En déplacement

Les cyclistes ont-ils le droit de dépasser par la droite? Oui, mais...

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les cyclistes ont le droit de dépasser par la droite des files de véhicules à l’arrêt ou roulant au pas, même s’il n’y a pas de bande cyclable. Ils ne doivent cependant pas gêner les véhicules tournant à droite, comme le précise un nouvel arrêt du Tribunal fédéral.

Toute personne se déplaçant à vélo l’a certainement déjà fait: dépasser par la droite une file de véhicules à l’arrêt ou roulant au pas. En principe, c’est autorisé, car l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière stipule que:

 

Les cyclistes peuvent devancer une file de véhicules automobiles par la droite lorsqu’ils disposent d’un espace libre suffisant.

  • Il leur est cependant interdit de la devancer en se faufilant entre les véhicules,
  • et ils ne doivent pas empêcher la file de progresser.
  • Ils s’abstiendront notamment de se placer devant les véhicules arrêtés (l’obligation de circuler à droite s’applique aussi aux cyclistes).

Ce règlement s’applique même lorsque des conducteurs dans la file à l’arrêt ont mis leur clignotant en vue de tourner à droite. Telle est la décision prise il y a quelques années par le Tribunal fédéral lors du jugement en dernière instance d’un accident mortel.

Ne pas gêner les véhicules tournant à droite

A la suite d’un autre accident tragique, le Tribunal fédéral a de nouveau précisé sa jurisprudence. En juin 2012, à Lucerne, un cycliste dépassant par la droite a péri, renversé par un semi-remorque tournant à droite. Le conducteur du camion a été reconnu coupable d’homicide par négligence; après une plainte en mars 2017, le Tribunal fédéral a cependant annulé les arrêts des deux premières instances. Il a considéré comme établi que le cycliste avait coupé la route du semi-remorque en train de tourner et avait ainsi gêné son conducteur. L’Ordonnance sur les règles de la circulation routière n’incluant aucune disposition spéciale sur le dépassement de véhicules tournant à droite, cette manœuvre doit être jugée selon la législation sur la circulation routière. Et l’article correspondant interdit expressément aux cyclistes de dépasser par la droite si cette action gêne les véhicules en train de tourner.

Voici les points à observer lors d’un dépassement:

  • les cyclistes ne peuvent dépasser par la droite une file de véhicules à l’arrêt ou roulant au pas que s’ils ne gênent pas les véhicules tournant à droite.
  • Concrètement, la manœuvre de dépassement du cycliste doit être terminée avant que la manœuvre de bifurcation du véhicule ne commence.
  • Les cyclistes ne doivent jamais forcer la priorité, car ils sont toujours les usagers de la route les plus faibles!

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données