Caisse de pension et temps partiel: attention aux lacunes de prévoyance!
En Suisse, de plus en plus de personnes travaillent à temps partiel. Mais le salaire moindre, dû au travail à temps partiel, a des répercussions sur la caisse de pension: il y a un risque de lacune de prévoyance. D’où l’importance de la prévoyance individuelle.
Autrefois, ce sont surtout les mères qui réduisaient leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants. Mais les temps ont changé. Un hobby prenant, un bénévolat, une activité indépendante partielle ou tout simplement un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle peuvent aussi être des raisons de travailler à temps partiel. De plus en plus de personnes ont le privilège d’organiser leur quotidien comme elles l’entendent.
Mais tout attrayant soit-il, le travail à temps partiel présente aussi des inconvénients, notamment pour la prévoyance vieillesse. Le système suisse de prévoyance s’est développé au fil du temps et a été conçu pour les personnes travaillant à temps plein. Si un salaire à temps partiel suffit actuellement pour vivre, il peut devenir problématique à l’âge de la retraite. Informez-vous dès à présent auprès de l’ AVS et consultez votre certificat de caisse de pension pour connaître les prestations auxquelles vous pouvez prétendre une fois à la retraite. Il vous restera ainsi suffisamment de temps pour combler vos lacunes de prévoyance individuelle.
Le travail à temps partiel en Suisse
Le travail à temps partiel a la cote en Suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 42% des actifs ont un taux d’occupation réduit. Cela place la Suisse dans le peloton de tête en Europe (19%). Il n’y a qu’aux Pays-Bas qu’on constate une proportion encore plus élevée (43%).
En Suisse, les femmes sont trois fois plus nombreuses à travailler à temps partiel que les hommes. Lorsqu’elles reprennent le travail à l’issue d’un congé maternité, la plupart des femmes réduisent leur taux d’occupation sur une longue durée. S’il y a au moins un enfant de moins de 13 ans dans le ménage, la mère travaille à temps partiel dans 80% des cas.
Pourquoi un temps partiel entraîne-t-il une réduction de rente?
Une personne qui travaille moins gagne moins et cotise donc moins à l’AVS (prévoyance étatique = 1er pilier) et à la caisse de pension (prévoyance professionnelle = 2e pilier). Par la suite, il en résulte généralement des prestations inférieures.
Les interruptions de carrière ont un impact encore plus important sur la prévoyance. Beaucoup de mères restent quelques années à la maison afin d’être disponibles pour leurs enfants. Mais chaque année de cotisation manquante se traduit par une réduction de la rente AVS. C’est pourquoi les femmes sont généralement moins bien loties en matière de prévoyance. La prévoyance individuelle est donc d’autant plus importante, en particulier pour les femmes.
Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance?
C’est la différence entre les prestations versées (rente de vieillesse) et les dépenses courantes effectives. En règle générale, une fois à la retraite, environ 80% du revenu antérieur est nécessaire pour maintenir le niveau de vie habituel. Or une personne travaillant à 100% tout au long de sa vie touchera, avec les 1er et 2e piliers, environ 60% de son salaire antérieur. Il en résulte donc une lacune de prévoyance de 20%. Mais les personnes qui ont travaillé à temps partiel pendant de nombreuses années doivent parfois s’attendre à une lacune de prévoyance nettement plus importante.
Quelles sont les conditions requises pour une rente AVS complète?
Pour obtenir la rente maximale de CHF 2520 (état en 2026), trois conditions doivent être remplies:
- 44 ans de cotisations (à partir de 21 ans et jusqu’à la retraite)
- un revenu annuel moyen de CHF 90 720 (état en 2026) ou
- suffisamment de bonifications pour tâches éducatives/d’assistance pour compenser les pertes de salaire
Ces conditions ne peuvent pas toujours être remplies, notamment en cas de travail à temps partiel. Cela signifie que seule une rente partielle est alors versée à la retraite.
Bonifications pour tâches éducatives et tâches d’assistance
Si vous avez élevé des enfants ou si vous vous occupez de proches dépendants, vous pouvez le faire valoir auprès de l’AVS.
- Les bonifications pour tâches éducatives ne sont prises en compte que lors de la demande de rente de vieillesse.
- Les bonifications pour tâches d’assistance (prise en charge d’un parent proche) doivent être demandées chaque année à la caisse de compensation cantonale. La caisse de compensation vérifie alors si les conditions requises sont remplies.
Caisse de pension: quels sont les inconvénients du travail à temps partiel?
