Chez soi

Économiser l’énergie et ménager les ressources

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Utiliser les ressources comme l’eau et l’électricité avec parcimonie est une contribution précieuse que tout un chacun peut apporter afin de protéger l’environnement. AXA s’engage systématiquement en faveur d’une consommation durable afin d’améliorer en permanence son bilan écologique.   

Année après année, AXA réduit sa consommation d’énergie, d’eau et de papier ainsi que ses émissions de CO2. Dès 2017, nous avions atteint nos objectifs environnementaux pour 2020 et, les années suivantes, nous avons continué de nous améliorer. Voici les résultats que nous avons accomplis l’an passé par rapport à 2012: 

Indicateurs environnementaux d’AXA Suisse en 2019 (par comparaison avec 2012)

Consommation d’énergie

En 2019, la consommation globale d’énergie d’AXA a atteint 15,9 GWh (soit 3541 kWh par poste à temps plein), dont 9,3 GWh d’électricité. Depuis dix ans déjà, nous couvrons notre consommation d’électricité intégralement par des énergies renouvelables produites par des centrales hydrauliques suisses ainsi que par nos propres installations photovoltaïques sur les toits de nos immeubles de bureaux.

Émissions de CO2

Par rapport à 2012, nous avons réussi à diminuer nos émissions de CO2 de 42%, grâce principalement à une plus faible consommation d’électricité et au remplacement des installations à mazout par un système de chauffage à distance. En 2019, les émissions moyennes par poste à temps plein étaient de 600 kg de CO2.  La moitié de nos émissions de CO2 sont imputables à nos voyages d’affaires: les vols et les trajets en voiture représentent environ 150 kg de CO2 dans l’empreinte carbone moyenne par poste à temps plein. Heureusement, le nombre de kilomètres parcourus en avion est légèrement en recul et, par comparaison avec l’année précédente, c’est aussi le cas des vols en classe affaires (autorisés uniquement pour les vols de plus de six heures). Toutes les émissions de CO2 produites par nos voyages d’affaires sont compensées par le soutien à des projets de protection du climat en Suisse ou à l’étranger. Cela étant, mieux vaut réduire que compenser, et c’est pourquoi nous allons définir et mettre en œuvre des mesures supplémentaires afin d’inciter à préférer le train à l’avion. AXA, en sa qualité de partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, soutient également des projets innovants de protection du climat et d’efficacité énergétique des PME suisses et liechtensteinoises, de sorte qu’elles aussi puissent réduire leurs émissions de CO2.

Consommation de papier

Grâce à la digitalisation, au recul du volume d’impressions et au passage à l’envoi électronique, nous avons diminué notre consommation de papier de plus de moitié. Là où en 2012, chaque poste à temps plein utilisait 35 kg de papier pour le bureau et 92 kg pour le marketing, ces volumes ont chuté en 2019 pour s’établir respectivement à 15 kg et à 43 kg. Nous n’utilisons plus que du papier recyclé ou certifié FSC.

Consommation d’eau

En 2019, la consommation totale d’eau d’AXA était de 36 952 m3 et de 8,25 m3 par poste à temps plein. Cette réduction de 31% par rapport à 2012 résulte essentiellement de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie des bâtiments. 

Cinq conseils pour économiser l’énergie 

Voici cinq conseils simples pour réduire vos émissions de CO2 et préserver les ressources. 

1. Oubliez la veille, éteignez vos appareils

Éteignez votre ordinateur une fois votre journée de travail terminée, et faites de même avec votre téléviseur quand vous allez vous coucher. Après utilisation, débranchez votre chargeur. En effet, même en mode veille, les appareils électroniques consomment de l’électricité. En éteignant complètement vos appareils au lieu de les laisser en veille, vous pouvez réduire vos émissions annuelles de CO2 de jusqu’à 235 kg.

Notre conseil: utilisez des multiprises dotées d’un interrupteur. Ainsi, vous pourrez éteindre en une fois tous les appareils branchés. 

2. Aérez en grand plutôt que d’entrebâiller

Ouvrez grand les fenêtres toutes les deux à trois heures, au lieu de les laisser entrouvertes pendant des heures. Aérer simplement quelques minutes suffit à renouveler l’air ambiant. Vous pouvez ainsi éviter d’émettre jusqu’à 610 kg de CO2 par an par rapport à des fenêtres constamment entrouvertes lorsqu’il fait froid dehors.

3. Un degré de moins

En abaissant la température de vos pièces de vie d’un seul degré, vous réaliserez une économie de chauffage de 5% à 10% et réduirez vos émissions de CO2 d’environ 450 kg par an.

4. Réfrigérateur et congélateur au frais 

Installez votre réfrigérateur et votre congélateur dans un endroit frais, loin d’un radiateur, de la cuisinière ou du lave-vaisselle. L’idéal est de placer le congélateur dans une cave et de régler la température de l’appareil sur –18 °C.  La température idéale de conservation des aliments est de 6 °C à 7 °C. En réglant la température de votre réfrigérateur sur 7 °C au lieu de 5 °C, vous pouvez réduire vos émissions annuelles de CO2 d’environ 20 kg. Dégivrez régulièrement le compartiment de congélation de votre réfrigérateur ou de votre congélateur. En le faisant deux fois par an par exemple, vous pourrez réduire votre empreinte écologique de 25 kg de CO2 supplémentaires chaque année.

Conseil: laissez un espace entre votre réfrigérateur et le mur, de sorte que le refroidisseur fonctionne correctement, et évitez de poser des objets sur le dessus de l’appareil, afin que la chaleur puisse s’évacuer vers le haut.  

5. Bouilloire plutôt que plaque électrique

Privilégiez systématiquement la bouilloire électrique pour faire chauffer de l’eau: l’opération est plus rapide et requiert moins d’énergie que de placer une casserole sur la plaque électrique. Un exemple: en faisant chauffer un litre d’eau par jour dans une bouilloire au lieu d’utiliser la cuisinière, vous réduirez vos émissions de CO2 de 90 kg par an.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données