AXA Logo
Planifier sa retraite avec AXA.

Départ à la retraite

Votre départ à la retraite est encore lointain? Vous avez pourtant raison de vous y intéresser dès aujourd’hui: plus tôt vous vous penchez sur la question, mieux c’est. Même si vous n’avez pas de projets concrets pour le moment, vous préparer financièrement à une retraite anticipée augmentera votre marge de manœuvre dans le futur.

  • Teaser Image
    Certificat de caisse de pension sur myAXA

    AXA étend son offre numérique: avec le traitement de fin d’année, un portail Prévoyance est mis à la disposition des assurés LPP dans myAXA. En tant que collaborateur, vous y trouverez votre certificat de caisse de pension. Vous pourrez en outre vérifier si vous avez des lacunes dans votre prévoyance, calculer les effets d’un versement anticipé du capital pour l’achat d’un logement ou simuler différents scénarios pour votre retraite. Dans le cadre du traitement de fin d’année, AXA renonce donc à envoyer les certificats de caisse de pension par voie postale. En revanche, vous recevrez une lettre d’accès qui vous permettra de vous enregistrer en toute simplicité sur myAXA.

Moment du départ à la retraite

Vous choisissez le moment auquel vous souhaitez quitter le monde du travail pour profiter de vos vieux jours. La plupart des caisses de pension prévoient des solutions flexibles. Mais, quelle que soit la décision que vous prenez, ne perdez jamais de vue les conséquences qu’elle aura sur le montant de votre rente.

Possibilités et conséquences

  • Retraite à l’âge ordinaire

    Les femmes ont droit à des prestations de vieillesse dès l’âge de 64 ans et les hommes, dès l’âge de 65 ans. Si vous ne passez aucun accord avec votre employeur, ou si le règlement de votre caisse de pension ne prévoit pas d’aménagement, il vous faudra travailler jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. 

  • Retraite anticipée

    En vertu de la loi, une retraite anticipée est possible à partir de 58 ans. Seulement, votre rente de vieillesse s’en trouvera réduite. Les années de cotisation manquantes et les années supplémentaires pendant lesquelles vous toucherez votre retraite font baisser votre avoir de vieillesse ainsi que le taux de conversion. En effectuant un rachat dans votre caisse de pension, vous pouvez atténuer ces effets négatifs. 

    Remarque: quand vous établirez votre budget, n’oubliez pas que vous devrez continuer de cotiser à l’AVS/AI si vous optez pour la retraite anticipée. Seule l’obligation de cotiser dans le 2e pilier disparaît.

  • Retraite flexible

    Une réduction progressive du taux d’occupation est possible entre 58 ans et 70 ans. A vous de choisir en combien d’étapes vous souhaitez réduire votre activité. A chaque étape de réduction, le taux de conversion en vigueur à ce moment-là est appliqué. Si le règlement de votre caisse le permet, vous pouvez en outre choisir à chaque fois de percevoir la prestation de vieillesse sous la forme d’une rente, d’un capital ou d’une combinaison des deux. 

    Conditions: 

    • Le règlement de votre caisse de pension prévoit la possibilité d’une retraite flexible. 
    • Vous n’avez pas de problème de santé et disposez de votre pleine capacité de travail au moment de la première réduction. 
  • Ajournement de la rente

    Si vous n’envisagez pas raccrocher alors que l’heure de la retraite a sonné, vous pouvez repousser l’échéance. Ce report de 1 à 5 ans augmente votre rente. Les années de cotisation supplémentaires et les années pendant lesquelles vous ne toucherez pas votre retraite font croître votre avoir de vieillesse ainsi que le taux de conversion. 

    Condition: le règlement de votre caisse de pension prévoit la possibilité de différer le départ à la retraite.

Versement des prestations

Le choix de toucher votre retraite sous la forme d’une rente, d’un capital ou d’une combinaison des deux est lourd de conséquences. Si la perspective de toucher un capital important peut sembler attrayante de prime abord, il ne faut pas perdre de vue qu’une rente est un revenu assuré jusqu’à la fin de ses jours, ce qui peut être plus intéressant au final.

Montant des prestations et versement

  • Montant des prestations

    Les prestations de vieillesse sont calculées à partir de l’avoir accumulé au moment de votre départ à la retraite. D’où l’importance du moment auquel vous prenez votre retraite. Si, par exemple, vous décidez de quitter le monde du travail avant l’heure, il vous faudra accepter une certaine perte financière. En effet, vous constituez la majeure partie de votre capital de vieillesse au cours des dernières années précédant votre retraite.

