Smart Working bei AXA

«Smart Working»: le modèle de travail flexible de demain

05.10.2020

À l’heure où la plupart de ses équipes sont encore en home office, AXA Suisse lance son nouveau modèle de travail post-coronavirus, le «Smart Working». Flexibilité, responsabilité des équipes et travail sans contrainte de lieu sont les piliers de ce modèle, car chez AXA Suisse, c’est la contribution aux objectifs de l’entreprise qui prime, et non l’endroit depuis lequel elle est apportée. De plus, les collaborateurs et les collaboratrices recevront chaque année une indemnité fixe destinée à l’aménagement de leur poste de travail individuel. 

Cela fait plusieurs années que les modèles flexibles tels que travail à temps partiel et home office sont établis chez AXA Suisse. Actuellement, la majorité des équipes d’AXA travaillent encore à domicile en raison de la crise sanitaire. Mais AXA Suisse planifie déjà le mode de travail de son personnel pour la période post-coronavirus. Celui-ci sera fondé sur le principe du «Smart Working».

Travail sans contraintes de lieu et responsabilité des équipes

Le «Smart Working» est fondé sur la contribution aux objectifs de l’entreprise, et non sur l’endroit depuis lequel elle est apportée. Concrètement, il appartiendra désormais aux équipes de fixer leurs modalités de travail. Le lieu de travail est déterminé en fonction des besoins de l’entreprise, de la productivité de l’équipe et des préférences individuelles. En optant pour le «Smart Working», AXA Suisse met encore plus en avant la confiance et la collaboration au sein des équipes. L’entreprise se limite à donner des recommandations: «Nous recommandons une répartition de 40 à 60% au bureau en moyenne, et le reste du temps à un autre lieu de travail approprié, c’est-à-dire à domicile, dans un espace de travail partagé (coworking) voire en déplacement», explique Daniela Fischer, responsable du personnel d’AXA Suisse. Il est ainsi possible de prévoir des événements réguliers comme des réunions d’équipe et d’entretenir le contact personnel, deux aspects centraux pour la cohésion de l’équipe, poursuit-elle. 

Indemnité fixe annuelle pour l’ensemble du personnel

Dans le cadre de l’introduction du nouveau modèle de travail, toutes les personnes travaillant pour AXA Suisse recevront à l’avenir 200 francs chaque année, indépendamment de leur taux d’occupation. Ce montant forfaitaire leur servira à financer leur situation de travail individuelle. Le forfait annuel pourra par exemple être utilisé pour aménager un poste de travail de façon ergonomique ou pour couvrir une partie des frais récurrents. L’indemnité sera aussi versée aux personnes qui sont le plus productives dans les locaux d’AXA Suisse et qui ont l’intention d’y travailler en majeure partie voire tout le temps. «À l’avenir, les collaborateurs et les collaboratrices d’AXA auront à tout moment accès à un poste de travail parfaitement équipé dans nos locaux», ajoute Daniela Fischer. 

Priorité absolue à la santé de son personnel

Le modèle «Smart Working» d’AXA Suisse est non seulement en phase avec les habitudes de travail modernes, mais répond également au besoin de pratiquer davantage le télétravail, un besoin renforcé par la crise du coronavirus. «Nos enquêtes internes ont révélé que de nombreuses personnes chez AXA aimeraient à l’avenir travailler deux à trois jours par semaine depuis leur domicile. Elles sont au moins aussi productives en home office qu’au bureau et trouvent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle», explique la responsable du personnel d’AXA Suisse. 

Pour le moment, l’entreprise n’applique toutefois pas encore le modèle «Smart Working». Face à la situation sanitaire actuelle, AXA Suisse conseille à son personnel de ne venir qu’une à deux fois par semaine au bureau afin de maintenir les échanges personnels. Les règles de distanciation et d’hygiène sont strictement observées pour la protection de tous, en particulier des groupes à risque. «AXA accorde la priorité absolue à la santé de son personnel. Grâce à nos mesures rigoureuses, nous mettons tout en œuvre pour éviter des contaminations au coronavirus au sein et en dehors de l’entreprise», affirme Daniela Fischer. 

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé et la prévoyance, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 2800 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, son réseau de distribution est le plus dense dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards CHF.

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