Un homme à côte d’un serveur

Image: Keystone/SDA

AXA déclare la guerre à la cybercriminalité

13.07.2020

Fuites de données, attaques informatiques ou cyberharcèlement: les menaces venues d’Internet ont fortement augmenté ces dernières années. Une tendance qui s’est encore renforcée à la faveur de la crise du coronavirus. Pour combattre les risques liés au monde numérique, AXA propose conjointement avec la start-up Silenccio un nouveau produit unique en son genre qui combine prévention, intervention, protection juridique et prestations d’assurance.

Piratage de comptes e-mail, utilisation abusive de cartes de crédit et harcèlement d’adolescents sur les réseaux sociaux: les activités criminelles sur Internet ont sensiblement augmenté ces dernières années et, par conséquent, les dommages tels que les pertes financières en cas de fraude ou les problèmes personnels consécutifs à des actes de cyberharcèlement. Les internautes suisses sont plus souvent la proie des cybercriminels que leurs voisins européens, comme le révèle une récente enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS, 2020). Le problème s’est accentué dans le sillage de la pandémie de coronavirus, durant laquelle les gens ont fait un usage nettement plus intensif d’Internet. Cette tendance est confirmée par les dernières données publiées par le Centre national pour la cybersécurité (NCSC, 2020). De manière générale, il faut partir du principe que plus on navigue souvent et longtemps sur le Web, plus on s’expose aux actes de cybermalveillance.

Protection complète contre les risques en ligne

Il était urgent de proposer une protection appropriée contre les nombreux risques liés à Internet. C’est pourquoi AXA et la start-up Silenccio ont développé conjointement l’assurance Cyber Plus, un produit novateur en phase avec les évolutions et les besoins actuels. «Le problème concerne principalement les internautes lambda, qui sous-estiment très souvent les risques et leurs conséquences», explique Dominique Kasper, responsable Property & Casualty chez AXA. Ce nouveau produit offre aux utilisateurs non seulement une assurance et un soutien juridique en cas de sinistre, mais aussi des services de prévention de la cybercriminalité, d’intervention et de restauration des données. L’assurance Cyber Plus n’est donc pas une assurance au sens classique du terme, mais une combinaison innovante de services de prévention et d’intervention, de protection juridique et de prestations financières en cas de sinistre. 

Protection juridique et prestations d’assurance lorsque les mesures de prévention restent sans effet

L’idée de ce produit est d’éviter qu’un incident ne se transforme en cas juridique ou d’assurance, en prenant les mesures de prévention ou en réglant le problème en amont, en l’occurrence grâce à l’intervention de Silenccio. Cette start-up suisse offre un service en ligne qui identifie, filtre et signale les messages et les propos haineux circulant sur les réseaux sociaux.  À la demande des clients concernés, Silenccio intervient, adresse une sommation à leur auteur et supprime le contenu. Silenccio assure aussi le suivi permanent des comptes en ligne piratés, des problèmes liés aux achats en ligne et des e-mails de phishing. «Nous constatons d’ores et déjà que des mesures de prévention et d’intervention ciblées permettent d’éviter efficacement les dommages», se réjouit Katrin Sprenger, CEO de Silenccio. Lorsque l’intervention de Silenccio reste sans effet, le cas est transféré à l’assurance de protection juridique AXA-ARAG, qui entreprend alors les démarches juridiques nécessaires. Si une action en justice doit être intentée pour diffamation ou atteinte à la personnalité, AXA-ARAG prend en charge les frais d’avocat et de procédure. Les dommages économiques résultant par exemple d’un piratage informatique ou d’une fraude à la carte de crédit sont couverts par les prestations d’assurance d’AXA.

Le nouveau produit est modulable en fonction des besoins individuels. Depuis la mi-juillet 2020, l’assurance Cyber Plus peut être souscrite sur www.axa.ch.

 

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé et la prévoyance, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 2800 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, son réseau de distribution est le plus dense dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards CHF.

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