Page de couverture compte d’exploitation 2020

Image: AXA

Affaires LPP de 2020: les solutions semi-autonomes sont durablement plus rentables pour les assurés

25.05.2021
  • Depuis le passage à la semi-autonomie début 2019, les assurés des fondations collectives semi-autonomes ont reçu en tout 1 milliard CHF d’intérêts en plus que ne l’aurait permis l’ancienne assurance complète.
  • Grâce à une meilleure rémunération et à des taux de conversion plus stables dans le régime surobligatoire, les assurés peuvent escompter une rente de vieillesse jusqu’à 30% plus élevée.
  • À la fin avril 2021, le taux de couverture moyen des fondations collectives semi-autonomes s’élevait à 112,1%.
  • Grâce à leurs conditions favorables, les solutions semi-autonomes suscitent une forte demande sur le marché et soutiennent la croissance durable des fondations collectives.
  • En raison des nouvelles étapes de transformation vers le modèle semi-autonome, le résultat de l’exercice 2020 dans la prévoyance professionnelle a diminué de 9,8% pour s’établir à 115 millions CHF.
  • Dans les affaires soumises à la quote-part minimum, 90,4% (1 mrd CHF) du chiffre d’affaires a été utilisé en faveur des assurés sous la forme de prestations, de provisions et d’attributions au fonds d’excédents.

Depuis début 2019, AXA se concentre exclusivement sur les solutions semi-autonomes dans la prévoyance professionnelle. Durant les deux années qui ont suivi le démarrage dans la semi-autonomie, les assurés des fondations collectives transformées ont reçu en tout près de 1 milliard CHF d’intérêts en plus sur leurs avoirs de vieillesse que ce que l’ancienne assurance complète aurait permis.

Thomas Gerber, responsable Prévoyance chez AXA Suisse, a déclaré: «Ces dernières années, le contexte est devenu de plus en plus tendu pour les caisses de pension et la situation s’est encore aggravée en raison des difficultés économiques induites par la pandémie de coronavirus. Dans l’environnement actuel, l’écart entre les prestations d’une assurance complète et celles d’une solution LPP semi-autonome ne cesse de se creuser. Plus une caisse de pension parvient à réagir avec souplesse aux nombreux défis qui se présentent, plus elle sera en mesure de proposer à toutes les générations une solution durablement rentable, équitable et attrayante.»

Rente de vieillesse: jusqu’à 30% en plus

Par rapport aux assurances complètes, les solutions semi-autonomes disposent d’une plus grande souplesse et d’une bien plus grande marge de manœuvre pour leur stratégie de placement et peuvent à long terme tirer parti de meilleures possibilités de rendement au profit des assurés. Elles sont ainsi en mesure de proposer à leurs assurés actifs une rémunération plus élevée des avoirs de vieillesse et de stabiliser durablement les taux de conversion du régime surobligatoire. La perspective d’une rente de vieillesse jusqu’à 30% plus élevée s’offre ainsi aux assurés d’une caisse de pension semi-autonome.

Forte demande sur le marché

Constance Reschke, responsable Prévoyance professionnelle chez AXA Suisse, a ajouté: «Les conditions favorables de nos fondations collectives semi-autonomes suscitent une forte demande sur le marché et soutiennent la croissance durable de ces dernières. Outre le fait que, au moment de la transformation, neuf clients sur dix avaient opté pour la semi-autonomie, les fondations collectives d’AXA ont vu leurs nouvelles affaires augmenter sensiblement ces deux dernières années. En 2020, les nouvelles affaires ont ainsi été multipliées par trois, un record historique.»

Ces bons résultats sont attribuables à une solide dotation financière, à une structure d’âge favorable au sein des fondations collectives, avec des engagements de rentes très faibles, ainsi qu’à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de fortune prudente. À la fin avril 2021, le taux de couverture moyen des fondations collectives semi-autonomes s’élevait à 112,1%.

Une stratégie de placement soucieuse des risques et des critères de durabilité stricts

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse, a précisé: «En tant qu’assureur et gestionnaire de fortune, nous disposons d’une longue expérience qui nous permet d’investir les primes et les avoirs de prévoyance en toute sécurité, mais aussi de manière rentable. Nous appliquons à cet égard une approche de placement soucieuse des risques qui respecte le principe best-in-class et des critères de durabilité particulièrement stricts. Grâce à cette stratégie, nous avons réalisé l’année dernière pour nos clients des rendements attrayants allant jusqu’à 6,5%, en dépit des fluctuations boursières dues à la pandémie de coronavirus et de la faiblesse persistante des taux.»

L’an dernier, l’Asset Management d’AXA a réussi à augmenter les actifs gérés pour le compte de clients tiers de trois milliards de francs pour les porter à 33,2 milliards de francs (+9,3%). Pour les actifs dont elle a la gestion, AXA a défini des objectifs climatiques clairs, comme la sortie du charbon prévue pour 2030 dans les pays de l’OCDE et de l’UE et pour 2040 au niveau mondial. Entre 2014 et 2019, AXA Suisse a déjà réduit de 31% l’empreinte carbone de ses obligations et actions. Le prochain objectif intermédiaire consiste à la réduire encore de 20% d’ici à 2025.

