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Image: Getty Images

AXA lance «WeCare», une solution dédiée à la promotion de la santé en entreprise

15.03.2022

Avec son nouveau service «WeCare», AXA Suisse, premier prestataire d’assurances de personnes pour les entreprises, offre un soutien ciblé en matière de santé du personnel. Ce service s’étend de la prévention à la réintégration professionnelle, en passant par l’accompagnement personnel.

Selon une étude réalisée par AXA en automne 2021 sur la santé mentale, 22% des collaboratrices et des collaborateurs en Suisse déclarent souffrir de stress en raison d’une trop grande pression à la performance. En plus d’occasionner un mal-être chez les personnes concernées, cette situation génère des coûts élevés: le stress professionnel pèse chaque année pour plus de sept milliards de francs sur les comptes des employeurs (Promotion Santé Suisse 2020). Consciente que des équipes motivées et en bonne santé sont un facteur de réussite essentiel, AXA a développé WeCare, une solution globale dédiée à la santé du personnel. Cette offre s’adresse à toutes les entreprises assurées chez AXA dans le domaine de la prévoyance professionnelle, des indemnités journalières en cas de maladie ou des accidents. «En tant que principal prestataire d’assurances de personnes pour les entreprises, nous sommes capables de créer une valeur ajoutée durable», déclare Martin Schmid, responsable Operations Accidents et Indemnité journalière en cas de maladie chez AXA.

Ensemble de mesures complet

Les entreprises assurées bénéficient de toute une palette d’offres gratuites ou à prix préférentiel dans le domaine de la prévention santé. En font partie des solutions axées sur la réduction des absences, la gestion des maladies psychiques ou l’amélioration de la motivation. L’ensemble de mesures, qu’AXA propose en collaboration avec divers partenaires et étoffe en permanence, couvre des domaines aussi divers que le coaching des cadres, les webinaires ou encore les services numériques autour de la santé. Pièce maîtresse de cette offre: la consultation individuelle, dans le cadre de laquelle l’équipe de WeCare mène un entretien personnel avec les entreprises afin d’étudier les mesures à prendre. Pour une analyse approfondie, AXA utilise – et est en cela pionnière en Suisse – la «boussole ambiance de travail», basée sur la plate-forme de son partenaire chevronné DearEmployee. Cette boussole comprend des enquêtes menées en continu auprès du personnel, et dont les résultats et les recommandations qui en découlent peuvent être consultés dans le portail numérique des clients. En outre, il est possible de planifier, de réserver et d’évaluer des mesures touchant à la santé et au personnel, que ce soit en ligne ou lors d’un entretien personnel. «En proposant aux PME des services numériques simples et efficaces, nous les aidons à se concentrer sur leur cœur de métier», affirme Martin Schmid. Si un cas de prestations survient en dépit des mesures de prévention, les Care Managers et les Case Managers d’AXA offrent alors aux entreprises et aux personnes concernées un accompagnement axé sur la réintégration professionnelle.

Création d’une propre unité d’affaires

Une unité d’affaires dirigée par Martin Schmid a été spécialement créée pour WeCare, preuve supplémentaire qu’AXA prend le thème de la santé très au sérieux: «Avec plus de 60 collaboratrices et collaborateurs, nous nous engageons résolument pour la santé du personnel en Suisse. Nous tirons notre expertise de la gestion de la clientèle, du conseil en matière de prévention, ainsi que du Care Management et du Case Management.»

Plus d’informations: www.axa.ch/wecare

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

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