AXA Logo

Alternative à l’affacturage: le préfinancement de factures

Attendez-vous souvent longtemps avant que vos clients règlent leurs factures? Pas de problème! Grâce à FlexCash, vous disposez librement de votre argent dès la facturation. L’offre partenaire que nous avons conclue avec Advanon est une alternative avantageuse à l’affacturage qui facilite la planification et le développement de votre entreprise.

  • Liquidités en 24 heures
  • Tarifs avantageux et flexibilité
  • Transparence totale des coûts

Questions sur l’offre
0041 44 273 94 00

Souplesse maximale pour votre PME: essayez sans tarder

Le principe de FlexCash: les PME peuvent obtenir auprès d’investisseurs le préfinancement de leurs factures débiteurs en suspens via une plateforme en ligne. Les conditions et possibilités sont très intéressantes pour les deux parties.

Avantages

  • Financement rapide
    L’argent est sur votre compte en 24 heures au plus tard, si l’investisseur bénéficie de conditions attrayantes. Vous recevez 90% du montant de la facture. 
  • Coûts

Frais d’intermédiaires réduits pour AXA et Advanon – En moyenne 1%, en fonction du montant de la facture et du délai de remboursement

Niveau des intérêts au choix – Vous pouvez vous appuyer sur un guide. Les intérêts dépendent des conditions de paiement de la facture et des indicateurs financiers que vous avez soumis lors de votre inscription. 

  • Libre choix des échéances
    A partir de deux jours
    Vous ne prenez aucun engagement qui aille au-delà du délai de paiement de vos factures.
  • Sécurité
    La sécurité des données est garantie à tout instant. Celles-ci sont enregistrées en Suisse, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.
    FlexCash est une coopération entre AXA et Advanon. Les deux entreprises sont soumises à la surveillance de la FINMA en Suisse.
  • Pour les clients d’AXA et les non-clients
    Cette offre s’adresse à toutes les PME, même si elles ne possèdent pas de contrat d’assurance auprès d’AXA. 

Mode de fonctionnement 

Dès que vous avez procédé à l’inscription de votre PME, vous pouvez proposer vos factures débiteurs au préfinancement. Comment procéder?

  1. Etablissement de la facture: vous adressez une facture comme d’habitude à votre client.
  2. Téléchargement de la facture: Vous fixez le niveau des intérêts de votre choix ainsi que le délai de remboursement et publiez votre facture sur FlexCash.
  3. Paiement de l’investisseur: Si un investisseur accepte vos conditions, vous recevez le montant correspondant au financement sur votre compte dans les 24 heures.
  4. Remboursement de l’investisseur: A l’échéance du délai de paiement, vous remboursez le montant avancé et les frais convenus. 

Conditions d’utilisation 

  • Votre entreprise est située en Suisse
  • Montant minimal de 1000 CHF (possibilité de cumuler plusieurs factures)
  • Facture établie au nom d’une entreprise (pas d’un particulier)
  • Evaluation des risques de crédit et notation de votre PME lors de l’inscription

Votre client n’est pas informé du préfinancement. (Au lieu du préfinancement, vous pouvez aussi céder vos factures sur FlexCash. Dans ce cas, votre client en est informé.) 

Exemple de calcul

Déplacez les points bleus sur les lignes ou insérez les chiffres dans les champs blancs pour calculer l’exemple de votre choix.

Créez votre profil et téléchargez votre première facture.

Aide et questions fréquentes

  • Comment puis-je m’inscrire?

    Inscrivez-vous. Pour le calcul des indicateurs financiers courants, vous devrez fournir des documents qui permettront d’analyser votre entreprise. Au plus tard avant le virement du premier financement, la ou les personnes autorisées à signer devront s’identifier au moyen de leur signature et d’une copie de leur carte d’identité ou de leur passeport. Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le 0041 44 273 94 00 ou les poser directement sur le chat intégré à la plateforme.

  • Qu’advient-il si le client final ne paie pas?

    C’est vous qui supportez le risque de défaut de paiement de votre client. Comme dans le cas de la facturation classique sans préfinancement, d’ailleurs. FlexCash n’est pas une assurance contre le défaut de paiement. Si elle utilise FlexCash, votre PME s’engage à recouvrer les créances. Aussi est-il judicieux de demander un préfinancement uniquement pour des factures dont vous êtes relativement sûr qu’elles seront payées.

  • Qui sont les investisseurs?

    Le pool regroupe plusieurs centaines d’investisseurs. Il s’agit d’investisseurs professionnels, d’entreprises disposant d’un excédent de trésorerie mais aussi de particuliers fortunés.

  • Comment puis-je obtenir le financement de la part d’un investisseur et comment puis-je procéder au remboursement?

    Dès lors qu’un investisseur accepte de préfinancer votre facture, notre partenaire de coopération Advanon vous transfère le montant correspondant. Advanon est donc votre «instance de sécurité». Dès que le délai de paiement de votre facture arrive à échéance et que votre client a réglé la facture, vous versez le montant de cette dernière, frais compris, à l’investisseur par l’intermédiaire d’Advanon. 

  • Est-il possible de repousser le remboursement à l’investisseur?

    Le remboursement à FlexCash peut être reporté de 60 jours maximum. Vous disposez ainsi d’une marge de manœuvre supplémentaire au cas où votre client paierait en retard. Toutefois, des frais supplémentaires sont dus pendant cette période de report.

  • Puis-je également demander le préfinancement de factures que je dois moi-même payer?

    Pour le moment, il n’est possible d’obtenir via FlexCash que le préfinancement de factures que vous adressez à vos clients commerciaux (pas de particuliers).

  • Mes données sont-elles sécurisées?

    La sécurité des données est garantie à tout instant. Celles-ci sont enregistrées en Suisse, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes. C’est vous qui décidez des factures que vous téléchargez sur la plateforme. 

  • Qui a accès à mes données?

    D’une manière générale, vous seul avez accès à vos données.

  • Puis-je supprimer mon compte?

    Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment dans les paramètres du compte. Plus personne n’a alors accès à vos données.