Collaborateurs et prévoyance

Compétence financière du personnel: le point sur les avantages et les possibilités

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les soucis financiers de vos collaboratrices et collaborateurs peuvent nuire à leur performance. En tant que cadre, vous pouvez réagir en les formant et en les sensibilisant aux thématiques financières. Et améliorer ainsi leur productivité et leur loyauté.

Encourager la formation financière: nous vous donnons un aperçu des possibilités, et vous présentons les avantages pour le personnel et pour l’entreprise.

En quoi les préoccupations financières nuisent-elles à la performance au travail?

Crise économique, guerres, inflation: autant de défis qui obligent les entreprises à augmenter leurs prix et à économiser sur les ressources humaines. Selon une étude de PwC (en anglais), ces mesures génèrent du stress chez 60% des personnes en poste. Surtout sur le plan financier. 

Une personne sur deux gagnant l’équivalent de 91 000 francs ou plus par an redoute même de ne plus pouvoir faire face aux coûts croissants de la vie. La peur de l’endettement se répercute sur le sommeil, la santé mentale et la confiance en soi. Des effets qui influent à leur tour sur la performance au travail.

L’étude sur la prévoyance 2023 d’AXA le montre: une partie de la population est mal informée et présente d’importantes lacunes. Souvent, l’importance de la situation personnelle en matière de prévoyance est sous-estimée et on tarde à en discuter avec des spécialistes. 

En résumé: les personnes stressées sur le plan financier manquent souvent de concentration au travail, sont moins engagées et plus enclines à chercher un nouvel emploi. En raison des problèmes physiques et psychiques qu’il provoque, le stress financier peut aussi entraîner des absences pour cause de maladie. L’amélioration de la compétence financière peut être une solution. 

  • Teaser Image
    Prévention de la santé dans l’entreprise

    Détectez en amont les risques pour la santé dans votre entreprise et mettez en place des mesures afin de prévenir à temps les maladies et les absences.

    En savoir plus

Pourquoi la compétence financière du personnel est-elle importante?

Lorsque vos collaboratrices et collaborateurs savent gérer et planifier leur situation financière, cela produit des effets positifs. En tant qu’employeur, vous pouvez donc leur proposer, dans le cadre de l’entreprise, un développement ciblé de leurs connaissances financières. Une telle initiative présente des avantages, tant pour vous que pour vos salariés:

  • Elle renforce le sentiment de sécurité et la confiance en soi des membres du personnel.
  • Elle promeut l’égalité des chances, puisque toutes et tous ont les mêmes chances d’acquérir et de mettre en pratique des compétences financières.
  • Elle améliore la productivité au travail et la loyauté vis-à-vis de l’employeur.

La formation financière fait partie intégrante du développement du personnel

La formation financière réduit le stress et les absences, apportant ainsi de nombreux avantages pour toutes les parties. C’est pourquoi elle est un précieux instrument de développement du personnel. Offrez aux membres de votre équipe une aide à la planification de leurs finances dans le cadre de leur perfectionnement professionnel: l’investissement est rentable.

Comment les entreprises peuvent-elles former leur personnel dans le domaine financier?

Coaching, ateliers, webinaires, outils en ligne, événements spécialisés: pour former le personnel sur les questions financières et de prévoyance, les possibilités sont nombreuses. Identifiez de grandes catégories de personnes susceptibles d’être confrontées aux mêmes problématiques. Abordez activement le sujet et préparez pour ces groupes des informations ou des conférences pertinentes. Voici quelques exemples de catégories:

Personnes à faibles revenus

Le montant du salaire détermine le degré de couverture au titre des assurances sociales suisses. En Suisse, l’Office fédéral de la statistique (OFS) fixe le seuil de pauvreté à 2284 francs par mois pour une personne seule et à 4010 francs pour une famille de quatre. En raison de la déduction de coordination, seule une petite partie de cette somme est versée dans le deuxième pilier. Se constituer un avoir de vieillesse est alors difficile. Les personnes à faibles revenus ont donc particulièrement intérêt à se pencher sur la question. Les employeurs peuvent prendre des mesures pour les soutenir activement. Vérifiez les conditions d’admission dans votre caisse de pension et adaptez-les si nécessaire. Vous permettez ainsi aux membres de votre personnel, y compris aux petits revenus, de se constituer un avoir de vieillesse dans le 2e pilier. Vous pouvez en outre les aider à s’attaquer à la planification de leur prévoyance.

  • Teaser Image
    Swibeco, la plate-forme d’avantages pour le personnel

    Si votre entreprise est cliente d’AXA, votre personnel profite de prestations salariales accessoires exonérées d’impôts et de rabais intéressants auprès de plus de 200 grandes marques.

