AXA Logo

Image: AXA

600 millions de francs de rendement en plus pour les assurés: la transformation LPP porte ses fruits

24.01.2020

Depuis début 2019, AXA ne propose plus que des solutions de caisse de pension semi-autonomes. Dans le modèle semi-autonome, la rémunération occupe une place nettement plus importante que dans l’assurance complète, laquelle est soumise à un carcan réglementaire étroit en matière de placements. Grâce à la semi-autonomie, les assurés d’AXA voient pour l’année 2019 la rémunération de leurs avoirs de vieillesse augmenter sensiblement, pour atteindre 3,5% en moyenne.

L’allongement de l’espérance de vie, la phase persistante de faibles taux d’intérêt, dont on ne sait quand elle prendra fin, et le durcissement du contexte politique sont autant de facteurs préjudiciables aux futures rentes des assurés. C’est pourquoi AXA propose depuis début 2019, en lieu et place de l’ancienne assurance complète, une nouvelle solution de caisse de pension semi-autonome. Car, contrairement à l’assurance complète, soumise à des restrictions réglementaires strictes en matière de placements, les solutions semi-autonomes sont plus libres dans la définition de leur stratégie d’investissement. Et cela rapporte, en particulier au cours des années boursières positives, comme l’année 2019.

Constance Reschke, responsable Prévoyance professionnelle chez AXA: «Dès la fin de la première année, cela se confirme: notre passage à la semi-autonomie était la bonne décision. En 2019, nos assurés bénéficient de 600 millions de francs de rémunération de plus que si nous étions restés entravés dans le carcan réglementaire de l’assurance complète».

Protection élevée

Grâce à la conjoncture boursière favorable, les assurés d’AXA ont perçu une rémunération moyenne de 3,5% environ sur leur capital en 2019. «Ce sont 2,5 points de pourcentage de plus que ce que nous aurions pu atteindre avec le modèle de l’assurance complète», souligne Constance Reschke. À long terme, AXA table sur une rémunération moyenne de 2%, ce qui est encore deux fois plus que le taux d’intérêt minimal défini par le Conseil fédéral. Et ce, sans sacrifier la sécurité: les taux de couverture moyens après versement des intérêts demeurent à un niveau élevé, à 111%.

Faibles engagements de rentes

Par ailleurs, les obligations de rentes sont nulles pour 2019 et très faibles pour l’année suivante, ce qui réduit également la redistribution des assurés actifs vers les bénéficiaires de rentes. Les fondations profitent d’une structure des âges favorables et d’une proportion importante de fortunes de prévoyance surobligatoires.

Sur le marché, la solution semi-autonome a été très bien accueillie. «Nos fondations collectives ont enregistré une forte hausse des offres et des conclusions pour l’année 2020. Non seulement le volume a progressé de 50% par rapport à l’année de transformation, mais il est aussi supérieur d’au moins 25% à celui des années précédentes», se félicite Constance Reschke.

Rémunération des fondations passées de l’assurance complète à la semi-autonomie:

Fondation Produit Avoir de vieillesse Rémunération au 31 décembre 2019
AXA Stiftung Berufliche Vorsorge (Suisse alémanique) Professional Invest
Obligatoire
Surobligatoire
3,00 %
3,75 %
AXA Fondation LPP Suisse romande Professional Invest
Obligatoire
Surobligatoire
3,50 %
4,25 %
AXA Fondation Prévoyance complémentaire Top Invest
Surobligatoire 6,75 %

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé et la prévoyance, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 2800 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, son réseau de distribution est le plus dense dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA