À la mode à l’époque des vélomoteurs, le débridage revient en force avec l’essor des vélos électriques. En effet, la limitation de leur assistance au pédalage est facile à contourner: des kits simples et bon marché existent. Mais conduire un vélo électrique débridé est dangereux et peut coûter extrêmement cher en cas d’accident responsable. Les experts d’AXA vous expliquent pourquoi.
Christian Imhof, qui paie les dommages si je provoque un accident avec mon vélo électrique lent, dont la vitesse est plafonnée à 25 km/h?
Si vous disposez d’une assurance de la responsabilité civile privée, celle-ci prend en charge les dommages que vous avez causés à des tiers. C’est d’ailleurs également le cas si vous causez un accident avec un vélo sans assistance électrique.
Qu’en est-il si j’ai débridé mon vélo électrique pour qu’il puisse dépasser les 25 km/h?
Dans ce cas, votre assurance de la responsabilité civile privée ne vous couvre plus. Vous devrez donc rembourser vous-même les dommages que vous aurez provoqués. Or, la facture peut être très salée. En cas d’accident corporel, elle se chiffre rapidement en dizaines de milliers de francs, voire en centaines de milliers si la personne lésée devient invalide. Viennent s’y ajouter la compensation de la perte de gain et du préjudice ménager, les frais de traitement, etc. Dans le pire des scénarios, un tel accident peut complètement ruiner le cycliste fautif.
Et si j’ai débridé un vélo électrique rapide, dont la vitesse est prévue pour aller jusqu’à 45 km/h?
Le principe est le même: le cycliste n’est plus couvert par son assurance. L’assurance de la responsabilité civile obligatoire va alors verser les prestations dues à la personne lésée, mais elle exercera ensuite son droit de recours en se retournant contre le cycliste fautif.
Comment obtenir réparation de mon préjudice si je suis victime d’un accident causé par un cycliste ayant débridé son vélo électrique lent et donc non couvert par son assurance?
Imaginons que vous vous baladiez à pied et qu’un vélo électrique débridé vous percute et vous blesse. Vous percevrez tout de même une indemnisation financière. En Suisse, le Fonds national de garantie couvre en effet les dommages causés par les véhicules à moteur non assurés. Il se retournera ensuite contre le cycliste fautif. Le risque que l’auteur de l’accident ne puisse pas s’acquitter de la somme due est ainsi supporté par le Fonds national de garantie, et non par la personne lésée.
Michael Pfäffli, utiliseriez-vous un vélo électrique débridé?
Surtout pas. Du fait de leur vitesse plus élevée, les vélos électriques provoquent des accidents plus fréquents et plus graves que les vélos classiques. Et si le vélo a été débridé, les risques sont encore plus marqués: les accidents sont nettement plus fréquents, et les blessures plus graves.
Pourquoi?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les vélos électriques, et en particulier leur système de freinage, ne sont pas conçus pour résister aux contraintes induites par le débridage et par les vitesses élevées qui peuvent alors être atteintes. En situation de freinage, ils deviennent instables, sans compter que leur distance de freinage augmente considérablement. Dites-vous bien que, quand un vélo électrique roule à 50 km/h au lieu de 25 km/h, sa distance de freinage avant l’arrêt complet est multipliée par quatre. Une collision qui aurait normalement été évitée en souplesse peut donc se solder par un choc d’une grande violence. Un autre facteur de risque tient à l’équipement de protection des cyclistes, qui laisse généralement à désirer par rapport à celui des motards. Le corps est par conséquent très exposé. De plus, les automobilistes ont tendance à sous-estimer la vitesse des vélos électriques et ce, d’autant plus si ces derniers roulent plus vite que la limite prévue.
En Suisse, il existe deux types de vélos électriques: les modèles lents et les modèles rapides. Ils sont soumis à des règles différentes.
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