Hauptsitz AXA Schweiz in Winterthur

Résultats annuels 2023: forte croissance des primes

22.02.2024

  • Durant l’exercice 2023, le volume d’affaires d’AXA Suisse a augmenté de 5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 5841 millions.
  • Le bénéfice net est resté stable, à CHF 808 millions (–0,5%).
  • Le volume des primes dans les affaires d’assurance de dommages s’est accru au total de 4%, ce qui le porte à CHF 3885 millions. Les affaires d’entreprises ont progressé de 6%, à CHF 1975 millions, et les affaires de particuliers de 2%, à CHF 1910 millions.
  • En raison de la hausse des dommages liés aux intempéries, le ratio combiné s’est légèrement dégradé par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 89,5% (+0,9 point de pourcentage).
  • Les primes brutes se sont inscrites à CHF 818 millions en Vie collective (+6%) et à CHF 1048 millions en Vie individuelle (+3%).
  • La Prévoyance santé a progressé de 36%, pour atteindre CHF 90 millions.
  • La gestion de fortune pour le compte de clients tiers a enregistré une hausse de 13%, pour s’inscrire à CHF 46 740 millions.

Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse

«L’année dernière, nous avons enregistré une forte croissance dans toutes les branches, si bien que 2023 entrera dans l’histoire d’AXA Suisse comme l’une des meilleures années des deux dernières décennies. Les investissements considérables que nous effectuons chaque année dans de nouveaux secteurs d’activité portent également leurs fruits. Ainsi, notre nouveau produit, la Prévoyance santé lancée en 2017 seulement et que nous sommes les seuls à proposer en tant qu’assureur privé, compte déjà plus de 150 000 clientes et clients.»

Les primes brutes se sont établies à CHF 5841 millions, en progression de 5% par rapport à l’exercice 2022. En forte hausse par rapport à l’année précédente, les coûts des dommages dus aux intempéries ont pu être largement compensés par l’amélioration du résultat des placements, de sorte que le bénéfice net s’est maintenu au niveau élevé de CHF 808 millions (–0,5%).  

Croissance dans les affaires PME et lancement réussi d’un produit dans l’assurance des véhicules 

Le volume des primes dans les affaires d’assurance de dommages s’est accru au total de 4%, pour atteindre CHF 3885 millions, ce qui permet à AXA Suisse de consolider encore sa position de leader sur le marché suisse. Malgré la forte saturation du marché, les affaires d’entreprises ont enregistré une croissance exceptionnelle de 6%, à CHF 1975 millions. Cette hausse est attribuable notamment à l’évolution positive des nouvelles affaires dans l’assurance-accidents et l’assurance-maladie collective ainsi qu’à l’augmentation sensible des primes dans l’assurance de la responsabilité civile. 

Dans les affaires de particuliers également, les recettes de primes ont affiché une progression de 2%, à CHF 1910 millions. Lancé en octobre 2022, le nouveau produit modulaire dans l’assurance des véhicules automobiles a été très bien accueilli par les clientes et les clients. En raison de la charge plus élevée des sinistres liés aux intempéries, le ratio combiné s’est légèrement détérioré, mais il se maintient au taux exceptionnel de 89,5% (+0,9 point de pourcentage).

Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse

«Je suis très heureux que, en tant que leader du marché, nous puissions offrir à notre clientèle une couverture d’assurance sur mesure grâce à nos produits modulaires modernes et la garantie d’être pour elle un partenaire fiable en cas de sinistre. Dans un environnement exigeant, nos affaires PME d’importance stratégique ont non seulement enregistré une croissance largement supérieure à celle du marché, mais aussi dépassé nos attentes, ce qui nous réjouit beaucoup, bien entendu. Le fait de pouvoir proposer aux entreprises tous les produits d’assurance d’un seul tenant et de leur apporter une réelle valeur ajoutée avec nos services complémentaires, tels que la plate-forme d’avantages Swibeco, la gestion de flotte modulaire UPTO ou les solutions pour la promotion de la santé au travail WeCare se révèle payant.»

Forte croissance dans tous les domaines de la prévoyance  

Grâce à leurs conditions avantageuses, les fondations collectives semi-autonomes dans la prévoyance professionnelle ont continué de remporter du succès sur le marché: le volume des primes a augmenté de 6% pour atteindre CHF 818 millions, un résultat ici aussi nettement supérieur à celui du marché. Dans la prévoyance individuelle, le volume des primes s’est accru de 3%, à CHF 1048 millions, notamment grâce à notre produit de prévoyance SmartFlex qui permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. La Prévoyance santé, avec ses produits d’assurance-maladie complémentaire maintes fois récompensés, a connu une nouvelle année record. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 36% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à CHF 90 millions, le portefeuille de clients s’est étoffé, enregistrant plus de 37 000 nouveaux assurés.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse

«En tant que premier prestataire de solutions semi-autonomes, nous avons pu générer dans les affaires LPP une rémunération supplémentaire de plus de deux milliards de francs par rapport à l’assurance complète en faveur des PME assurées chez nous et de leur personnel au cours des quatre dernières années. Nos solutions se sont manifestement imposées sur le marché de la même façon que notre produit phare SmartFlex dans la prévoyance individuelle. La Prévoyance santé a une nouvelle fois enregistré une formidable croissance, ce qui s’explique certainement aussi par le fait que nous ayons pu économiser pour notre clientèle plus de CHF 20 millions grâce à notre service de changement d’assurance de base, malgré l’augmentation des coûts de l’assurance-maladie.»

Naissance du plus grand fonds immobilier suisse basé sur la VNI

Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers LPP ont augmenté de 13%, pour atteindre CHF 46 740 millions. En outre, la FINMA a approuvé le regroupement de trois fonds immobiliers existants dans le nouveau fonds «AXA Real Estate Fund Switzerland». Le plus grand fonds immobilier suisse basé sur la VNI – par rapport à la fortune nette du fonds – verra ainsi le jour le 31 mars 2024. Les caisses de pension et les autres institutions de prévoyance de Suisse disposeront dès lors d’une solution intéressante pour diversifier leurs portefeuilles de placement.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse

«Malgré une année rude pour les placements, nous avons réalisé un très bon résultat et enregistré une nouvelle hausse réjouissante des mandats de clients tiers. Je suis heureux également de pouvoir bientôt proposer avec le fonds ‹AXA Real Estate Fund Switzerland› des solutions de placement intéressantes aux institutions de prévoyance sur le marché. En tant qu’assureur et gestionnaire de fortune, nous disposons d’une longue expérience qui nous permet d’investir les primes et les avoirs de prévoyance en toute sécurité et de manière rentable. Nous appliquons à cet égard une approche de placement soucieuse des risques et respectons systématiquement le principe indépendant ‹best in class› afin de pouvoir tirer parti à long terme des meilleures possibilités de rendement pour le compte de notre clientèle.»

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense dans la branche de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards de francs.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA