Partir découvrir le monde: c’est le rêve de nombreuses personnes, en Suisse comme ailleurs. Mais bien souvent, les assurances sont le point auquel on pense en dernier. Elles sont pourtant cruciales pour un tour du monde réussi, à commencer par l’assurance-maladie.
Un tour de monde se prépare minutieusement. Mais il aura beau être prévu dans les moindres détails, il y aura toujours des mésaventures. Au plus tard lors du premier gros incident, vous saurez si vous pouvez continuer à profiter de votre périple en toute sérénité. La poursuite du voyage dépend souvent de votre couverture d’assurance personnelle. Ainsi, une personne qui doit être hospitalisée aux États-Unis se retrouvera vite en difficulté si elle n’a pas souscrit d’assurance-maladie à l’étranger. Nous vous indiquons quelles assurances sont vraiment utiles pour un tour de monde et lesquelles ne le sont pas.
Les assurances de voyages classiques sont modulaires: vous choisissez exactement la couverture dont vous avez besoin. En général, la composante principale est l’assurance des frais d’annulation ou l’assurance annulation de voyage.
En Suisse, les employés travaillant au moins huit heures par mois dans la même entreprise sont obligatoirement assurés contre les accidents professionnels et non professionnels. Mais cette couverture accidents prend fin 31 jours après le dernier jour de travail, peu importe que vous ayez démissionné ou que vous preniez un congé non payé de longue durée. Vous disposez alors des possibilités suivantes:
En général, les prestations versées par l’assurance-accidents de l’employeur sont meilleures. Par conséquent, profitez le plus longtemps possible de l’assurance par convention avant de vous tourner vers la caisse-maladie.
La protection offerte par l’assurance de base obligatoire est valable dans le monde entier, mais le montant de la prise en charge est limité. Ainsi, si vous voyagez dans des pays où les coûts de santé sont plutôt élevés, l’assurance-maladie à l’étranger est vivement recommandée (voir «Est-il utile de souscrire une assurance-maladie à l’étranger?»).
L’assurance de la responsabilité civile privée est valable dans le monde entier. Et la protection qu’elle offre est indispensable, y compris en voyage: causer accidentellement des dommages à des tiers peut arriver partout et à tout moment. Notez que, chez AXA, les dégâts causés par les drones de la catégorie ouverte sont automatiquement couverts.
C’est à vous de décider s’il vaut la peine d’assurer vos bagages. De toute façon, moins on emporte d’objets précieux, plus on voyage l’esprit tranquille. Sinon, l’assurance de l’inventaire du ménage offre des couvertures complémentaires pour les bagages et le vol hors du domicile. Mais attention: aujourd’hui, de nombreux globe-trotters ont sur eux des équipements coûteux dont la valeur dépasse la somme d’assurance habituelle pour les bagages. Pour les appareils photo et caméras, les drones, les ordinateurs portables, etc., il est intéressant de souscrire une assurance des appareils électroniques.
Le module «Assistance aux personnes» est inclus dans
Examinez attentivement vos contrats afin d’éviter une assurance multiple.
L’assurance est valable à compter de la date définie dans le contrat. Elle vous couvre donc aussi en cas de conclusion à la dernière minute. Mais attention: les événements déjà survenus ou connus avant la conclusion de l’assurance ou la réservation du voyage ne sont pas assurés. Des règles spéciales s’appliquent aux personnes souffrant d’une maladie chronique.
Selon les pays où vous séjournez, l’assurance-maladie obligatoire suisse ne vous protège pas suffisamment. En cas d’urgence, elle couvre certes les traitements à l’étranger, mais les prestations sont limitées: pour un traitement donné, elle paie au maximum le double du tarif applicable dans votre canton de domicile. Tout ce qui dépasse ce montant reste à votre charge. Il en est de même pour l’assurance-accidents. Les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon sont quelques-uns des pays où les frais de santé sont particulièrement élevés. Même un banal incident peut y tourner à la débâcle financière. C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent l’assurance-maladie à l’étranger: une assurance supplémentaire spécial en cas de maladie ou d’accident à l’étranger dont la durée peut être choisie.
Si vous prévoyez, pendant votre tour du monde, des activités particulières présentant un risque accru, vérifiez si vos assurances comportent des exclusions . Ainsi, selon le prestataire, certains sports à risque doivent être assurés spécialement. C’est par exemple le cas du VTT de descente, du snow rafting, de l’alpinisme à plus de 5000 mètres d’altitude ou de la plongée à une profondeur excédant 40 mètres.
Les pays où vous vous rendez exigent-ils certaines vaccinations, par exemple contre la fièvre jaune? Séjournerez-vous dans une région affectée par le paludisme, où une prophylaxie médicamenteuse est indiquée? Y a-t-il actuellement sur votre parcours des foyers de maladies infectieuses? Sur son site Internet, HealthyTravel, le Comité d’experts suisse pour la médecine des voyages, fournit des informations sur des événements récents et explique ce à quoi il faut faire attention avant, pendant et après un voyage.
Il est souvent judicieux de se faire conseiller en plus par une ou un spécialiste. Le répertoire des spécialistes vous donne une liste de médecins spécialistes en médecine des tropiques et des voyages près de chez vous.