Des solutions LPP attrayantes pour se démarquer sur le marché du travail

Outre le bas niveau des taux, l’allongement de l’espérance de vie, la situation difficile sur le marché des capitaux et le contexte politique, les institutions de prévoyance et les caisses de pension en Suisse sont confrontées à de nombreux défis. Elles doivent aussi faire face à la digitalisation croissante et aux exigences accrues en matière d’infrastructure informatique moderne. De même, il est de plus en plus important de proposer une bonne solution de prévoyance professionnelle pour se démarquer sur le marché du travail et de la main-d’œuvre qualifiée.

Outre des solutions de base attrayantes, AXA développe en permanence de nouvelles offres et des services qui vont au-delà des formules traditionnelles de prévoyance et d’assurance, en particulier dans le domaine de la santé et de la motivation des collaborateurs. Avec Swibeco, par exemple, les clients Entreprises peuvent depuis peu utiliser une solution innovante dans le domaine des prestations complémentaires en faveur du personnel et se positionner ainsi comme des employeurs encore plus attrayants.

En outre, AXA est la première compagnie d’assurance en Suisse a avoir conçu pour sa clientèle un portail de prévoyance numérique qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation de prévoyance personnelle sur l’ensemble des trois piliers. Actuellement, quelque 200 000 personnes utilisent ce portail. Sans cesse développé et optimisé, celui-ci propose d’ores et déjà de nombreux self-services et possibilités de simulation en rapport avec la prévoyance personnelle.

Résultat de l’exercice 2020 dans la prévoyance professionnelle

Après avoir transféré, début 2019, ses principales fondations d’assurance complète vers la semi-autonomie, AXA a transformé au début de l’année 2020 d’autres fondations d’assurance complète, plus petites, telles que des fondations propres aux entreprises et des solutions d’associations.

Par rapport à l’année précédente, les recettes de primes ont diminué de 39,0% pour s’établir à 1 milliard CHF (2019: 1,7 mrd). Ce recul s’explique par le fait que les primes d’épargne des fondations d’assurance complète nouvellement transformées ne sont plus comptabilisées chez AXA, mais figurent désormais dans les comptes des fondations. En raison du transfert des placements de capitaux vers les fondations concernées et de la baisse des gains en capital, les revenus du capital ont diminué de 138 millions CHF par rapport à l’année précédente pour totaliser 623 millions CHF (2019: 761 mio. CHF).

Le résultat de l’exercice 2020 a reculé de 9,8% pour atteindre 115 millions CHF avant impôts (2019: 127 mio. CHF), ce qui s’explique surtout par la baisse du résultat des placements.

Par rapport à l’année précédente, les prestations d’assurance ont diminué de 24,5 milliards CHF pour s’établir à 2,6 milliards CHF. Ce recul est presque entièrement dû à l’augmentation des rachats induite l’année précédente par le transfert des avoirs de vieillesse vers les fondations. En raison de la transformation, les prestations en capital individuelles et les prestations de vieillesse ont, elles aussi, diminué (–59%), alors que les prestations en cas de décès et d’invalidité sont restées pratiquement inchangées.

Fin 2020, AXA comptait 524 808 assurés dans la prévoyance professionnelle. Grâce à l’évolution réjouissante des nouvelles affaires, le nombre d’assurés actifs a augmenté de 27 568 pour passer à 359 932 personnes (+8,3%). Grâce aux efforts systématiques déployés en matière d’efficience et à la hausse du nombre d’assurés, les coûts par assuré actif ont diminué de 85 CHF et s’établissent désormais à 474 CHF.

Quote-part minimum: 90,4% ou 1 milliard CHF pour les assurés

Dans les affaires soumises à la quote-part minimum, AXA a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires déterminant de 1,1 milliard CHF (2019: 1,2 mrd CHF), dont 90,4% ou 1,0 milliard CHF (2019: 1,1 mrd CHF) a été utilisé en faveur des assurés sous la forme de prestations d’assurance, de renforcements des provisions et d’attributions au fonds d’excédents. Le résultat de l’exercice pour les affaires soumises à la quote-part minimum a atteint 109 millions CHF (2019: 122 mio. CHF).

Le produit des placements de capitaux net de 623 millions CHF correspond à un rendement du capital de 2,65% (2019: 3,00%).

Chiffres-clés 2020 des fondations collectives transformées d’AXA

Fondation Rémunération au 31.12.2020 Taux de conversion
AXA Fondation Prévoyance professionnelle
(Suisse alémanique) - Professional Invest
Régime obligatoire 2,25%
Régime surobligatoire 3,00%
Régime obligatoire 6,8%
Régime surobligatoire 5,0%
AXA Fondation LPP Suisse romande - Professional Invest Régime obligatoire 3,00%
Régime surobligatoire 3,75%
Régime obligatoire 6,8%
Régime surobligatoire 5,5%
AXA Fondation Prévoyance complémentaire - Top Invest Régime surobligatoire 3,75% Régime surobligatoire 5,0%

Informations complémentaires

Compte d’exploitation Prévoyance professionnelle 2020: www.axa.ch/compte-exploitation

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

Rester en contact