Velodiebstahl

Image: AXA

Vols de vélos: les coûts des sinistres atteignent un niveau record

28.04.2022

Alors que le nombre de vélos volés est resté stable ces cinq dernières années, la charge moyenne des sinistres n’a cessé d’augmenter. En cause: les vélos électriques coûteux. Le risque de se faire voler son vélo est particulièrement élevé dans les cantons de Bâle, de Soleure et de Lucerne. Il est en revanche moindre au Tessin, en Appenzell Rhodes-Intérieures et à Schwytz.

Le nombre de vélos volés augmente à mesure que grimpent les températures au printemps. En 2021, les cas enregistrés auprès d’AXA sont ainsi passés de 400 environ en janvier à quelque 700 en mai. «Dès qu’il fait plus chaud, les gens recommencent à se déplacer à vélo, ce qui attire les voleurs», déclare Stefan Müller, responsable Sinistres Assurance de choses chez AXA.

Les vols de vélos électriques en hausse 

Le nombre de vélos dérobés est resté relativement stable ces cinq dernières années, à l’exception de 2020, où la situation pandémique a entraîné un léger recul dont il ne restait toutefois plus de traces en 2021. La charge moyenne des sinistres a connu une progression constante ces dernières années. En 2021, un vol de vélo coûtait en moyenne 1740 francs, contre environ 500 francs de moins trois ans auparavant. Ce phénomène s’explique par le prix toujours plus élevé des vélos et par le plus grand nombre de vélos électriques en circulation, un butin lucratif pour les voleurs. Selon la statistique policière de la criminalité de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de vélos électriques volés a bondi de 47% l’an passé. Les vols de vélos sans moteur électrique, quant à eux, ont reculé de 11%. Cette même année chez AXA, le montant total des dommages a progressé pour atteindre près de 14 millions de francs.

Évolution du montatn des dommages

Prudence dans les cantons de Bâle, de Soleure et de Lucerne

Dans certains cantons, le risque de se faire dérober sa bicyclette est particulièrement élevé: alors qu’en 2021, le Tessin ne déplorait qu’un vol de vélo sur 490 (soit 0,2%), Bâle-Ville en comptait un sur 36 (2,8%). Les autres hauts-lieux du vol de vélos sont Bâle-Campagne (1,7%), Soleure (1,5%) et Lucerne (1,3%). En revanche, les cyclistes ont moins de souci à se faire non seulement au Tessin, mais aussi en Appenzell Rhodes-Intérieures (0,3%), à Schwytz (0,4%) et en Valais (0,4%), cantons qui affichent un risque de vol sensiblement moindre.

Fréquence des vols de vélos en 2021

Comment protéger son vélo

En prenant quelques précautions, on peut diminuer le risque de se faire voler sa bicyclette. Stefan Müller recommande: «Le vélo doit, dans la mesure du possible, être déposé dans un endroit fermé à clé ou dans un lieu surveillé». Il est également judicieux de le cadenasser à un point fixe, afin de compliquer la tâche aux voleurs. Si le vol survient malgré toutes ces précautions, il doit être déclaré à la police le plus rapidement possible. À noter que le fait de connaître la marque, le nom exact du modèle et le numéro du cadre accroît les chances de retrouver son vélo.

Assurance pour vélo

Le vol de vélo au domicile est automatiquement couvert par l’assurance de l’inventaire du ménage. S’il a lieu hors du domicile, il est aussi couvert par cette assurance, pour autant que le module «Vol simple hors du domicile» soit inclus dans la police.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA