En déplacement

Infractions routières à l’étranger: À quelles amendes devez-vous vous attendre?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

À peine les Suisses quittent-ils les frontières nationales qu’ils se pensent hors d’atteinte de la loi fédérale sur la circulation routière et appuient sur le champignon. Mais est-ce vraiment le «far west» sur les routes des autres pays d’Europe?

La réponse est claire: non. Les lois y sont parfois même plus strictes qu’en Suisse. En Italie, par exemple, la voiture peut être vendue aux enchères forcées à partir d’un taux d’alcoolémie de 1,5 ‰. Les infractions commises à l’étranger peuvent aussi avoir des conséquences en Suisse, notre législateur souhaitant éviter que les interdictions de conduire prononcées à l’étranger ne restent sans suite.

Amendes à l’étranger

La loi fédérale sur la circulation routière prévoit un retrait du permis en cas d’interdiction de conduire prononcée à l’étranger (voir art. 16cbis LCR). La communication entre les pays fonctionne par ailleurs parfaitement grâce à différentes conventions et accords: les amendes peuvent être directement adressées aux citoyens suisses (indications fedpol; art. 30 OEIMP).

Bien connaître les règles de circulation

De manière générale, renseignez-vous sur les règles de circulation en vigueur dans votre pays de destination. Il va de soi qu’il ne faut jamais rouler sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, où que ce soit. Voici une liste des situations les plus fréquentes auxquelles sont confrontés nos clients lorsqu’ils se rendent à l’étranger.

France

Respectez les limitations de vitesse. Les amendes sont élevées et, à partir de 40 km/h au-dessus de la limite sur autoroute, les policiers peuvent retirer le permis de conduire sur-le-champ. Celui-ci est alors envoyé aux autorités suisses, qui lancent une procédure.

Allemagne

Respectez aussi les limitations de vitesse en Allemagne. Les sections d’autoroute ne sont pas toutes «sans limite». Des mesures de distance sont par ailleurs souvent effectuées. Et n’oubliez pas: les sanctions concernent aussi les étrangers. 

Italie

Les véhicules étrangers peuvent être directement saisis en cas d’impossibilité de payer une amende. Nous vous conseillons donc de bien respecter les règles. Conservez vos preuves de paiement aux péages autoroutiers. Ils ne fonctionnent en effet pas toujours bien et il se peut que vous receviez par la suite une lettre d’un organisme de recouvrement, les créances de l’exploitant des autoroutes ne se prescrivant que par 10 ans.

Si l’Italie est considérée comme le pays du vin, n’y roulez pas sous l’influence de l’alcool. Les conséquences sont en effet bien plus graves qu’en Suisse. En agglomération, faites attention aux rues réservées aux habitants ou aux transports publics. Souvent, les voyageurs ne remarquent pas le panneau correspondant et s’exposent à une amende salée.

Autriche

Renseignez-vous sur les péages autoroutiers en Autriche. Vous pouvez utiliser un système en ligne (site web ASFINAG). Si vous roulez sans vignette, vous risquez de devoir payer une créance compensatoire de 120 EUR. En cas de non-paiement, vous encourez une amende de 300 à 3000 EUR. La présence de la vignette est contrôlée automatiquement à l’aide de caméras et du numéro de plaque.

Angleterre

Une «Low Emission Zone» est en vigueur à Londres, la ville ne pouvant être traversée par certains véhicules diesel, en particulier les vieux camping-cars, que moyennant paiement. Si vous ne payez pas, vous vous exposez à une amende allant de 500 à 1000 GBP. Vous pouvez vérifier sur Internet si votre camping-car est concerné.

Croatie

Payez toujours vos frais de stationnement et conservez vos preuves de paiement. Vous risquez autrement de recevoir un courrier d’un cabinet d’avocats croate ou autrichien ou d’un organisme de recouvrement. Les créances se prescrivent généralement par cinq ans.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données