En déplacement

Que penser des pneus toutes saisons?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les jours raccourcissent, le mercure baisse: le bal des changements de pneus va bientôt commencer. Pour se simplifier la vie et faire des économies, certains conducteurs roulent avec des pneus toutes saisons. Ils peuvent constituer une alternative valable aux pneus été/hiver, à condition de les choisir avec soin.

Pour courir le moins de risques possible sur la route, la plupart des Suisses roulent avec des pneus d’hiver entre octobre et Pâques. Deux fois par an, ils se plient donc à l’opération fastidieuse du changement de pneus. Il faut également stocker le jeu de pneus non utilisé. Tout cela coûte du temps et de l’argent.

Qui veut s’épargner ces tracas peut opter pour des pneus toutes saisons. Mais sont-ils aussi fiables que nos bons vieux pneus d’été et d’hiver?

Un compromis entre pneus d’été et d’hiver

Les pneus toutes saisons empruntent leurs caractéristiques en partie aux pneus d’été et en partie aux pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont plus profilés et fabriqués dans un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus d’été, ce qui leur confère une meilleure adhérence sur chaussée glissante et enneigée. D’une manière générale, ils accrochent mieux que les pneus d’été quand la température est inférieure à 7 C°.

Les pneus d’été sont plus durs et ont des sculptures moins profondes. Ils sont particulièrement efficaces par temps chaud et sur chaussée sèche.

Les pneus toutes saisons cherchent à concilier les avantages des uns et des autres. Ils sont plus durs que les pneus d’hiver, ce qui réduit le frottement en période estivale. Mais ils sont plus souples que les pneus d’été, et offrent donc une meilleure adhérence par temps froid.

Inconvénients en situations extrêmes

Les solutions de compromis ont toutefois leurs limites, et elles se font sentir quand la météo vire aux extrêmes. Sur la neige, les pneus d’hiver sont clairement plus performants. Et sur route sèche, les pneus d’été se distinguent par leur distance de freinage plus courte et par leur réactivité.

Rouler avec des pneus toutes saisons présente néanmoins un avantage de taille: plus besoin de changer les pneus, ce qui, selon les modèles de voiture, permet des économies substantielles. À l’achat, enfin, les pneus toutes saisons coûtent à peu près le même prix que les pneus d’été et d’hiver.

  • Teaser Image
    UPTO, l’abonnement auto qui inclut le changement de pneus

    L’achat d’une voiture neuve et le leasing appartiennent au passé. Avec UPTO, vous vous acquittez du prix d’un abonnement mensuel qui inclut, outre le véhicule, un pack tout compris. Été comme hiver, votre voiture est ainsi toujours pourvue de pneus de qualité. Le changement se fait à proximité de votre domicile. Nous nous chargeons aussi de stocker les pneus inutilisés.

    En savoir plus sur UPTO

Idéal pour les conducteurs occasionnels

Le fait de rouler toute l’année avec le même jeu de pneus entraîne toutefois une usure plus rapide. En Suisse, si la loi exige un profil d’au moins 1,6 mm de profondeur, les experts préconisent de remplacer les pneus d’été dès lors que leur profil est inférieur à 3 mm. S’agissant des pneus d’hiver, l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande un profil d’au moins 4 mm. Si les pneus toutes saisons satisfont aux prescriptions légales, ils doivent aussi garantir que le conducteur puisse garder en tout temps la maîtrise de son véhicule et ne constitue pas un danger pour lui-même et pour les tiers.

Pour qui les pneus toutes saisons sont-ils intéressants?

D’après l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile, cette solution de compromis convient surtout aux conducteurs qui affichent un faible kilométrage annuel et qui ne roulent pas en montagne dans des conditions hivernales. Si vous pouvez vous permettre de laisser votre véhicule au garage après des chutes de neige abondantes et si vous n’effectuez pas de virées régulières dans le sud, des pneus toutes saisons peuvent très bien faire l’affaire. Si en revanche vous êtes amené à prendre le volant dans des conditions extrêmes (pluie, routes salées, etc.), mieux vaut conserver des pneus spécifiques.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données