En déplacement

La navigation accessible à tous grâce à «Sailbox»

Photo: Sailbox
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

L’organisation à but non lucratif «Sailbox» souhaite rendre la navigation accessible à tous. Grâce au Boat Sharing, ses membres peuvent naviguer à des tarifs avantageux et profiter de l’été sur les différents lacs suisses.

L’été approche et l’appel de l’eau fraîche se fait de plus en plus pressant. Quoi de plus agréable que de se laisser porter par les vagues, dans un calme absolu, en profitant d’une magnifique soirée d’été sur un lac? De nombreuses personnes ne se permettent une sortie en voilier que lors des vacances ou préfèrent rester fidèles à leur vieux canot pneumatique pour des raisons financières. L’organisation à but non lucratif «Sailbox» prouve depuis 2008 qu’il existe d’autres possibilités. «La navigation doit être accessible à tous, même en cas de budget limité et sans être propriétaire d’un bateau», explique Rolf Zengaffinen, gérant de Sailbox. Tel est l’objectif de ce concept innovant reposant sur le Boat Sharing.

La navigation accessible à tous grâce au Boat Sharing

Cette idée de partage vient à l’origine des régates et du Match Racing. Pour pouvoir s’entraîner sur plusieurs lacs, il faut sans cesse transporter les bateaux d’un lac à l’autre, une tâche pénible, chronophage, coûteuse et pas très respectueuse de l’environnement. D’où l’idée de disposer des mêmes types de voiliers sur les différents lacs. Sailbox souhaite aller plus loin que les régates et atteindre le grand public. 

«La navigation doit être accessible à tous, même en cas de budget limité et sans être propriétaire d’un bateau.»

Rolf Zengaffinen, gérant de Sailbox

Au total, les 14 plus grands lacs de Suisse comptent 32 voiliers de type «mOcean» à louer, capables d’accueillir jusqu’à 7 personnes. «Le principe est le même que pour le système Mobility ou le Car Sharing, mais pour les bateaux», résume Rolf Zengaffinen. Et le concept de Sailbox fait son chemin: l’entreprise compte aujourd’hui 1800 membres actifs.

Tendance: louer au lieu d’acheter

Pour Rolf Zengaffinen, Sailbox n’offre que des avantages: «Pour obtenir un emplacement sur un lac aujourd’hui, il faut parfois attendre 30 ans avant qu’un ne se libère. Un problème auquel nos clients ne sont pas confrontés.» De plus, de nombreux bateaux ne sont utilisés que quelques fois pendant l’été et restent au port tout le restant de l’année. «Nos bateaux naviguent jusqu’à 350 fois par an et sont beaucoup utilisés», explique le Valaisan de naissance. Mais l’idée est également intéressante en ce qui concerne les coûts. Le client économise non seulement pour le transport, l’emplacement et le bateau en tant que tel, mais aussi pour l’entretien et l’assurance. Cela revient rapidement à 15 000 francs par an en fonction du bateau.   

Événements d’entreprise, Sundowners, cours de voile 

Sailbox propose une offre variée, les entreprises et les groupes privés pouvant réserver leur propre événement afin de renforcer leur cohésion. «Quand on navigue, on se retrouve ensemble dans un endroit confiné et le risque de conflit est relativement grand. Il faut rapidement s’adapter aux conditions. C’est la seule façon de maintenir le cap et d’arriver à bon port», explique Rolf Zengaffinen. L’été, après une journée de travail, il est également possible de venir naviguer en groupe guidé. «Lors des Sundowners, il est possible de monter à bord même si l’on n’a pas de permis afin de vivre l’expérience et de profiter de l’ambiance décontractée sur le bateau», explique le père de deux enfants. Parfait pour découvrir la navigation. 

«Lors des Sundowners, il est possible de monter à bord même si l’on n’a pas de permis afin de vivre l’expérience et de profiter de l’ambiance décontractée sur le bateau.» Rolf Zengaffinen

Et cela continue l’hiver: lors des sorties du samedi, un bon vin chaud attend souvent les participants après leur tour. Sailbox propose également des cours de voile pour débutants et des cours de perfectionnement en collaboration avec différents partenaires.

La navigation – Un sentiment de liberté

Pour l’homme de 33 ans, la navigation est avant tout une passion. «Rien de tel pour décrocher un peu.» Ses collègues acquiescent. «On se sent véritablement libre, on suit le rythme des vagues et on se concentre uniquement sur le bateau. On oublie tout ce qui nous entoure», ajoute Alexa Demander. Avec Livia Naef, coéquipière et ancienne navigatrice professionnelle, elle a déjà réalisé la traversée de l’Atlantique. «Cela demande de la discipline. Il faut s’engager pleinement dans l’aventure. Il faut accepter la météo, et c’est ce qui rend la navigation captivante», explique Livia Naef. Une chose est sûre: l’équipe composée de 12 personnes de Sailbox se dévoue corps et âme. 

L’équipe de Sailbox se dévoue corps et âme

Si vous êtes débutant et souhaitez découvrir les joies de la navigation, vous serez bien accueilli chez Sailbox. Les clients d’AXA bénéficient par ailleurs d’un rabais intéressant sur toutes les prestations.

Avantages de Sailbox

  • Choix entre 3 abonnements (Basic, Demi-tarif, AG)  
  • 32 voiliers du même type avec maniement identique  
  • Initiation professionnelle  
  • Navigation sur les 14 plus grands lacs de Suisse  
  • Transparence des prix  
  • Pas de frais d’entretien ni de transport  
  • Prêt à naviguer en 8 minutes  
  • Pas besoin de bateau ni d’emplacement  
  •  Collaboration avec des écoles de voile  
  • Cours de perfectionnement avec des professionnels  
  • Self-service en ligne pour la réservation  
  • Navigation lors des «Sundowners», même sans permis  
  • Équipement et assurance AXA  
  • Réductions pour les clients et collaborateurs d’AXA  

Sailbox – Votre partenaire pour le Boat Sharing, la formation et les événements: en savoir plus

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données