    En savoir plus sur Swibeco

Personnes travaillant à temps partiel

La tendance à travailler moins et de façon plus flexible gagne du terrain. Le groupe des personnes employées à temps partiel, auparavant principalement composé de femmes, ne cesse donc de s’agrandir. Mais en plus de s’exposer à des lacunes de prévoyance dans le 2e pilier, ces personnes risquent aussi de voir leur 1er pilier amoindri. Beaucoup n’en ont pas conscience ou ne savent pas comment remédier à ce problème. Les trois articles ci-dessous fournissent des informations utiles.

Personnes travaillant chez plusieurs employeurs

En raison de leur situation en matière de revenus, les personnes occupant plusieurs emplois passent souvent à travers les mailles du filet de la prévoyance professionnelle. En effet, leurs différents salaires annuels n’atteignent généralement pas le seuil d’entrée LPP. Et même lorsqu’ils le dépassent, la déduction de coordination est prélevée à chaque fois.

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’abaisser le seuil d’entrée LPP auprès de votre caisse de pension et ainsi de soutenir votre personnel pour sa prévoyance vieillesse.

Vous ne le souhaitez pas? Dans ce cas, vous pouvez attirer l’attention de ces personnes sur le fait qu’elles peuvent se faire assurer volontairement auprès de l’institution supplétive ou de la caisse de pension de l’un de leurs employeurs dès lors que leur revenu annuel total dépasse le seuil d’entrée LPP de 22 050 francs (état: 2024). À condition toutefois que le règlement de la caisse de pension concernée prévoie cette possibilité. Pour de plus amples informations, lisez cet article de blog sur le travail à temps partiel.

Jeunes

En 40 ans de vie professionnelle, il peut se passer plein de choses. Rien d’étonnant donc à ce que les jeunes pensent peu à la lointaine retraite. Mais l’âge avançant, de nombreuses personnes regrettent de ne pas l’avoir préparée plus tôt.

En outre, selon l’étude sur la prévoyance 2023 d’AXA, un nombre croissant de personnes pensent qu’elles ne pourront pas financer leur niveau de vie habituel avec la rente du 1er pilier et du 2e pilier. Les jeunes ont donc tout intérêt à développer dès que possible leurs compétences financières. Car en se formant financièrement et en se familiarisant tôt avec le système de prévoyance suisse, avec les mécanismes et les règles des marchés financiers ainsi qu’avec les opportunités et les risques des actions, on peut commencer à se constituer un patrimoine en toute connaissance de cause. Organisez un événement pour ce groupe cible et abordez activement le sujet. Les articles de blog ci-dessous pourront vous aider à élaborer un contenu pertinent:

Personnes en retraite partielle ou partant prochainement à la retraite

Quitter progressivement la vie active est une bonne solution pour s’habituer lentement à sa nouvelle vie. La nouvelle réforme de l’AVS entrée en vigueur début 2024 prévoit des possibilités de versement anticipé plus flexibles. Ces dernières, ainsi que les conséquences fiscales, doivent être examinées soigneusement.

Que peuvent faire les cadres pour aider leurs équipes à se former sur le plan financier?

Déterminez les besoins de vos collaboratrices et collaborateurs. En tant que cadre, vous avez la possibilité de faire remonter le sujet au niveau hiérarchique supérieur ou au service des ressources humaines. Si vous expliquez clairement l’importance et l’influence de cette question sur la performance au travail, vous devriez trouver une oreille attentive. 

Même si aucune mesure n’est mise en place à l’échelle de l’entreprise, vous avez des moyens d’agir. Essayez de repérer les signes révélateurs de soucis financiers – comme un stress accru – et accordez de l’attention à la personne concernée lors d’un entretien individuel. Vous découvrirez alors peut-être comment l’aider. Même de petites actions et améliorations peuvent faire la différence. En tant que cadre, plus vous en savez sur la prévoyance et les questions financières, plus vos équipes peuvent tirer profit de ces connaissances.

Vos collaboratrices et collaborateurs sont plutôt réservés et n’aiment pas parler de leur situation financière? Aujourd’hui, les employeurs peuvent proposer à leur personnel des plates-formes de bien-être financier ainsi que des outils de planification du budget et d’analyse financière. Une façon discrète de développer des compétences de manière ciblée.

Le saviez-vous? Les entreprises qui ont conclu leur prévoyance professionnelle auprès d’AXA peuvent accéder gratuitement au portail de prévoyance d’AXA. Les collaboratrices et collaborateurs obtiennent rapidement une vue d’ensemble et peuvent mieux prévoir leur avenir. Les lacunes de prévoyance peuvent vite être détectées et comblées.

Conclusion: les connaissances financières sont la clé de la stabilité

Les connaissances financières peuvent être un avantage concurrentiel décisif pour acquérir et fidéliser des collaboratrices et collaborateurs productifs et loyaux. Les employeurs sont en outre tenus d’informer leur personnel concernant la prévoyance professionnelle. Se conformer à cette obligation a des effets durables et réduit l’inquiétude vis-à-vis de la prévoyance vieillesse. Donnez cette longueur d’avance à votre entreprise!

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA