Chez soi

Des questions juridiques? Le Conseil juridique PLUS y répond rapidement.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Votre employeur refuse de vous payer vos heures supplémentaires? Votre voisine menace de déposer plainte parce que vous faites la lessive le dimanche? Face aux incertitudes juridiques, le Conseil juridique PLUS d’AXA-ARAG vous aide au téléphone: rapidement, simplement et à prix fixe.

À l’occasion d’un entretien, Jürg Schneider, Chief Operations Officer d’AXA-ARAG, expose les principaux avantages du Conseil juridique PLUS. 

Jürg Schneider, comment l’idée du Conseil juridique PLUS est-elle née? 

Le module Conseil juridique PLUS a été créé à la suite d’un vaste sondage auprès des clients. Celui-ci a mis en évidence l’existence de deux types de besoins très différents en matière de questions juridiques. Le premier groupe met l’accent sur les risques financiers liés à un litige. Le second groupe souhaite voir en AXA-ARAG un partenaire sur lequel il peut compter en cas d’incertitudes juridiques. C’est précisément le type de soutien que fournit le Conseil juridique PLUS.

Quel avantage le Conseil juridique PLUS présente-t-il par rapport à la consultation d’un avocat?

Le Conseil juridique PLUS offre en quelque sorte à nos clients une «étude d’avocats maison». À chaque fois qu’ils se posent une question sur la situation juridique ou sur la procédure appropriée dans une situation délicate, nos clients peuvent s’adresser à nous: environ 140 juristes leur offrent un accompagnement global et professionnel dans tous les domaines juridiques. Ils évitent ainsi la recherche fastidieuse d’une étude d’avocats spécialisée et, point non négligeable, la facture d’honoraires.

Quelle est la différence entre l’assurance de protection juridique et le Conseil juridique PLUS?

Le Conseil juridique PLUS est une offre de conseils d’AXA-ARAG pour toutes les questions que vous vous posez sur des thèmes juridiques. Après une analyse de la situation, nous formulons des recommandations quant aux prochaines étapes et apportons des réponses à vos questions.

L’assurance de protection juridique vous assiste en cas de survenance d’un litige. Nous représentons alors vos intérêts vis-à-vis de la partie adverse, assumons les frais d’avocat et de justice et vous conseillons également si vous avez des questions d’ordre juridique.

Ai-je besoin du Conseil juridique PLUS si j’ai déjà une assurance de protection juridique? 

Le Conseil juridique PLUS est un complément idéal à l’assurance de protection juridique et couvre tous les domaines du droit suisse. Nous vous aidons par exemple si vous voulez savoir si vous pouvez engager des poursuites contre un voisin qui tond régulièrement sa pelouse après 20 heures. Ou si vous n’êtes pas certain de pouvoir demander une réduction de loyer en raison de bruits de chantier.

De plus, le Conseil juridique PLUS couvre des thèmes qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de protection juridique, soit parce que vous n’avez pas conclu le module correspondant, soit parce qu’il s’agit d’un domaine non assurable. 

Le client qui opte pour le Conseil juridique PLUS bénéficie de conseils dans tous les domaines du droit suisse.

Jürg Schneider, Chief Operations Officer

Vous avez mentionné des domaines non assurables. Pouvez-vous citer des exemples?

Tous les domaines n’entrent pas dans le cadre de l’assurance de protection juridique. Nous pouvons toutefois soutenir de façon compétente les clients ayant souscrit le Conseil juridique PLUS. Il peut s’agir de l’examen de contrats, par exemple avant l’achat d’un bien immobilier ou d’un investissement en titres. Par ailleurs, le Conseil juridique PLUS est utile pour les personnes qui souhaitent se mettre à leur compte, par exemple si elles souhaitent savoir comment fonder une entreprise individuelle ou à quoi elles doivent veiller lors de la location de locaux commerciaux.

Que coûte le Conseil juridique PLUS?

Pour moins de 100 francs, vous bénéficiez de trois heures de conseil juridique par an. Et le Conseil juridique PLUS est encore moins cher s’il est combiné à l’assurance de protection juridique.

  • Teaser Image
    Jürg Schneider

    Jürg Schneider a fait des études de droit aux universités de Zurich et de Saint-Gall. Il a occupé diverses fonctions de spécialiste et d’encadrement dans le secteur des assurances avant de rejoindre AXA-ARAG il y a dix ans. Depuis 2016, il est Chief Operations Officer et membre du Directoire d’AXA-ARAG.

Pour qui la seule conclusion du Conseil juridique PLUS est-elle indiquée? 

Les sondages que nous avons réalisés auprès de nos clients ont révélé que les deux besoins principaux, à savoir la couverture des risques financiers liés à un litige et la facilité d’accès à des conseils juridiques de qualité, sont plus ou moins marqués d’une personne à l’autre. Certains clients souhaitent supporter eux-mêmes le risque financier lié à un litige mais apprécient de savoir qu’ils peuvent compter sur un partenaire fiable en cas d’incertitudes juridiques. 

Comment fonctionne précisément le Conseil juridique PLUS? Comment le crédit de trois heures de conseil est-il décompté?

Avec le Conseil juridique PLUS, vous disposez chaque année d’un avoir de trois heures de conseil. Vous pouvez l’utiliser pour nous poser toutes vos questions en rapport avec le droit suisse. Vous pouvez nous contacter par téléphone, par courrier électronique ou via la déclaration de cas en ligne. Si votre demande relève bien du Conseil juridique PLUS, le temps commence à être décompté dès que nos experts analysent des documents, font des recherches sur la situation juridique ou vous conseillent au téléphone. 

Le Conseil juridique PLUS fonctionne pratiquement comme une étude d’avocats, mais de façon très rapide et simple et sans facture d’honoraires.

Jürg Schneider, Chief Operations Officer

Il existe plusieurs services de conseils juridiques par téléphone en Suisse. En quoi le Conseil juridique PLUS d’AXA-ARAG se distingue-t-il des autres?

Notre «pool de connaissances» constitue notre principal atout: forts de nos 140 juristes et de l’expérience que nous ont permis d’acquérir chaque année plus de 75 000 demandes de clients, nous sommes en mesure de couvrir tous les domaines du droit suisse. Il n’y a pas de frais supplémentaires cachés, puisque les coûts sont inclus de manière fixe dans la prime d’assurance. De plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous à n’importe quel moment et n’avez pas besoin de vous rendre dans une étude d’avocats.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données