Assise sur un lit, une femme tient une tablette et regarde son chien assis tout près, les yeux levés vers elle.

PRÉSERVER SA SÉCURITÉ FINANCIÈRE Assurance de protection des paiements

Maintien du niveau de vie dans les périodes difficiles
Couverture garantissant la flexibilité financière
Souscription uniquement par l’intermédiaire d’un établissement de crédit ou de leasing
L’essentiel en bref
  • Sécurité financière: l’assurance de protection des paiements vous garantit le maintien de votre niveau de vie habituel en vous versant une somme mensuelle en cas d’incapacité de travail ou de chômage involontaire.
  • Couverture des frais courants: l’assurance de protection des paiements prend en charge vos dépenses mensuelles relatives aux crédits et au leasing.
  • Offre possible uniquement par l’intermédiaire d’un établissement de crédit ou de leasing: si l’assurance de protection des paiements vous intéresse, veuillez vous adresser à votre établissement de crédit ou de leasing.

Maintenir le niveau de vie dans les périodes difficiles

Une période de chômage ou une incapacité de travail entraîne toujours une perte de revenus substantielle. Pendant ce temps, les dépenses mensuelles, inchangées, continuent à courir. Le loyer, la redevance de leasing automobile et les abonnements pour les transports publics, la téléphonie mobile, la salle de sport ou les services de streaming doivent être couverts avec un budget restreint, ce qui peut rapidement entraîner des difficultés financières. 

L’assurance de protection des paiements vous permet de couvrir vos frais courants mensuels.  Également appelée assurance de mensualités ou PPI (Payment Protection Insurance), elle a pour but de maintenir votre niveau de vie habituel même dans les périodes difficiles. Vous conservez ainsi votre flexibilité financière et pouvez vous concentrer pleinement sur votre avenir.

Comment puis-je souscrire une assurance de protection des paiements?

Vous pouvez souscrire une assurance de protection des paiements uniquement par l’intermédiaire de nos partenaires de distribution en relation avec un contrat de crédit ou de leasing. Si vous souhaitez couvrir de tels engagements récurrents, veuillez vous adresser directement à votre établissement de crédit ou de leasing.

Vous avez déjà une assurance de protection des paiements chez AXA?

À compter du 1er juillet 2025, AXA Suisse ne proposera plus l’assurance de protection des paiements en distribution propre. Cette assurance ne pourra être obtenue que par l’intermédiaire de certains établissements de crédit ou de leasing.

Si vous avez souscrit une assurance de protection des paiements auprès d’AXA Suisse et que votre contrat est encore en vigueur, rien ne change pour l’instant. Mais nous ne pourrons pas prolonger ce contrat à son expiration et vous enverrons une lettre de résiliation.

D’ici là, la couverture des prestations assurées par votre police sera maintenue dans son intégralité et vous continuerez à bénéficier de notre service.

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer des informations, vous pouvez prendre contact avec nous de différentes manières:

  • En vous adressant directement à votre conseiller ou conseillère
  • En envoyant un e-mail à clp@axa.ch

Un sinistre est survenu?

Vous pouvez déclarer le sinistre en ligne. Afin d’évaluer le cas de prestation, AXA a besoin de certains documents. Pour savoir lesquels nous envoyer, veuillez consulter les Conditions générales d’assurance (CGA).

Aide et foire aux questions

Comment puis-je souscrire une assurance de protection des paiements?

L’assurance de protection des paiements ne peut être souscrite que par l’intermédiaire de nos partenaires de distribution en relation avec un produit de base (crédit privé, contrat de leasing, etc.). Si vous souhaitez couvrir ce genre d’engagement récurrent, veuillez vous adresser directement à votre établissement de crédit ou de leasing.

Que faire en cas de sinistre?

Vous pouvez déclarer le sinistre en ligne. Afin d’évaluer le cas de prestation, nous avons besoin de certains documents. Pour savoir lesquels nous envoyer, veuillez consulter les Conditions générales d’assurance (CGA).

J’ai reçu une facture et je souhaite la payer par acomptes. Que dois-je faire?

Vous pouvez demander un paiement fractionné sur le site: www.axa.ch/invoice

J’ai reçu une facture. Quelles sont les possibilités de paiement à ma disposition?

Vous pouvez payer votre facture par e-bill ou par prélèvement automatique. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le site: www.axa.ch/ebill.

Pourquoi ai-je reçu une lettre de résiliation de ma police?

À compter du 1er juillet 2025, l’assurance de protection des paiements ne peut être souscrite que par l’intermédiaire de certains partenaires de distribution (p. ex. établissement de crédit ou de leasing). Toute assurance de protection des paiements conclue directement avec AXA doit être résiliée. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de cette couverture, veuillez vous adresser directement à votre établissement de crédit ou de leasing.

Que signifie une résiliation dans mon cas?

En résiliant votre police d’assurance, AXA met fin à la couverture correspondante à la date mentionnée. Vous n’avez rien à entreprendre.

Si vous souhaitez continuer à bénéficier d’une assurance de protection des paiements, veuillez vous adresser directement à votre établissement de crédit ou de leasing.

Y a-t-il des solutions alternatives à ma police résiliée?

Actuellement, nous ne pouvons pas vous proposer de solution alternative à votre police résiliée. Si vous souhaitez continuer à bénéficier d’une assurance de protection des paiements, veuillez vous adresser directement à votre établissement de crédit ou de leasing.

Où puis-je obtenir des informations complémentaires?

Votre conseiller ou conseillère se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ou question spécifique concernant la résiliation de votre police. Vous pouvez également nous joindre à l’adresse suivante: clp@axa.ch.