La prévoyance individuelle est souvent remise à plus tard, surtout par les jeunes. Bien évidemment, nous vivons tous dans l’instant présent, et c’est une bonne chose. Mais en commençant à cotiser au 3e pilier dès aujourd’hui, non seulement vous assurez votre avenir, mais vous profitez aussi d’avantages fiscaux immédiats.
Destiné à garantir la sécurité financière de chacun après le départ à la retraite, le système suisse de prévoyance repose sur trois piliers: la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle. C’est dans cette dernière que s’inscrit le 3e pilier. Contrairement à la prévoyance professionnelle et à la prévoyance étatique obligatoires, l’épargne dans le 3e pilier est facultative. Mais elle n’en est pas moins importante. Le 3e pilier a pour but de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance qui ne sont pas couvertes par les rentes AVS/AI et LPP.
Il est désormais indispensable au vu de l’évolution de la société en Suisse, car il permet de conserver le niveau de vie habituel après le départ à la retraite. En outre, le versement de cotisations dans le pilier 3a offre notamment la possibilité de faire des économies d’impôts. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette solution est si appréciée en Suisse.
La règle d’or est la suivante: plus on investit tôt dans la prévoyance vieillesse, mieux cela vaut. Le facteur temps joue un rôle non négligeable lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif personnel en la matière. Aujourd’hui, les jeunes s’intéressent beaucoup plus à la prévoyance individuelle qu’auparavant. Et c’est une très bonne chose. Les personnes qui cotisent tôt à la prévoyance vieillesse disposeront à terme d’un montant d’épargne nettement supérieur, même s’ils ne versent que de petits montants.
Ce qui compte, c’est la régularité de ces contributions. En effet, l’AVS et les caisses de pension ne couvrent que partiellement les besoins des assurés pendant leurs vieux jours. Toute personne qui commence tard à cotiser au 3e pilier doit donc s’attendre à une baisse de revenus considérable après le départ à la retraite du fait d’une durée d’épargne plus courte. Pour profiter pleinement et sereinement de cette période de la vie, mieux vaut donc la planifier tôt et mettre régulièrement de l’argent de côté.
Comptant parmi les plus grands gestionnaires d’actifs au monde pour les caisses de pension et les fonds de prévoyance, AXA possède un vaste savoir-faire et une grande expertise en matière de prévoyance vieillesse. Plus encore: notre plan de prévoyance SmartFlex (pilier 3a/3b) vous permet d’épargner pour la retraite en ciblant le rendement et en bénéficiant d’une couverture des risques sur mesure. Et le meilleur, c’est que ce plan peut être adapté à tout moment à votre situation individuelle.
Un horizon de placement long et une large diversification permettent de réduire les risques et, partant, de surmonter d’éventuelles crises. Ce faisant, vous avez toutes les cartes en main et pouvez adapter la répartition des primes quand vous le souhaitez, de manière rapide et flexible. Vous avez même la possibilité de choisir librement les thèmes de placement. Par ailleurs, notre outil en ligne intuitif et transparent vous donne accès partout et à tout moment à l’ensemble des détails de votre plan de prévoyance. Voilà pourquoi celui-ci est «smart» et «flexible».
Le 3e pilier propose deux formules d’épargne individuelle pour compléter les avoirs de la prévoyance vieillesse: la prévoyance liée, soutenue par l’État (pilier 3a), et la prévoyance libre (pilier 3b).
La prévoyance 3a est une solution à long terme, car le capital reste lié à l’objectif d’épargne vieillesse. Les retraits anticipés ne sont admis qu’à certaines conditions, par exemple en cas d’achat d’un logement en propriété. En contrepartie, il est possible de réaliser des économies d’impôts en versant jusqu’à 7056 CHF par an (dans le cas des personnes actives ayant une caisse de pension).
En outre, les comptes du pilier 3a sont souvent intégrés dans des produits financiers tels que les comptes ou les dépôts de prévoyance. Les personnes qui veulent s’assurer une solide situation financière après leur départ à la retraite et atteindre leurs objectifs d’épargne individuels trouveront de nombreuses solutions appropriées dans le cadre du pilier 3a, par exemple le plan de prévoyance SmartFlex d’AXA.
La prévoyance libre 3b est une formule flexible, non liée et sans durée légale prédéfinie. Elle laisse à tout moment la libre disposition du capital et permet elle aussi de combler des lacunes de prévoyance. En outre, le pilier 3b s’intègre également dans des solutions globales telles que les fonds et les comptes de placement.
En épargnant au moyen du 3e pilier, on s’inscrit dans le long terme. Et en investissant le capital dans des produits financiers sur un tel horizon, il est possible d’atteindre encore mieux les objectifs personnels d’épargne pour la retraite. Bon nombre de solutions du pilier 3a comportent différents modules assortis de placements visant le rendement sur les marchés financiers et des actions. De nos jours, elles sont devenues pratiquement incontournables dans la prévoyance individuelle.
Pour pouvoir profiter sereinement de votre niveau de vie habituel lorsque vous serez à la retraite, vous devriez absolument cotiser à la prévoyance individuelle, par exemple au pilier 3a lié, qui est assorti d’avantages fiscaux. Et le plus tôt sera le mieux. Des solutions individuelles et flexibles telles que SmartFlex d’AXA vous permettent d’atteindre vos objectifs d’épargne pour la retraite, à la fois plus facilement et plus rapidement. En outre, vous réalisez des économies d’impôts par la même occasion. Demandez dès maintenant conseil à nos spécialistes afin d’aborder sereinement la troisième étape de votre vie.