La caisse de pension joue un rôle central dans votre prévoyance vieillesse. En effectuant un rachat facultatif dans votre caisse de pension, vous augmentez votre avoir de vieillesse. De plus, un rachat vous permet de réaliser des économies d’impôts.
La caisse de pension (CP), aussi appelée prévoyance professionnelle, complète les prestations du 1er pilier (AVS). Elle a pour but de maintenir le niveau de vie une fois à la retraite. Les cotisations communes de l’employeur et du salarié permettent de constituer un avoir de vieillesse personnel qui sera disponible au moment du départ à la retraite. Pour percevoir votre avoir, vous avez le choix entre une rente, un capital ou une combinaison des deux. Beaucoup de personnes perçoivent l’essentiel de leur revenu de la caisse de pension. C’est pourquoi cette dernière est particulièrement importante pour éviter des difficultés financières à la retraite.
En effectuant un rachat facultatif dans la caisse de pension, vous avez la possibilité de verser des cotisations supplémentaires dans votre prévoyance professionnelle. Ces versements augmentent votre avoir de vieillesse. Un rachat permet de combler les lacunes qui résultent d’une interruption de travail (p. ex. études à plein temps, voyage autour du monde, chômage) ou d’un travail à temps partiel (p. ex. formation continue, garde d’enfants, activité indépendante partielle). Les augmentations de salaire, les changements d’employeur ou les évolutions de carrière peuvent également générer un potentiel de rachat supplémentaire. Il en résulte souvent des modifications du salaire assuré ou du taux de cotisation.
Les cotisations ordinaires à la caisse de pension sont versées mensuellement: 50% au maximum au titre de déduction salariale et 50% au minimum en tant que cotisation de l’employeur. Ces cotisations sont obligatoires et calculées en pourcentage du salaire assuré.
Un rachat dans la caisse de pension vous offre plusieurs avantages:
En fonction du plan de prévoyance, un rachat peut aussi avoir un effet positif sur les prestations en cas d’invalidité ou de décès. Chez AXA, les assurés peuvent le constater sur leur portail de prévoyance.
Si vous avez perçu des versements anticipés dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement (EPL), vous ne pouvez procéder à un rachat qu’après avoir remboursé ces versements anticipés. Les rachats de versements anticipés pour l’EPL sont intégrés dans la partie obligatoire ou surobligatoire de l’avoir de vieillesse dans les mêmes proportions dans lesquelles ils ont été versés.
Pour réaliser des économies d’impôts en effectuant un rachat dans la caisse de pension, mieux vaut opter pour un rachat échelonné sur plusieurs années. En effet, les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable pendant l’année du rachat.
Plus vous approchez de la retraite, plus les rachats dans la caisse de pension vous permettent de réaliser des économies d’impôts. Mais évidemment, vous pouvez aussi profiter d’un rachat facultatif lorsque vous êtes plus jeune.
Si vous effectuez un rachat, vous ne pouvez pas retirer d’argent de la caisse de pension sous forme de capital pendant une période de blocage de trois ans. Si vous le faites malgré tout, vous devrez payer a posteriori les impôts que vous aurez économisés grâce au rachat dans la caisse de pension. Le délai de blocage de trois ans s’applique à tous les types de versement en capital: versement anticipé pour l’acquisition d’un logement en propriété (EPL), activité indépendante, départ pour l’étranger ou départ à la retraite. Ce délai de blocage ne s’applique pas aux rentes. Un rachat dans la caisse de pension est donc encore possible jusqu’à peu de temps avant la retraite, à condition que vous optiez pour une rente.
Les conditions-cadres juridiques applicables aux rachats dans la caisse de pension sont fixées par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les rachats ne peuvent être effectués qu’à concurrence du maximum légal. Celui-ci est défini par le règlement de prévoyance applicable et indiqué sur le certificat de caisse de pension que vous recevez chaque année. Les assurés d’AXA peuvent également consulter ce montant maximal dans le portail de prévoyance myAXA.
Vu que les salaires augmentent généralement au cours de la vie professionnelle, le maximum théorique est souvent plus élevé que l’avoir effectif. Supposons que vous ayez toujours versé l’intégralité des cotisations à partir de l’âge de 25 ans, avec votre salaire actuel. De combien disposeriez-vous aujourd’hui dans votre caisse de pension? Ce montant est le maximum théorique. Le potentiel de rachat correspond donc à la différence entre l’avoir effectivement épargné et ce qui aurait été théoriquement possible.
En règle générale, les rachats dans la caisse de pension sont possibles jusqu’à concurrence du capital de prévoyance maximal. En fonction de la somme de rachat, vous pouvez planifier individuellement les différents paiements et leur date. Mais attention: certaines caisses de pension prélèvent des frais à partir d’un certain nombre de rachats. Évitez de verser plusieurs petits montants en l’espace d’une année. Mieux vaut investir un montant important de manière échelonnée sur plusieurs années. Vous bénéficierez ainsi d’un maximum d’avantages fiscaux.
Important: consultez au préalable le règlement de votre caisse de pension. Il vous servira de base pour déterminer la fréquence et le montant des versements.
Une retraite anticipée est possible dès l’âge de 58 ans, si le règlement de votre institution de prévoyance le prévoit. En revanche, vous percevrez une rente inférieure à celle que vous percevriez si vous travailliez jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.
En effectuant des versements dans la caisse de pension, vous avez la possibilité de diminuer, voire d’éviter cette réduction. La lacune à combler correspond à la différence entre la rente réglementaire perçue à l’âge ordinaire de la retraite et celle perçue en cas de retraite anticipée.
La caisse de pension (2e pilier) et le pilier 3a sont deux composantes essentielles de notre système de prévoyance.
La caisse de pension et le pilier 3a se distinguent dans certains domaines, mais pas dans d’autres.
Tant les rachats dans la caisse de pension que les cotisations dans le pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Toutefois, le montant maximal dans le pilier 3a est généralement inférieur au potentiel de rachat dans la caisse de pension.
Dans les deux cas, vous ne pouvez pas disposer librement du capital épargné. Le retrait anticipé de votre argent n’est autorisé que dans trois cas: acquisition d’un logement en propriété, début d’une activité indépendante ou départ pour l’étranger. Concernant la caisse de pension, vous avez le choix: rente ou capital. Dans le pilier 3a, seul le versement en capital est possible.
Lorsque votre argent est placé dans une caisse de pension, celle-ci se charge entièrement de la gestion et de l’investissement pour vous et place généralement votre argent de manière très sûre. Un taux d’intérêt attrayant peut rendre cette option particulièrement intéressante pour les personnes peu enclines au risque. Dans le pilier 3a, en revanche, vous avez le contrôle et pouvez opter pour une stratégie de placement à risque élevé ou faible en fonction de votre appréciation des risques.