myAXA Login
En déplacement

Sur quoi porte exactement l’assurance ménage?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

L’assurance ménage rembourse-t-elle aussi mon iPhone défectueux, mon sac à main dérobé ou mon drone écrasé? La couverture Inventaire du ménage inclut souvent plus de prestations qu’on ne le croit: nous vous disons quels sont les dommages couverts et dans quelles circonstances une assurance complémentaire peut être utile. 

Imaginez que vous retourniez votre logement et le secouiez vigoureusement: tout ce qui tomberait est couvert par l’assurance ménage en cas de sinistre. Sont donc assurés tous les «biens meubles» d’un ménage. Tous les types de dommages ne sont toutefois pas couverts. L’assurance établit une distinction entre différents cas de figure: votre inventaire de ménage a été la proie des flammes ou des voleurs ou c’est vous-même qui avez cassé ou perdu quelque chose. 

La base: une protection contre les risques existentiels

Une assurance ménage vous assure contre les risques existentiels. Par exemple, lorsque votre logement part en fumée, que des cambrioleurs vous dérobent des objets de valeur, que votre appartement ou votre maison est inondé à la suite d’intempéries ou d’une rupture de canalisation, vous êtes couvert jusqu’à concurrence de la somme assurée. Dans de tels cas, une personne qui ne possède pas d’assurance ménage peut perdre d’un seul coup tous ses moyens d’existence.

 

Imaginez que votre logement soit complètement détruit par les flammes: de quelle somme d’argent auriez-vous besoin pour tout remeubler?

Il est recommandé de contrôler régulièrement la somme d’assurance.

Somme d’assurance: comment bien la calculer?

Imaginez que vous receviez un coup de fil vous annonçant que votre logement a complètement brûlé. Combien d’argent vous faudrait-il pour racheter tout votre aménagement intérieur et tous vos objets personnels? Cette «liste d’achats» vous permet de calculer votre somme d’assurance. Et elle comporte souvent bien plus que vous ne le pensiez: de la vaisselle dans vos placards de cuisine au canapé de votre salon en passant par les vêtements dans vos armoires, votre ordinateur, votre chaise de bureau, votre vélo dans le garage ou votre équipement de ski dans la cave, les biens en votre possession représentent souvent une somme à cinq, voire à six chiffres. 

Vol: quel est le montant remboursé?

Si l’on vous vole votre sac dans le tram ou si vous perdez votre téléphone portable pendant vos vacances, vous êtes aussi couvert via l’assurance complémentaire «vol hors du domicile» de l’assurance ménage. Cette couverture est toutefois limitée: en Suisse, la norme pour ce genre de cas est de 2000 francs maximum. Un montant peut-être suffisant pour vous dédommager de votre sac à main ou de votre téléphone portable, mais pas d’un vélo électrique coûteux, d’un équipement de plongée ou d’un bijou onéreux. Vous pouvez bien entendu augmenter la somme de la couverture «vol hors du domicile», mais cela vous coûtera généralement cher. Si vous possédez des objets de valeur que vous emportez souvent avec vous, mieux vaut les assurer séparément. Cela vaut par exemple pour votre vélo de triathlon à 7000 francs, qui est souvent exposé à des risques lors des camps d’entraînement ou les jours de compétition. La «protection intégrale» d’AXA représente la couverture complémentaire idéale dans ce type de cas.  

Et si c’est moi qui suis responsable?

En cas d’incendie, d’inondation, d’effraction ou de vol, les choses sont claires: l’assurance ménage rembourse le dommage. Mais qu’en est-il si vous avez causé le dommage vous-même? Par exemple, si vous laissez tomber votre téléphone portable et que l’écran se brise, si vous vous asseyez par mégarde sur vos lunettes ou si vous perdez le collier de diamants dont vous avez hérité? Ce genre de cas arrive fréquemment et peut être assuré en toute simplicité. La «protection intégrale» remplace vos objets préférés en cas de dommage comme en cas de perte. 

AXA propose la «protection intégrale» pour les groupes d’objets suivants:

  • Smartphones, tablettes et appareils électroniques de loisirs: par exemple, lorsque vous laissez tomber votre ordinateur portable et qu’il se casse.
  • Vélos, vélos électriques et équipements de sport: par exemple, lorsque votre vélo électrique est endommagé après une chute.
  • Bijoux, montres et instruments de musique: par exemple, lorsque vous perdez votre alliance alors que vous plongez dans les mers du Sud.
  • Lunettes, appareils auditifs et moyens auxiliaires médicaux: par exemple, lorsque vous vous asseyez sur vos lunettes et les endommagez. 

L’assurance des appareils électroniques protège toutes les personnes faisant partie du ménage, qu’il s’agisse de membres de votre famille, de votre partenaire ou de vos colocataires.

Une assurance pour les smartphones, ordinateurs portables et autres.

Peu de biens personnels: les jeunes doivent-ils aussi protéger leur inventaire du ménage?

Meubles d’occasion, vêtements bon marché et strict nécessaire: un jeune qui habite en colocation ou emménage dans son premier appartement ne pensera pas en premier lieu à conclure une assurance ménage. Même après un incendie, les frais de rachat ne sont généralement pas trop élevés lorsque l’on ne possède pas grand-chose. Néanmoins, il serait peut-être intéressant d’assurer certains objets, par exemple un vélo de course, un ordinateur portable coûteux ou un nouveau smartphone. C’est pourquoi AXA offre la possibilité de n’assurer que des groupes d’objets spécifiques: 

  • Appareils électroniques de loisirs (téléphones portables, ordinateurs portables, appareils photo numériques, etc.) 
  • Équipements de sport (vélos, vélos électriques, VTT, skis, snowboards, équipement de plongée, etc.) et moyens auxiliaires médicaux tels qu’appareils auditifs ou lunettes

Contrairement aux assurances téléphone mobile ou vélo classiques, l’assurance des appareils électroniques protège non pas un seul objet, mais tous les objets appartenant à toutes les personnes faisant partie du ménage, qu’il s’agisse de membres de la famille, du partenaire ou de colocataires. Sont couverts les dommages en cas de vol, de perte ou d’endommagement, que la personne assurée soit ou non responsable du dommage.   

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données