La caisse de pension ne prend en compte que les personnes percevant un revenu annuel minimal. Un autre problème lié au travail à temps partiel est la déduction de coordination: dans le pire des cas, elle est même prélevée deux fois, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la prévoyance.
Seuil d’entrée LPP
En Suisse, les employeurs ne doivent admettre leurs collaboratrices et collaborateurs dans la caisse de pension qu’à partir d’un revenu annuel de CHF 22 680 (état en 2026). Cela signifie qu’en règle générale, aucun avoir de vieillesse n’est épargné pour les faibles revenus.
Déduction de coordination
La loi exige que les 1er et 2e piliers soient harmonisés: la caisse de pension ne doit assurer que la part du salaire qui n’est pas déjà couverte par l’AVS/AI. La déduction de coordination évite donc une double assurance. Concrètement, le calcul s’établit comme suit: salaire annuel brut − déduction de coordination = salaire assuré selon la LPP.
La déduction de coordination est un montant fixe qui correspond aux 7/8 de la rente AVS maximale (état en 2026: CHF 26 460). Et c’est justement là que réside le problème: appliquée au travail à temps partiel, la déduction de coordination pèse beaucoup trop. Lorsque le taux d’occupation diminue, le salaire assuré diminue rapidement.
Conseils concernant la déduction de coordination
N’hésitez pas à engager le dialogue avec votre employeur: attirez son attention sur la possibilité d’adapter le plan de prévoyance de façon à moins désavantager les employés à temps partiel.
- La déduction de coordination peut être adaptée au taux d’occupation. Cette mesure a pour but de contrer l’effet négatif du travail à temps partiel sur la prévoyance. Mais elle est facultative et présuppose que l’employeur y soit disposé.
- En cas de cumul de deux emplois, il peut arriver que la déduction de coordination soit effectuée à double, c’est-à-dire une fois par caisse de pension. Dans ce cas, le salaire assuré fond comme neige au soleil. Renseignez-vous pour savoir si, à l’avenir, vous pourrez assurer vos deux revenus auprès d’une seule et même caisse de pension.
Autres conseils pour les employés à temps partiel
Veillez à verser l’intégralité des cotisations AVS et à travailler le plus possible avec un taux d’occupation élevé. Si vous ne pouvez ou ne voulez que peu travailler, épargnez le plus possible dans le 3e pilier, qui est facultatif.
Conseil n° 1: verser le montant AVS minimal
Vous pouvez éviter des lacunes de cotisation en versant chaque année le montant AVS minimal de CHF 530 (état en 2026). Si une lacune apparaît malgré tout, vous pouvez verser a posteriori le montant minimal de l’AVS dans un délai de cinq ans. Sur demande, la caisse de compensation vous fournira un extrait de votre compte AVS personnel.
Conseil n° 2: augmenter votre taux d’occupation
Selon les recommandations de la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité, le taux d’occupation ne devrait pas tomber durablement en dessous de 70% pour une prévoyance vieillesse solide. Les taux d’occupation moindres à long terme ont de fortes répercussions sur la prévoyance vieillesse individuelle.
Conseil n° 3: exploiter le pilier 3a/3b et les placements
Les personnes travaillant à temps partiel présentent généralement des lacunes de prévoyance. En particulier les mères qui ne disposent pas d’un 3e pilier doivent souvent s’accommoder du minimum vital à la retraite. Pour éviter cela, prenez vous-même l’initiative d’augmenter votre future rente de vieillesse.
- Pilier 3a: les personnes salariées peuvent verser chaque année jusqu’à CHF 7258 (état en 2026) dans le pilier 3a et déduire ce montant de leur revenu imposable. Les indépendants peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu annuel soumis à l’AVS, au maximum CHF 36 288 (état en 2026). Dans le cadre de la prévoyance liée, le capital 3a n’est pas disponible librement.
- Pilier 3b: à titre d’alternative ou en complément, il est possible d’effectuer des versements dans le pilier 3b sans limitation de montant, mais aussi sans exonération fiscale. Dans le cadre de la prévoyance libre, vous pouvez disposer à tout moment du capital épargné.
- Placements de capitaux: commencez le plus tôt possible à épargner afin de profiter de l’effet des intérêts composés. Même les petits montants en valent la peine. Faites fructifier votre argent en investissant par exemple dans des fonds ou des actions. Le plus simple est d’opter pour des solutions de prévoyance 3a telles que notre plan de prévoyance SmartFlex, qui peut être entièrement adapté à vos besoins personnels.