Une étude récente du service Recherche accidentologique et prévention d’AXA montre que les conducteurs savent très bien ce qu’ils font. Ils sont informés du danger mais ne peuvent s’empêcher d’utiliser leur téléphone au volant, ce qui engendre parfois des collisions qui pourraient être facilement évitées.
Tandis que les campagnes de prévention se succèdent, la recherche, elle, s’intéresse aux solutions techniques permettant de réduire le nombre de ces accidents, par exemple avec l’assistance au freinage d’urgence. Ce système de sécurité intervient lorsque le conducteur ne réagit pas, ce qui contribue nettement à la sécurité routière. Il a été prouvé qu’il réduisait de 70% le nombre de collisions.
De plus en plus de véhicules neufs intègrent en série l’assistance au freinage d’urgence et peuvent éviter un accident lorsque le conducteur ne remarque pas un danger ou le voit trop tard. Des capteurs intelligents surveillent la portion de route devant la voiture et anticipent en permanence les situations critiques. En premier lieu, le système envoie un avertissement. Si le conducteur ne freine pas suffisamment, il prend le relais et freine à temps. Si le conducteur ne réagit pas, l’assistance freine à sa place.
Malgré toute cette technologie, le conducteur reste responsable de son véhicule et doit en être maître à tout moment. L’assistance, quant à elle, est conçue pour éviter le pire en cas d’urgence. En aucun cas, le conducteur ne doit s’en remettre à la technique et relâcher sa vigilance à cause d’une fausse impression de sécurité.
La vidéo ci-après vous explique le fonctionnement de l’assistance au freinage d’urgence dans ses grandes lignes:
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: