Nuit, une femme regarde son téléphone portable

Image: Keystone-SDA

En sécurité quand les jours raccourcissent: l’appli WayGuard d’AXA raccompagne les noctambules

09.11.2021

L’heure d’hiver est de retour, et avec elle les nuits qui rallongent. Aussi, quand il se fait tard, de nombreuses personnes sont gagnées par un sentiment d’inquiétude au moment de rentrer seules chez elles. C’est là qu’intervient l’appli WayGuard d’AXA, qui raccompagne en toute sécurité les noctambules. En Suisse, où l’appli est disponible depuis 2019, plus de 28 000 personnes se servent actuellement du service d’accompagnement numérique. Au total, on compte désormais plus de 420 000 utilisatrices et utilisateurs, la plupart en Allemagne.

D’après une enquête représentative réalisée par AXA en 2019, environ 90% des femmes déclarent ne pas être à l’aise à l’idée de rentrer chez elles seules à la nuit tombée, d’emprunter un passage souterrain ou faire un footing en forêt. De même, parmi les hommes interrogés, plus des trois quarts indiquent ne pas toujours se sentir en sécurité quand ils rentrent seuls chez eux. Les personnes interrogées se sentent particulièrement mal à l’aise lorsque des inconnus marchent derrière elles et que les rues sont mal éclairées.

Un accompagnement professionnel 24h/24

L’appli WayGuard, qui accompagne hommes et femmes jusque chez eux, est disponible depuis 2019 en Suisse. Elle propose un service disponible 24 heures sur 24, à utiliser dans diverses situations. Lorsqu’elle est activée, elle fonctionne en arrière-plan durant tout le trajet. Elle procure ainsi un sentiment de sécurité à ses utilisatrices et utilisateurs, qui savent qu’un appel d’urgence peut être déclenché si nécessaire. Il est possible de se faire accompagner de manière virtuelle ou au téléphone par un ami ou une amie, des membres de sa famille ou encore des membres de l'équipe WayGuard formés à cet effet. Pendant tout le trajet, l’appli communique à ces personnes la position de l’utilisatrice ou de l'utilisateur, qui les avertit une fois arrivé à destination.

Un vif intérêt de la part des femmes et des hommes

Développé en 2016 par AXA Allemagne avec le concours de la police de Cologne, le service d’accompagnement numérique est utilisé par plus de 420 000 personnes et suscite également un vif intérêt en Suisse, où plus de 28 000 personnes y ont recours. Les noctambules se sont déjà fait raccompagner à 52 000 reprises par WayGuard, ainsi que 10 000 fois grâce à un accompagnement personnel, autrement dit par un de leurs contacts ou par la centrale d’alerte. Cela correspond chaque semaine en moyenne à quelque 300 accompagnements virtuels et 50 personnels, ces derniers étant réalisés plus souvent par des connaissances de l’utilisateur ou de l’utilisatrice que par la centrale d’alerte.

En Suisse, l'application compte 56% de femmes et 17% d'hommes (27% n’ont pas renseigné leur sexe lors de l’inscription) parmi ses utilisateurs enregistrés. Un peu moins de 23 000 personnes, soit près de la moitié de celles inscrites en Suisse, ont entre 19 et 36 ans.

«Grâce à l’accompagnement qu’elle propose, l’appli WayGuard confère un sentiment de sécurité aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise en rentrant chez elles. L’étude conduite par AXA montre que nous sommes beaucoup à sortir notre téléphone pour parler avec quelqu’un ou même pour faire semblant de téléphoner quand l’inquiétude nous gagne. Une centrale d’alerte professionnelle est joignable à tout moment pour fournir une assistance en cas de besoin», explique Claudia Bienentreu, responsable Open Innovation chez AXA Suisse.

Une géolocalisation précise en cas de nécessité

Lorsqu’une urgence survient effectivement, WayGuard apporte une solution à un problème majeur, à savoir la difficulté qu’ont souvent les personnes en détresse à expliquer où elles se trouvent. Grâce aux données de géolocalisation transmises lors de l’appel d’urgence, la centrale d’alerte est en mesure d’organiser une assistance rapide. Lorsqu’une personne est exposée à un danger, l’appel d’urgence est redirigé vers la centrale de police la plus proche, qui pourra immédiatement envoyer des secours sur place grâce à la précision des données de la géolocalisation.

Les urgences restent rares, heureusement. Dans l’ensemble de la Suisse, 124 appels d’urgence ont été enregistrés, mais nombre d’entre eux ont été effectués par erreur ou dans le cadre de tests.

L’appli WayGuard, disponible pour iPhone et Android, peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store et le Play Store et peut être utilisée par tout un chacun. Elle présente en outre des conseils pratiques sur la façon de planifier judicieusement son trajet ou de décourager des individus importuns. L’appli est disponible en allemand et en anglais.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.

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