHF 399).

Les meilleures optimisations sont réalisées dans les cantons de Genève, de Bâle-Campagne et de Vaud.

Les meilleures optimisations sont réalisées dans les cantons de Genève, de Bâle-Campagne et de Vaud.

Les économies les plus élevées ont été réalisées par les personnes qui ont changé à la fois de caisse, de modèle et de franchise.

Les économies les plus élevées ont été réalisées par les personnes qui ont changé à la fois de caisse, de modèle et de franchise.

Les gagnantes et gagnants de la dernière saison de changement

La grande gagnante de la saison de changement 2023 est EGK. Globalement, toutefois, les schémas de changement sont restés assez équilibrés par rapport à la saison précédente.

Les schémas de changement de la dernière saison sont assez équilibrés.

Les schémas de changement de la dernière saison sont assez équilibrés.

L’étude

Avec son rapport sur le changement d’assurance de base, c’est la deuxième fois déjà qu’AXA publie des données concises et transparentes sur les comportements effectifs de changement d’assurance de base dans la population suisse. L’étude repose sur plus de 44 000 changements ayant induit des économies de primes pour l’année 2024, réalisés à l’automne 2023 par des personnes qui possèdent une assurance complémentaire chez AXA et ont eu recours au service de changement d’assurance de base d’AXA.

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À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards CHF.

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