  • Possibilités de versement

    Les modalités de versement dépendent quant à elles de votre règlement de prévoyance et de votre situation personnelle. Il existe trois possibilités.

    1. Versement d’une rente:

    Priorité à la sécurité: la rente est la forme de versement la plus répandue dans la prévoyance professionnelle. Elle garantit un revenu à vie. La conversion de l’avoir accumulé en rente se fait à l’aide d’un taux de conversion qui est fixé par le Conseil fédéral.

    2. Versement sous forme de capital:

    Vous pouvez aussi demander que l’intégralité de vos prestations de vieillesse vous soit versée sous la forme d’un capital unique, pour autant que le règlement de la caisse de pension le prévoie. Vos disposez ainsi d’une plus grande liberté pour réaliser vos projets. Prenez-contact avec votre caisse de pension. Le règlement précise les délais à respecter. Généralement, les versements en capital doivent être demandés jusqu’à trois ans avant le départ à la retraite.

    3. Forme mixte:

    Un quart de l’avoir de vieillesse légal doit toujours pouvoir être perçu sous forme de capital. De nombreuses caisses proposent aussi la solution 50/50. Ainsi, il est possible de conjuguer sécurité et souplesse. 

  • Recommandation

    Examinez suffisamment tôt quel sera votre budget après votre départ à la retraite pour prendre les bonnes décisions. Tenez compte de votre situation familiale et financière, de vos attentes en matière d’aisance et de sécurité financière, sans oublier la charge fiscale liée aux versements en capital. Pour vous aider à prendre votre décision, faites appel aux compétences d’un conseiller en prévoyance AXA.

Calculs en ligne et service de formulaires

Si vous êtes assuré au sein d’une caisse de pension AXA, vous pouvez effectuer des calculs en ligne pour tester tous les scénarios et télécharger des formulaires. Si ce n’est pas le cas, votre employeur ou le service du personnel pourra effectuer tous les calculs et vous remettre les informations nécessaires.

Calcul provisoire des prestations

  • Examen de votre situation de prévoyance
  • Détermination de votre avoir de vieillesse
  • Evaluation des pertes liées à une retraite anticipée
  • Possibilités et conséquences d’un versement anticipé pour l’acquisition d’un logement
  • Possibilités et effets d’un rachat dans la caisse de pension

Connectez-vous au moyen du code indiqué sur votre certificat de caisse de pension. Si celui-ci ne mentionne pas de code, adressez-vous à votre employeur ou au service du personnel pour obtenir le calcul souhaité.

Accès aux calculs en ligne

(Ayez à portée de main le numéro indiqué sur votre certificat de caisse de pension)

Service de formulaires

(Pour accéder au service des formulaires, vous avez uniquement besoin de votre numéro de contrat. Celui-ci est mentionné dans le certificat personnel que vous recevez chaque année.)

Aide et foire aux questions

  • Que dois-je faire pour toucher mes prestations de vieillesse à l’étranger?

    La plupart des caisses de pension exigent une adresse de paiement (compte bancaire/postal) en Suisse pour le versement d’une rente. Depuis l’étranger, vous aurez accès sans restriction à vos avoirs déposés sur un compte en Suisse. Conseil: faites transférer par ordre permanent votre rente de votre compte en Suisse sur votre compte à l’étranger. Et, si cela vous arrange, demandez que le virement se fasse directement dans la monnaie de destination. 

  • Comment les rentes et le capital de vieillesse sont-ils imposés?

    Les rentes sont imposables à 100% en tant que revenu et le capital de vieillesse est soumis à un taux réduit, selon le canton. Veuillez vous renseigner auprès de l’administration fiscale compétente.  

  • Quelle sera ma perte financière si je prends une retraite anticipée?

    En cas de retraite anticipée, le capital de vieillesse accumulé est moins élevé qu’il ne le serait à l’âge ordinaire de la retraite. Vous pouvez calculer en ligne le montant prévisionnel de votre rente à la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite ou demander à votre employeur de s’en charger. 

  • Que dois-je faire pour toucher mon avoir de vieillesse sous forme de capital?

    Prenez contact avec votre caisse de pension. Elle vous informera sur la marche à suivre et les documents et signatures nécessaires. Votre règlement contient également toutes ces informations. Il faut aussi tenir compte d’éventuels délais à respecter. Nous vous invitons donc à vous renseigner sans tarder.