Épargner avec des actions: les quatre règles à suivre
Une large diversification
Pour investir intelligemment, il convient de répartir son capital autant que possible sur des régions et des titres diversifiés. On évite ainsi une concentration des risques. En recourant par exemple au plan de prévoyance SmartFlex, on peut constituer intelligemment sa prévoyance vieillesse et éviter ainsi les lacunes de prévoyance. Les fonds de placement sont largement diversifiés et l’investisseur peut faire son choix entre quatre thèmes de placement.
Un horizon de placement à long terme
Tout vient à point à qui sait attendre: cet adage s’accorde aussi parfaitement à l’épargne en actions. Garder son calme et réfléchir sur le long terme est une approche qui a fait ses preuves. L’évolution du marché (comme celle du Swiss Performance Index sur les 25 dernières années) le démontre: malgré les crises, les placements en actions enregistrent des hausses de valeur nettement supérieures à celles des comptes d’épargne ou des obligations.
Privilégier les faibles frais de placement
Si l’on mise sur les actions pour atteindre ses objectifs d’épargne, on doit aussi être attentif aux frais associés, car des frais élevés viendront grever le rendement. Les frais totaux d’un placement comprennent les frais de gestion du fonds, l’administration du fonds et les frais d’achat et de vente des parts de fonds. Le plan de prévoyance SmartFlex, qui investit une partie du capital d’épargne dans des placements en actions, se distingue par des frais de placement comparativement bas.
Des versements réguliers
Pour l’épargne à long terme, des versements réguliers et une certaine discipline sont essentiels pour se constituer un capital sur la durée. Et même pour un placement sur le marché des actions, des versements réguliers dans un plan de prévoyance orienté rendement sont aussi une bonne idée. En effet, en investissant régulièrement, on tire parti de prix d’achat avantageux lors des chutes de cours. Les experts parlent également de la «méthode du prix moyen».