Image: AXA

Image: AXA

AXA Suisse abolit les titres et introduit un nouveau système de rémunération

01.01.2024

Depuis cette année, les titres de Vice President ou de Director n’existent plus chez AXA. Ils ont en effet été supprimés début 2024, dans l’optique d’instaurer une culture de collaboration d’égal à égal.

Début 2024, AXA a supprimé les titres d’Assistant Vice President, de Vice President et de Director. Son objectif est de promouvoir une culture progressiste au travail, dans laquelle tout un chacun, indépendamment de sa position dans l’entreprise, traite avec autrui sur un pied d’égalité. «Les titres sont un symbole de statut social et, du fait de leur forte connotation hiérarchique, ils ne correspondent plus à la culture d’AXA», explique Daniela Fischer, responsable HR chez AXA Suisse.

Hiérarchie des responsabilités plutôt que des statuts

Désormais, AXA utilise des niveaux de fonction. Les collaborateurs et les collaboratrices sont répartis en treize niveaux de fonction, selon leur degré de responsabilité au sein de l’entreprise. Les postes assortis de responsabilités plus élevées sont donc classés plus haut que les fonctions assorties de responsabilités moindres. Dans le nouveau système, les fonctions telles que responsable d’équipe sont maintenues. «Dans les entreprises de notre taille, il y aura toujours une certaine forme de hiérarchie», admet Daniela Fischer. Nous voulons toutefois nous éloigner de la «hiérarchie des statuts» pour aller vers une «hiérarchie des responsabilités». Le nouveau système est plus granulaire et permet notamment de mieux représenter les différentes étapes d’une carrière et d’encourager la mobilité interne. Le catalogue des fonctions recense et décrit les quelque 450 fonctions exercées au sein d’AXA Suisse. 

Nouveau système de rémunération transparent

Parallèlement à la suppression des titres, AXA a introduit un nouveau système de rémunération. Chaque collaborateur et chaque collaboratrice perçoit une rémunération cible, qui lui est connue à l'avance et qui se compose d’une part fixe et d’une part variable. Le bonus, qui constitue la composante variable de la rémunération cible, est lié à un facteur de versement, fixé chaque année par le Directoire et le Conseil d’administration. Ce facteur détermine le pourcentage de la part variable qui est versé chaque année à l’ensemble du personnel. Le facteur de versement est le même pour chacun. «Nous souhaitons accroître la transparence, mais aussi introduire un système de rémunération qui ne soit pas uniquement fondé sur la performance individuelle, mais aussi sur ce que nous réalisons ensemble en tant qu’entreprise», poursuit Daniela Fischer. 

 

Graphique: AXA

Les niveaux hiérarchiques ont été aplanis ces dernières années, ce qui a facilité le passage au nouveau système. L’écho a donc été positif au sein du personnel. Un soin particulier a été apporté à l’introduction auprès des collaborateurs et des collaboratrices, qui ont régulièrement été informés des changements. De plus, ils disposaient d’un grand nombre de sources d’information. Un chatbot spécialement créé à cet effet pouvait répondre à toutes les questions urgentes concernant le nouveau système et un groupe d’interlocuteurs se tenait à disposition en cas d’incertitude. «Dans l’ensemble, le nouveau système a été très bien accueilli et la plupart des collaborateurs et des collaboratrices ont adhéré à ce changement. Nous n’avons eu que très peu de départs pour cette raison», se réjouit Daniela Fischer. 

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards de francs.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA