Grafik Equal Pay

Image: AXA

«Equal pay» chez AXA: à travail égal, salaire égal

17.02.2022

L’analyse de l’égalité salariale prescrite par la loi a permis à AXA Suisse de dresser un état des lieux de la rémunération de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Bilan: un écart de salaire non justifié de 1,4% seulement. Un «equal pay gap» qu’AXA Suisse s’est déjà attelée à réduire, avec l’objectif de le combler entièrement.  

L’«Equal Pay Day», c’est le jour de l’année où les femmes commencent à être payées. Autrement dit, du 1er janvier à cette date, elles travaillent gratuitement en raison des écarts de salaire entre hommes et femmes. En 2022, dans notre pays, cette journée tombe le dimanche 20 février.

Dans la plus grande compagnie d’assurances de Suisse, en revanche, elle aurait eu lieu beaucoup plus tôt. Selon l’Office fédéral de la statistique, la différence de salaire non justifiée entre hommes et femmes s’élève actuellement à 8,5% dans l’économie privée. Or, chez AXA Suisse, elle se monte à seulement 1,4%, et même à 1,3% dans sa filiale AXA-ARAG. C’est ce qui ressort de l’évaluation des salaires prescrite légalement depuis cette année. Réalisée avec l’outil d’analyse standard Logib et vérifiée par un office spécialisé indépendant, elle a débouché pour 2021 sur un résultat clairement inférieur au seuil de tolérance de 5% fixé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.

Relèvement ciblé des salaires 

AXA Suisse avait déjà confié l’analyse de ses salaires 2020 à l’université de St-Gall, dans le cadre du label «We Pay Fair». Cette étude avait aussi été menée selon la méthode Logib, si bien que ses résultats, certifiés, peuvent être comparés à ceux de l’analyse des salaires 2021. En 2020, l’écart salarial s’inscrivait encore à 2,3%. «Pour que l’égalité ne reste pas un vœu pieux, AXA accorde une très grande importance au principe "à travail égal, salaire égal". Je suis donc d’autant plus heureuse de notre amélioration de près d’un point de pourcentage par rapport à l’analyse précédente», se réjouit Daniela Fischer, responsable Human Responsibility chez AXA Suisse. 

Deux éléments y ont contribué: la sensibilisation continue des cadres au sein de l’entreprise et le relèvement des salaires individuels des femmes comme des hommes sur la base d’analyses internes des salaires, dans l’optique de réduire les inégalités en la matière. «Nous continuerons d’appliquer systématiquement ces mesures à l’avenir. L’objectif est clair: hommes et femmes doivent toucher un salaire égal à travail égal. Les écarts de salaire non justifiés ne doivent plus exister chez nous», affirme Daniela Fischer. 

Nouveau modèle de travail d’AXA pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle

L’entreprise propose par ailleurs des conditions de travail modernes et des prestations accessoires généreuses très appréciées de ses quelque 4000 collaboratrices et collaborateurs et de leurs 2000 collègues du service externe, dont 45% de femmes. Déjà annoncé en octobre 2020, le modèle «Smart Working» mis en place pour l’après-pandémie privilégie la confiance, la flexibilité, la responsabilité des équipes et le travail sans contrainte de lieu. Il s’agit notamment de veiller à ce que chaque collaboratrice et chaque collaborateur puisse encore mieux concilier vie privée et vie professionnelle, toujours dans une optique d’égalité des chances.   

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.

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